Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 13:17
 sécurité alimentaire, alimentation bio et naturopathie, intoxication alimentaire, agroindustriels et sécurité sanitaire.
Alimentation,
la peur au ventre...
Intoxications alimentaires :
les affaires s'enchaînent

  Ces derniers mois, les cas d'intoxications et d'épidémies alimentaires se sont enchaînés...

On aurait tendance à vouloir examiner son assiette au microscope. Mercredi, quatre nouveaux cas d’infection de la bactérie E.coli ont été déclarés aux Etats-Unis et, jeudi, c’est à Lille (Nord) que six enfants ont été hospitalisés pour intoxication alimentaire, après avoir mangé des steaks hachés contaminés par une bactérie de type Escherichia Coli. Au cours des derniers mois, les cas d’intoxications alimentaires se sont faits de plus en plus nombreux et n’épargnent ni la viande, ni les légumes. Retour sur des cas inquiétants.Bactérie E.coli: 38 morts en Europe.

L’épidémie qui frappe depuis début mai, principalement le nord-ouest de l’Allemagne, a déjà fait 38 morts en Europe, dont 37 en Allemagne. Le bilan est bien sombre puisque, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 3.300 personnes seraient contaminées par la bactérie E.coli, aux Etats-Unis, au Canada et dans 14 pays européens. Mercredi, les Etats-Unis ont déclaré la présence de quatre nouveaux cas.

Selon l’enquête, ces Américains avaient séjourné pendant une courte période à Hambourg, ville considérée comme le cœur de la contamination. Après des semaines d’enquête et plusieurs pistes vaines -dont celle du concombre- les autorités ont affirmé que les graines germées, issues d’une ferme d’agriculture biologique, étaient à l’origine de la contamination.

 Des tomates séchées responsables de l’Hépatite A

La semaine dernière se sont des tomates séchées importées de Turquie qui étaient mises en cause dans l’affaire de l’hépatite A qui s’était propagée dans 19 départements français en 2009 et 2010. Le Lot et les Hautes-Pyrénées étaient les départements les plus touchés, indiquait le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BHE) publié par l'Institut de veille sanitaire (INVS) au lendemain du premier cas.   .

Seules 27 des victimes avaient été hospitalisées et l’évolution de leur état avait été jugée «favorable». En 2009, on recensait deux autres cas d’épidémie d’hépatite A mettant en cause les tomates séchées en Australie et aux Pays-Bas.

Kebab et hygiène douteuse

En mars 2011 c’est une adolescente de 16 ans qui avait perdu la vie après avoir consommé un kebab, à Chartres (Eure-et-Loir).  L’autopsie du corps de la jeune fille avait révélé que la mort était bien due à une intoxication alimentaire. Intoxication qu’elle aurait eue à la suite d’un repas pris dans un kebab.

La justice, qui avait alors demandé une inspection sanitaire sur le champ, a constaté que l’établissement n’avait pas respecté les «normes d’hygiène suffisantes». Le restaurant avait par la suite été fermé, indiquait Le Dauphiné Libéré.

 
Quick et les staphylocoques dorés

Le 22 janvier 2011, c’est la chaîne de restauration rapide Quick qui était au cœur d’un scandale alimentaire. Benjamin, 14 ans avait perdu la vie à la suite d’une intoxication alimentaire, après avoir mangé au Quick d’Avignon (Vaucluse) avec son père. Au cours de l’enquête, les examens ont dévoilé la présence de staphylocoques dorés dans le système digestif de l’adolescent.

Le bilan final a explicitement avancé le lien direct entre le repas consommé au Quick et le décès de la victime. Selon la magistrate en charge du dossier, la présence de staphylocoques dorés, sur cinq des huit employés travaillant dans l’établissement, avait été prouvée.

 

Céline Masfrand pour 
20 Minutes le 16/06/2011
 
 
A.HomeNaturo Overblog Cet article j'ai choisi de le reproduire ici intégralement pour que l'on ne puisse pas me taxer de parti pris pour la Bio et le choix de l'achat local.
Car enfin, de quoi s'agit-il ?
De produits industriels, pour la plupart, et non bio 9 fois sur 10.
Ajoutons à celà l'hyper-hygiénisme et le tout pasteurisé... et il est certain que ça n'aide pas les organismes à apprendre à lutter par eux-même....
A force de tout asseptiser et d'utiliser les antibiotiques de façon tellement anarchique qu'ils sont devenus préventifs (!), les microbes et autres bactéries mutent et deviennent de plus en plus virulents pendant que nos organismes, maltraités, carencés, malnourris et surmédicamentés ne peuvent plus répondre correctement à une agression microbienne.
Retrouvons notre bon sens en même temps que le chemin des petits producteurs bio, réapprenons à faire confiance au producteur local qui connaît les aliments qu'il commercialise et souhaite conserver et sa clientèle et sa réputation, réapprenons à consommer de saison, réapprenons à cuisiner des produits frais et sains. Et nous minoreront les risques sanitaires.
La peur du microbe est une ânerie : ils nous environnent, nous constituent même et ce n'est qu'en vivant avec eux que nous arriveront à mieux les combattre.
Alors évidemment parmis tous les cas cités il en est un bio (les pousses de soja Allemandes pour le moment c'est encore la version officielle) mais ce n'est pas parce que les poissons volant existent qu'ils sont la règle de l'espèce, un aliment bio peut aussi subir une contamination mais les risques sont - tout-de-même - bien moins importants qu'un produit surchargé de pesticides et autres phytosanitaires, ayant voyagé d'un bout à l'autre de la planète, ayant été conditionné en usine puis, de nouveau transporté pour être enfin stocké, avant d'être proposé à la vente et donc à la consommation.
Les pousses de soja, toutes bio qu'elles aient été, n'en ont pas moins subi : un conditionnement, un voyage et un stockage. Pour autant, c'est encore le bio et le local qui garantissent la meilleure sécurité alimentaire, même si rien ne peut jamais être sûr à cent pour cent.
Ainsi, interrogeons-nous sur cette bactérie que le grand froid ne tue pas (les viandes hachées surgelées des magasins LIDL), alors que l'on sait que la plupart des bactéries ne résistent pas à la surgélation, quelles sont donc ces batéries mutantes qui se multiplient, survivent au grand froid et se jouent des antibiotiques les plus puissants ? Quels sont donc ces nouveaux monstres qui tuent plus sûrement qu'une arme ? Posons-nous les bonnes questions, il est encore temps.
 
Lire sur le même sujet :


 
  
Vos réactions sont toujours les bienvenues ici

34x34-facebook----
 
A.ACCUEIL Blog HomeNaturo 
 homenaturo
Partager cet article
Repost0

commentaires