Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 14:35

presse homenaturo overblog

 

Pétrole et gaz de schiste :

 

le pays de Bray visé


Une société de forage du Val-d'Oise a demandé des permis de recherche pour trouver de l'huile de gaz de schiste dans le sous-sol du grand pays de Bray 


Et si dans quelques années, des derricks fleurissaient dans l’ouest du département ?

Toujours à la recherche d’une plus grande indépendance énergétique, la France est tentée par l’extraction des huiles et gaz de schiste.

Si des projets de forage sont bien avancés en Seine-et-Marne (-lire l'article ici b ok mod ident -), certains pourraient aussi voir le jour dans l’Oise.

La société Poros Sas, basée à Enghien-les-Bains (Val-d’Oise), spécialisée dans la recherche pétrolière, notamment en Libye et en Tunisie, a demandé des permis de recherche au ministère de l’Ecologie. Sa cible ? Le pays de Bray, mais un pays de Bray élargi puisqu’il comprendrait les cantons de Songeons, du Coudray-Saint-Germer, mais aussi de Chaumont-en-Vexin et de Beauvais-Sud.

A l’heure actuelle, rien n’est décidé et même pour les projets plus avancés, la décision est de toute façon bloquée jusqu’en juin par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et du Développement durable. Cette dernière a d’ailleurs assuré que « les exploitations des huiles et gaz de schiste qui existaient aux Etats-Unis n’arriveraient jamais en France ».

En effet, le type d’exploitation « à l’américaine » s’avère extrêmement polluant — notamment pour les nappes phréatiques — et très coûteuse en eau. En Pennsylvanie, où ce type d’exploitation est répandu, l’eau est, selon ses détracteurs, devenue impropre à la consommation dans plusieurs endroits et l’Etat a gagné un surnom : Gasland.

Dans l’Oise, on en est à peine au début du processus et si les écologistes tirent déjà le signal d’alarme, les partisans de l’indépendance énergétique nuancent les risques. Quant à la société Poros Sas, elle reste très prudente. « Nous avons demandé des permis de recherche pour le pays de Bray, confirme Yannis Bassias, PDG de Poros Sas. Mais pour l’instant, nous n’avons pas l’intention de forer. L’objectif de ces permis, c’est d’acquérir avant une meilleure connaissance géologique du sous-sol et d’évaluer l’existence d’un gisement et de son potentiel éventuel. On ne se lancerait pas dans un forage juste pour voir si ça en vaut le coup. » Et ces études, si elles sont accordées, devraient prendre plusieurs années.

« Nous allons déjà passer au moins un an à collecter les données historiques au BRGM, le Bureau de recherche géologique et minière. Ensuite, nous étudierons les données géologiques et géophysiques du sous-sol. Cela prendra au moins deux ou trois ans. Aujourd’hui, personne ne peut dire s’il y aura ou pas des forages dans l’Oise. »

Quant aux risques écologiques, Yannis Bassias se défend. « Nous ne sommes pas aux Etats-Unis ici, rappelle-t-il. On sait qu’il y a effectivement eu des problèmes importants là-bas. Mais maintenant, si on ne veut pas dépendre des pays producteurs de pétrole… »

 LeParisien   PATRICK CAFFIN |  le 08.04.2011, 07h00

 

HOMENATURO-Pays-de-Bray.jpgConnaître le pays de Bray

 

 En page d’accueil de l’Office du Tourisme du Pays de Bray on peut lire :HOMENATURO Pays de Bray, détailXX

« Il est un lieu où il fait bon vivre, il est un lieu irrésistible ...

Pittoresque campagne française, le Pays de Bray Oise a de sérieux atouts pour vous séduire : verdure, vallées, bocages, monuments ruraux, accueil chaleureux et tradition, l'authenticité tout simplement... » 

Visite de l’Office du Tourisme du Pays de Bray ici b ok mod ident 

 

imagesLe pays de Bray

 

et l'agriculture Bio

 

Les agriculteurs et transformateurs biologiques

en Picardie et Pays de Bray HOMENATURO-Pays-de-Bray--detai-BIO.jpg

représentent : 

 

- Une présence significative d'élevages avicoles biologiques dans la Somme et l'Oise 

(élevages, 77000 poules pondeuses, 5 % de l'effectif national)

- Un élevage laitier biologique localisé principalement sur deux régions,le Pays de Bray et la Thiérache.

- Une importance croissante des exploitations grandes cultures sans élevage 

- Une forte évolution du maraîchage biologique

 

Source : La chambre d'agriculture de Picardie

 

 

A.HomeNaturo OverblogIl semble donc tout-à-fait urgent de se mobiliser contre l'extrarction mais aussi tous forages en vue de recherches de gaz ou pétrole de schiste.

 

Les forages de gaz ou pétrole de schiste sont :

 

Inacceptables pour les risques sur la santé humaine :

Des forages qui nécessitent l'intervention du plus grand nombre de produits chimiques jamais employés dans l'industrie et dont, inévitablement, on ne connait pas les interactions moléculaires entre eux ni même leurs réactions par injections sous hautes pressions, rendent cette fracturation de la roche mère potentiellement extrêmement nocive pour la santé du voisinage directe et indirecte. En effet, il est bien évident que les nappes phréatiques vont se retrouvées à leur tour souillées de ces produits chimiques et c'est alors toute la biodiversité, toute l'agriculture et toutes les populations alentours qui se retrouveront contaminées. Le Principe de Précaution, prévu dans la législation Française, doit absolument prévaloir devant les intérêts financiers de quelques grands groupes pétroliers.

Lire ici le courrier que Mr.André PICOT -cnrs-, Toxicologue, a adressé au Ministère de l'Ecologie. 


Inacceptables pour l'environnement : 

Outre la dangerosité de ces forages, ils sont incroyablement consommateurs en eau (l'équivalent de la consommation annuelle en eau potable de Paris et sa banlieue sera nécessaire pour les forages en Seine et Marne !), ces sites d'extraction en grande profondeur sont extrêmement polluants en surface avec une destruction totale du paysage et de la biodiversité mais ils sont aussi polluants en profondeurs puisque des fuites de gaz ou de pétrole apparaissent dans les fissures rocheuses polluants ainsi durablement les nappes phréatiques, d'autant que des détergeants sont utilisés en très grande quantité pour mener à bien les forages. Enfin les terres de surfaces deviennent inexploitables durant de nombreuses années après l'abandon des forages. 


Inacceptables pour l'économie locale :

Ces forages nécessitent une noria de camions défigurant ainsi les paysages et c'est tout un pan de l'économie locale qui s'en trouve détruite : Agriculture et particulièrement agriculture bio mais aussi tourisme et avec lui tous les commerces et secteurs de l'hôtellerie et de la restauration sont alors touchés, dans d'autres domaines l'immobilier accusera une diminution du prix des biens à vendre et les villes et villages alentours verront leur population décroître par le fait des déménagements qui ne manqueront pas d'avoir lieu, touchant à son tour le secteur public avec la fermeture de classes voire d'écoles ou de services médicaux dans les hôpitaux locaux. 

 

 

LES ARTICLES CONCERNANT LE GAZ DE SCHISTE PUBLIES SUR HOMENATURO 

 

lire aussi :

André Picot du CNRS : il faut interdire le gaz de schiste !  12/05/11 

Gaz de Schiste à l'Assemblée Nationale, Non mais...peut-être...  11/05/11 

Gaz de Schiste en Seine & Marne débat parlementaire 10 mai 10/05/11

Dans la presse : Gaz de Schiste un rapport favorable 10/05/11 

Gaz de Schiste, des parlementaires, un député, un lobby et nous 08/05/11 

Gaz de Schiste, Toreador entre dans l'arène : les associations aussi 23/04/11

Gaz de Schiste vers l'arrêt des autorisations   14/04/2011

Dans la presse : Centrale nucléaire de Brennilis et Gaz de Schiste 10/04/2011

Gaz de schiste en Pays de Bray 08/04/2011 

Si les travaux sont légaux, alors que peut-on craindre ? 06/02/2011 

 

     Le gaz de schiste comprendre : une nouvelle catastrophe écologique ?   (vidéo)

  

Les Documents format PdF sur le sujet

et les adresses des collectifs & associations anti gaz de schiste

Gaz de Schiste et Energie Nucléaire les documents Pdf

 

Si vous souhaitez réagir à cet article la page commentaires est ici

 

 

 

 

 A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires