Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 21:18

presse homenaturo overblog

 

 

Des risques de malformations congénitales près des puits de gaz de schiste

Le Monde.fr | 05.02.2014

GAZ DE SCHISTE-1

La proximité de puits d'extraction de gaz de schiste ou de gaz conventionnel augmenterait légèrement – environ 30 % – le risque de malformations cardiaques chez le nouveau-né.

C'est ce que suggère, prudemment, une étude menée dans le Colorado et à paraître dans la prochaine édition de Environmental Health Perspectives (EHP) – la revue éditée par l'Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS) américain.

Surtout exploratoires, les travaux conduits par Lisa McKenzie (Colorado School of Public Health) devraient susciter de plus amples enquêtes sur le sujet : le développement des hydrocarbures de schiste, aux Etats-Unis, a conduit à une multiplication des installations gazières ou pétrolières proches de lieux de vie. Dans le seul Etat du Colorado, 26 % des 47 000 puits de pétrole ou de gaz sont situés entre 50 m et 300 m d'habitations ou de bâtiments destinés à une occupation humaine, selon la Colorado Oil and Gas Conservation Commission.

Les travaux publiés dans EHP reposent sur l'étude de quelque 125 000 naissances enregistrées au Colorado entre 1996 et 2009. Les chercheurs ont considéré le lieu de résidence de chaque future mère et ont relevé l'ensemble des puits de gaz naturel – gaz de schiste ou gaz conventionnel – présents dans un rayon de 15 km.


Lire journal Le Monde : Que sait-on des gaz de schiste ?

 

ANOMALIES CARDIAQUES

Ils ont ensuite modélisé l'exposition du domicile de chaque future mère aux divers gaz fugitifs (méthane, benzène, toluène, xylène, etc.) issus des puits en fonction de la quantité et de la proximité de ceux-ci. Enfin, ils ont formé quatre groupes : les mères non exposées (aucun puits à 15 km à la ronde), les mères les moins exposées, les plus exposées et celles ayant été exposées au cours de leurgrossesse à des valeurs médianes.

Les auteurs ont cherché des corrélations entre ces niveaux d'expositions et l'état de santé de l'enfant à sa naissance : naissance prématurée, malformations du tube neural (spina bifida, etc.), malformations buccales (bec de lièvre, etc.) ou anomalies cardiaques.

Seules celles-ci semblent significativement corrélées à la présence des puits : dans le groupe le plus exposé, 18 naissances sur 1 000 présentent une malformation de ce type, contre 13 naissances sur 1 000 dans le cas où aucun puits ne se trouve à moins de 15 km du domicile. Un lien a également été mis en évidence avec les malformations du tube neural mais semble difficilement interprétable, l'effet n'étant pas proportionnel à l'exposition.


Lire Journal Le Monde :  Quand le gaz de schiste fait trembler la terre

 

GAZ DE SCHISTE-3

 

PRÉSENCE DE BENZÈNE AUTOUR DES INSTALLATIONS

Les chercheurs estiment qu'une cause plausible de l'excès de malformations cardiaques mis au jour est l'exposition de la mère à des gaz fugitifs suspectés de tératogénicité, en particulier le benzène.

Plusieurs travaux ont mis en évidence la présence de ce gaz, ainsi que d'autres, autour des installations gazières. Pour éviter toute contamination de leur analyse par la pollution urbaine (transports, etc.), les auteurs ont restreint leur étude aux zones rurales et aux agglomérations de moins de 50 000 habitants. Ils ont pris garde d'éviter d'autres biais : grâce aux bases de données qu'ils ont exploitées, ils ont pu tenir compte des effets éventuellement liés à l'âge de la mère, à sa consommation d'alcool ou de tabac, à l'altitude de son domicile ou à son origine ethnique.

Cependant, les chercheurs reconnaissent plusieurs limites à leur étude (non prise en compte des vents dominants, absence de mesure directe de l'exposition de la mère, etc.). D'autres travaux de ce type seront nécessaires pour confirmer ces résultats.

 

Lire aussi les articles sur le Gaz de Schiste dans la catégorie :

GRANDES CAUSES

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

34x34-facebook----homenaturo

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel-HomeNaturopathe - dans GRANDES CAUSES
commenter cet article

commentaires