Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 10:51

presse homenaturo overblog

 

Schiste : les pétroliers marquent un point

Dans un prérapport remis au gouvernement à sa demande, des experts conseillent d’explorer le potentiel du sous-sol en pétrole de schiste. Pas de quoi démobiliser les opposants locaux.A Meaux, samedi DERNIER. Munies de banderoles, plus de 1 500 personnes ont manifesté contre l’extraction des pétroles et gaz de schiste dans le département.  

 

 

 

La voie de la prospection et de l’exploitation non conventionnelle du pétrole de schiste s’entrouvre pour les foreuses de Toreador-Hess et Vermilion. Les deux compagnies pétrolières, américaine et canadienne, sont les plus avancées dans l’est du département. Les conseils généraux de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) et de l’environnement et du développement durable (CGEDD), deux organismes ministériels composés d’ingénieurs formés dans les grandes écoles (Mines, Ponts et Chaussées…), ont rendu avant-hier le prérapport commandé par le gouvernement. 
Selon eux, « le principe de précaution » ne justifie pas « de rester dans l’ignorance de la richesse potentielle ». Des milliards de barils dormiraient à 2 500 m sous le Bassin parisien, essentiellement en Seine-et-Marne, dans l’Essonne, dans l’Aisne et dans l’Aube.

« Ne pas disposer d’une évaluation serait dommageable pour l’économie nationale et pour l’emploi », insistent les experts missionnés par le gouvernement. Ils recommandent donc de « lancer un programme de recherche scientifique sur les techniques de fracturation hydraulique » avec la réalisation « par les industriels d’un nombre limité de puits expérimentaux ». Ces travaux devraient se faire alors sous l’égide d’un comité scientifique national et sous la surveillance des élus et des associations de défense de l’environnement.

Pourtant, il y a dix jours, le Premier ministre proposait d’annuler les autorisations d’exploration accordées par l’Etat. Toreador-Hess, qui prévoyait de commencer l’exploration le week-end dernier à Doue, s’est ainsi abstenu. La direction de la société, qui ne compte plus dans ses rangs Julien Balkany, le demi-frère de l’ami de Nicolas Sarkozy, s’est déclarée « satisfaite » du prérapport et espère « avoir l’opportunité de démontrer le potentiel économique et social que l’exploitation pétrolière représente pour la France ».

Ces conclusions ne surprennent pas les associations environnementales, très mobilisées ces derniers mois. « Nous savons que nous avons mis un grain de sable dans les rouages des pétroliers, se réjouit Caroline Pinet, du collectif anti-gaz de schiste 77. De là à croire que les lobbies pétroliers allaient perdre la main… »

Une banderole du collectif anti-schiste sur le mont Blanc

Les rapports se succèdent, notamment outre-Atlantique, pour critiquer la pollution provoquée par les méthodes non conventionnelles*. Elles consistent à fracturer la roche dans laquelle est emprisonné le pétrole en injectant à haute pression de l’eau, du sable et des produits chimiques.

Le rapport définitif du CGIET et du CGEDD sera rendu public en juin. Les parlementaires doivent aussi rendre des conclusions à cette date. Le 10 mai, sera examiné en urgence une proposition de loi visant à interdire l’exploitation des pétroles et gaz de schiste, déposée par Christian Jacob (UMP)… et soutenue par le Premier ministre. En attendant, le collectif anti-gaz de schiste entame demain, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), un tour de France, muni d’une banderole. Ce symbole de la lutte passera lundi à Doue et mardi à Blandy-les-Tours, avant de terminer sa course le 8 mai… au sommet du mont Blanc.

 

* Mercredi, les habitants de LeRoy Township (Etats-Unis) ont été évacués en raison d’un accident dans un puits de gaz de schiste exploité par fracturation hydraulique. Des milliers de litres d’eau usées de forage se sont échappés du puits à la suite d’une explosion.


Le Parisien FAUSTINE LÉO | Publié le 23.04.2011, 07h00

 

 

Sur le même sujet, 

lire aussi :

 

Gaz de Schiste en Seine & Marne débat parlementaire 10 mai 10/05/11 

 Gaz de Schiste, des parlementaires, un député, un lobby et nous  08/05/11 

Gaz de Schiste, Toreador entre dans l'arène : les associations aussi

Gaz de Schiste vers l'arrêt des autorisations   14/04/2011

Dans la presse : Centrale nucléaire de Brennilis et Gaz de Schiste 10/04/2011

Gaz de schiste en Pays de Bray 08/04/2011 

Si les travaux sont légaux, alors que peut-on craindre ? 06/02/2011 

 

Les documentations sous format PdF ici  

 

Si vous souhaitez réagir à cet article la page commentaires est ici

 

 

·        Le gaz de schiste comprendre : une nouvelle catastrophe écologique ? b ok mod ident


A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires