Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 10:39

Ortie, les amis de l'ortie, Biodiversité, purin d'ortie, bienfaits de l'ortie, l'ortie dans les jardins bio,

HOMENATURO-ALIMENTATION BIOL' Ortie Reine des jardins


Et si la pire des mauvaises herbes

était la Reine des jardins Bio ?

 


L' Ortie piquante, invasive, hôte indésirable d'un jardin bien entretenu, l'Ortie mérite-t-elle réellement sa mauvaise réputation ?

Et bien non justement, l'Ortie pourrait bien en fait être la Reine des jardins Bio.

Et, comme toute Reine l'Ortie, a même eut sa guerre et, comme toute Reine l'Ortie, a même ses champions qui se battent pour elle !


ORTIE" La Guerre de l'Ortie " a commencé en 2002 puis s'est poursuivie en 2006 par une croisade, menée tambours battants par Bernard Bertrand, après que les pouvoirs publics aient voulu une loi interdisant de faire la promotion des recettes d'engrais naturels non homologués. Et voilà Bernard Bertrand promu chevalier servant de sa Majesté l'Ortie lorsqu'il signe " Purin d'Ortie et cie " le best seller des jardiniers Bio !

" La Guerre de l'Ortie " peut commencer, chacun fourbi ses armes, le législateur aiguise ses lois et le jardinier-écrivain astique le bouclier du bon sens. Les deux camps se sont ainsi retrouvées face à face sur le champs...de batailles. D'un côté ceux qui votent les lois et de l'autre ceux qui les subissent.

Car il semble bien que sa Majesté l'Ortie fasse peur à la République et le purin d'Ortie aux multinationales, pensez donc un " produit " naturel, sans danger, efficace et...gratuit, voilà donc le crime de l'Ortie, un crime de lèse-économie : le pire !

Aujourd'hui en 2011 la recette du Purin d'Ortie est enfin homologuée par les pouvoirs publics, l'armistice est donc signée ?

Et bien non, justement le Purin d'Ortie n'a toujours pas droit de cité, puisque seule la recette homologuée peut être divulguée, et elle est en fait une " piquette d'Ortie " inéfficace et sans intérêt, qui n'a plus rien à voir avec l'engrais miraculeux qu'est le véritable " Purin d'Ortie ".

Alors si vous aimez l'Histoire, les Reines trahies, les chevaliers, les envieux, les combattants courageux, les amis de l'Ortie relatent d'une façon très détaillée cette épopée.

Et puisqu'il faut un grand bal à une Reine pour l'honorer dignement, les amis de l'Ortie organisent régulièrement les " Orties' Folies " et après les Jardins du Roy à Versailles, cette année Son Altesse sera reçue au Château de la Bussière dans le Loiret.

 

ortie feuille

Quoiqu'il en soit, et comme la " Guerre de l'Ortie " n'en est qu'à une trève, sachez tout-de-même qu'un massif d'Ortie aide à la croissance des espèces fragiles, et notamment des espèces médicinales plantées tout à côté et renforcera la teneur de vos autres herbes aromatiques ou médicinales en principes actifs.

Laisser macérer des feuilles d'Ortie fraîches dans de l'eau pure et l'utiliser pour l'arrosage des plantes d'intérieur ou du jardin va fortifier celles-ci.

Vaporiser cette eau sur des plantes envahies de pucerons les en chassera.

Ainsi conserver des massifs d'Ortie dans son jardin c'est protéger les plantes voisines

mais c'est aussi :

 

Sur le même sujet :

Dans la catégorie Santé :

A.HomeNaturo

L’ortie, un trésor de bienfaits pour la Santé

l’Ortie et la Femme enceinte, prudence

Dans la catégorie Phytothérapie :

PHYTOTHERAPIEL'ortie et la santé

Dans la catégorie Equilibre Alimentaire :

A.carre sante blog HomeNaturoL'Ortie richesse de l'alimentation naturelle

Dans la catégorie Le Coin Cuisine :

homenaturo le coin cuisine 1ère de CouvToutes les recettes et astuces pour cuisiner l'Ortie

Dans la catégorie Trucs & Astuces du Naturo

A.HomeNATURO-Trucs et Astuces-L'Ortie l'Amie de vos cheveux


Enfin, je ne résiste pas au plaisir de laisser l'Ortie entre les mains, qu'elle ne piquera pas c'est certain, du plus grand homme qui soit : Victor Hugo !

" On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans.( …) 

Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties. Il regarda ce tas de plantes déracinées, et déjà desséchées, et dit :
 

- C'est mort. Cela serait pourtant bon si l'on savait s'en servir. Quand l'ortie est jeune, la feuille est un légume excellent et qui fortifie toute la famille; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d'ortie vaut la toile de chanvre. Hachée l'ortie est bonne pour la volaille; broyée, elle est bonne pour les bêtes à cornes. La graine de l'ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C'est du reste un excellent foin qu'on peut faucher deux fois l'an.
 

Et que faut-il à l'ortie? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement comme la graine tombe à mesure qu'elle mûrit, elle est difficile à récolter. Voilà tout.
 

Avec quelque peine qu'on prendrait, l'ortie serait utile; on la néglige, elle devient nuisible.

Alors on la tue.

Que d'hommes ressemblent à l'ortie !
 

Il ajouta, après un silence :
 

Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs. "

 

Victor Hugo - Les Misérables

 

Réagissez, faites-nous partager votre avis ici

 

34x34-facebook----

 

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans BIO et BIEN-ETRE
commenter cet article

commentaires

pierre reynaud 24/11/2016 11:36

super site
très bien fait
instructif et ouvert