Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 19:45

Les aliments de la santé, régime alimentaire, protéines, fibres, lipides, minéraux, oligo éléments, vitamines, naturopathie,

A.carre sante blog HomeNaturoA   la suite d’Hippocrate :

« que ton aliment soit ta seule médecine »,

Robert Masson,  qui fut mon enseignant, fut  l'un des pionniers de l'hygiène alimentaire et  le premier à personnaliser ce que tous les naturopathes nomment aujourd'hui : le réglage alimentaire.

homenaturo-alimentation complete

L’alimentation est, ainsi, l’une des bases fondamentales de mes consultations et la réforme alimentaire que je conseille à mes consultants est toujours personnalisée.

C’est pourquoi il ne sera pas question ici d’établir un réglage alimentaire à l’usage des internautes, en revanche, il m’est tout à fait possible de vous indiquer les grands axes d’une bonne alimentation telle qu’elle est pratiquée par les naturopathes issus de l’école de Robert Masson.

Cette hygiène alimentaire peut se résumer simplement :

de tout, un peu et bio.

Autrement dit, aucune catégorie d’aliments naturels et non transformés par l’industrie alimentaire n’est à exclure (il est à noter que nous n’évoquerons cependant pas ici les produits laitiers qui feront l’objet d’un prochain article dénonçant leur impact préjudiciale à la santé) et, si le végétarisme (de plus en plus prisé) n’est pas le régime alimentaire que je préconise, il peut être concevable dans la mesure où il sera mis en pratique avec des apports protéiniques suffisants et de bonne qualité.

L’aliment est l’élément moteur de notre bon état de santé, tous les aliments naturels, bio et cuisinés maison possèdent des valeurs nutritives qu’il faut savoir employer à bon escient et consommer selon les nécessités de chaque individu  et ,en tout état de cause,  il est toujours profitable de se nourrir avec discernement et frugalité.

" Que ton aliment soit ta seule médecine

 

Ainsi une bonne alimentation devra comporter :

-         des protides (les matériaux de construction de notre organisme) ce sont en fait :

o       les protéines que l’on trouve dans :

  • §       la viande rouge ou blanche,
  • §       le poisson,
  • §       les crustacés et fruits de mer,
  • §       les œufs,


A noter : tous les végétaux contiennent aussi des protéines mais celles-ci sont incomplètes et, lors de la digestion, notre système digestif n’a pas les éléments nécessaires à leur extraction, ce qui leur confèrera des qualités nutritionnelles moins performantes qu’aux protéines animales. Les protéines se transforment après digestion en acides aminés.

 

-         des glucides (indispensables à notre énergie physique et intellectuelle), les sucres dont les sucres lents, les  amylacés, que l’on trouve dans :

  • §       les céréales
  • §       les tubercules ou farineux

 

-         des fibres (élément majeur du bon fonctionnement du transit intestinal), on les trouve dans :

  • §       les céréales
  • §       les légumes
  • §       les légumes secs ou légumineuses
  • §       les fruits


-         des vitamines,

-         des oligo-éléments,

-        des minéraux qui se retrouveront dans toutes les catégories d’aliments à condition que ceux-ci soient bio et  non transformés par l’industrie alimentaire.

 

-         Des lipides, les acides gras essentiels, (absolument nécessaire à la vie et au bon fonctionnement de l’organisme) comprenant :

o       Des acides gras saturés

o       Des acides gras  poly et mono-insaturés (Oméga 3, Oméga 6, Oméga 9) que l’on trouvera dans :

  • §       Les oléagineux dits aussi fruits secs à coque
  • §       Les huiles première pression à froid

 

- N’oubliez pas que l’eau est la seule boisson indispensable à la vie.

 

L’alimentation devra donc être variée, de qualité et bio (lire l’article « faut-il consommer bio ? » ici) 

   

« Il n’existe pas d’aliments dans la nature qui soit nuisibles, ce n’est pas l’aliment naturel qui est nuisible mais son excès ou son insuffisance dans la ration alimentaire »  

Robert Masson


De quoi doit être composée une bonne alimentation

 

De protéines animales. 

N’oublions pas que l’être humain est avant tout un omnivore, son alimentation doit donc se composer de plusieurs éléments indispensables à :

- la construction et la sauvegarde de son squelette,

- la régénération de ses cellules,

- la constitution de la structure même de son organisme,

en cela les protéines animales jouent un rôle essentiel en tant que constituants caractéristiques de la matière vivante. Quel est l’impact des protéines animales sur notre organisme ? Seuls éléments protéiques constitués des 8 acides aminés essentiels que notre corps ne peut fabriquer, les protéines animales garantissent ainsi l’organisme contre les carences en acides aminés.

 

   homenaturo----l-alimentation-proteines-animales-ok.jpg

Où trouver

les protéines animales ?

Dans les viande rouges et blanches,

Les viandes seront consommées de préférence bio et cuisinées maison. Les charcuteries et les salaisons (saucisses…) même si elles sont issues de viandes ne seront pas considérées comme de la viande et devront être consommées exceptionnellement.

                                                Dans les poissons,

                                                crustacés et fruits de mer

Les poissons, il sera bon de privilégier les petits poissons de la mer du Nord, riches en acides gras essentiels et beaucoup moins pollués aux métaux lourds que les gros poissons prédateurs (tels que les thons, requins, raies…) se situant au bout de la chaîne alimentaire.

Soyez vigilants sur le saumon, l’un des poissons les plus consommé aujourd’hui et pratiquement toujours issus de fermes d’élevages intensifs, le saumon est souvent nourri de farines issues d’OGM, toujours intoxiqué aux médicaments, et grandi dans les eaux polluées par les excréments de ses congénères. Ce super aliment est devenu en quelques décennies l’un des pièges les plus fréquents dans lequel tombe le consommateur croyant se nourrir d’un aliment de choix pour sa santé. Enfin une dernière petite précision : les saumons d’élevages sont bien moins colorés que les saumons sauvages, pour palier à ce défaut, les éleveurs de saumons colorent leurs poissons avant de vendre celui-ci, il en va de même parfois aussi pour le thon qui d’albacor (thon blanc bien moins recherché) devient un thon rouge après quelques injections de colorants.

 

Les crustacés et les fruits de mer, comme les huîtres, sont des trésors de richesse en oligo-éléments, d’autant que nombre d’entre eux peuvent être consommés crus ce qui leur préserve touts leurs bienfaits.

 

Dans les œufs

Les œufs, eux aussi, contiennent tous les acides aminés essentiels. Pratiques, économiques et savoureux s’ils se prêtent à toutes les cuissons mais ils devrons impérativement être consommés bio, vous saurez reconnaître les codes des oeufs en lisant l'article ici.

 

 

L’alimentation devra aussi être composée

de fibres, de chlorophylle, de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux,

les végétaux sont un précieux apport de ces divers éléments. Parmi les végétaux vous devrez consommer aussi des crudités (attention, les crudités sont des végétaux crus, les asperges, salades de pomme de terre et autres poireaux vinaigrette ne sont pas des crudités !). En matière de végétaux –légumes, fruits, féculents, légumes secs et céréales- il est indispensable de les consommer Bio et de saison, présenter une salade de concombre en plein mois de décembre est une hérésie environnementale et culinaire ! retrouvez ici l'article sur " la Chlorophylle dans l'alimentation " et " la Chlorophylle et la naturopathie  "

 

  homenaturo, les légumes-ok

Où trouver les fibres,

vitamines et oligo-ELEMENTS des végétaux ?

 

Dans les Légumes

Les légumes : certains seront consommés crus, en entrée : salade verte, endives, concombre, radis, radis noir, carottes, chou vert en lamelle, chou chinois finement taillé, chou fleur mais aussi navets en fines rondelles, brocoli finement émietté, chou de Bruxelles détaillé, betterave rapée, jeunes feuilles d’épinard…Tandis que les autres seront cuits. Un petit mémo facile à retenir : en règle générale les légumes verts ont une forte teneur en chlorophylle tandis que les fruits et légumes colorés (poivrons rouges, oranges, tomates…) seront bien pourvus en Vitamine C.

 

Dans les Céreales

Les Céréales. On trouve dans les magasins Bio une très grande variété de céréales à l’état de grains ou transformées en farines, galettes, laits, préparations pour crèmes, pâtes, nouilles… Parmis les céréales citons : le riz, le blé, le millet, le sarrasin, l’orge, l’avoine, le maïs, l’amarante, le quinoa…Certaines d’entre elles sont prafaitement tolérées par les personnes sensibles au gluten et toutes sont une précieuse mine d’oligo-éléments, de vitamines, de minéraux…

Aucune d’entre elle ne sera consommée crue mais toutes se prête merveilleusement à l’imagination culinaire. Retrouvez l'article sur les céréales ici

 

Dans les Farineux ou tubercules

Les Farineux ou féculents voilà bien une autre famille de végétaux incontournables : pomme de terre, patate douce et avec elles les tubercules, panais, topinambours et autres ignames sont une importante source de glucides et de vitamines.

 

Dans les Légumes Secs ou Légumineuses

Les Légumes secs, trop souvent oubliés de nos repas, sont pourtant fort riches en éléments nutritionnels. Leur grande variété permet de multiples usages : en « grains », réduits en purées, en terrines, en crème voire en soupe, les légumes secs sont économiques, goûteux, faciles à préparer et à cuisiner. Ils sont fortement pourvu en fer, calcium et sont une source importante de fibres. Penser aux légumineuses c’est penser aux lentilles : vertes du Puy, corail à préparer en terrine ou purée, belouga aussi noires et savoureuses que le caviar, brune mais il ne faut pas oublier : les pois chiches, les haricots rouges, noirs, mogettes, fèves, fèvettes, pois cassés ils sont tous riches en fer, magnésium, phosphore et ont un pouvoir rassasiant interressant. Du fait de leur forte teneur en purine, ils seront néanmoins consommés avec modération.

 

Dans les Fruits

Les Fruits sont une autre source importante et à ne pas négliger de fibres et vitamines. Les fruits seront bio et de saison, ils seront ainsi plus économiques et plus savoureux alors pourquoi donc des fraises au mois de janvier inodores, insipides, qui n’ont jamais vu le soleil et qui ne sont gorgées que d’engrais ?

 

Dans les oléagineux  que l’on appelle Fruits secs à coques

Les noix, noix de macadamia, noix du Brésil, noix de Cajou, noisettes, amandes, cacahuètes, pignons de pin, pistache, les châtaignes bien que semblables aux oléagineux font parties des amylacés comme la banane. De tout, un peu…gorgés de lipides les fruits secs ont parfois mauvaise réputation : il font grossir, dit-on…  Oui, évidemment, lorsque l’on en consomme de grandes quantités et pourtant que de bienfaits les oléagineux ont à nous offrir : Vitamines (dont E et B) Zinc, Cuivre, Magnésium, phosphore, potasium mais aussi calcium pour les amandes, Oméga 3 pour les noix, Manganèse pour les châtaignes. Il serait fort dommage de se priver de tant de bienfaits. Savoureuses et digestes : les purées d'oléagineux

 

Dans les Fruits secs que l’on dit aussi Fruits sechés

Les fruits séchés par déshydratation : pommes, bananes, figues, dattes, pruneaux, raisins, abricots, canneberge, mangue…Ils sont une importante source de vitamines C, B, E… mais aussi de sels minéraux et oligo-éléments tels que le zinc, le magnésium, calcium, potasium… et de fibres…les pruneaux sont les amis du transit intestinal. Ne vous privez donc pas de tous ces apports nutritifs.

Quels sont les autres aliments qui comportent les valeurs nutritives que nous venons d’évoquer ?

 

 homenaturo - les huiles et epices

 

Les Huiles n’utilisez que des huiles de qualité : 1ère pression à froid et Bio, les huiles d’olive, de noix, de noisettes, de tournesol, de sésame, de colza… L’huile est absolument indispensables à un bon équilibre alimentaire, elles sont sources d’Oméga 3, 6 & 9 et, comme tout aliment, doivent être consommées avec modération. A noter, cependant, que les préparations industrielles comportant de l’huile sont souvent fabriquées à partir d’huiles de médiocre qualité et utilisées en trop grande quantité.


Les sels comme toute l’alimentation les sels à utiliser devront être bio et non raffinés, vous bénéficirez alors des bienfaits du sel (et oui il en a !) : iode, calcium, potassium, magnésium… La consommation du sel sera rigoureuse et vous devrez apprendre à être vigilant face aux sels cachés de notre alimentation quotidienne, il est partout dans les aliments industriels : c’est un conservateur et un exhausteur de goûts et en plus… très économique, 3 raisons qui incitent les industriels à l’utiliser à profusion !

 

Les sucres, vous avez le choix entre : consommer un sucre blanc raffiné qui n’apporte que des calories, un édulcorant de synthèse qui ne contient pas de calories mais qui est saturé de produits chimiques, un édulcorant naturel -la stévia- qui elle sera…naturellement sans calories et les sucres roux bio ou mieux encore le rapadura qui eux ne sont pas raffinés et donc comportent des éléments nutritifs très intéressants.

 

Les Epices : curcuma, anis étoilé, anis vert, cannelle, cardamone, carvi, clous de girofle, coriandre, cumin, curry, fenouil, fenugrec, gingembre, muscade, moutarde, poivre, safran, vanille, sumac voilà quelques trésors de bienfaits trop souvent absents de notre alimentation quotidienne. De part leurs vertues thérapeutiques : Antispasmodiques, carminatives, digestives,diurétiques,expectorantes,antibactériennes, antifongiques,antiseptiques,astringentes,analgésiques, apéritives, anti-inflammatoires,  stimulantes ou stomatiques, les épices ont toujours été associées au bien-être et à la santé. Riches en Vitamines, en minéraux…les épices devraient être cuisinées quotidiennement, elles ont en plus l’avantage de nous faire voyager en ensoleillant tous nos plats mais, comme pour tous les aliments, leur utilisation devra être modérée !

 

Les herbes aromatiques, basilic, thym, origan, fenouil, persil, estragon, coriandre, aneth, laurier, menthe, sauge, sariette…des brins de santé, des bouquets de senteurs, à utiliser…sans modération (!) pour le plaisir, à consommer pour toutes les vertues qu’elles nous offrent et à cultiver…pour le bonheur !

 

Les eaux le pluriel a ici son importance, je vous invite à lire l’articles : « quelles eaux boire ? » en cliquant ici

 

 

 

 

L'Alimentation, les articles du blog :

Les céréales dans l'alimentation

La chlorophylle et l'alimentation

 

Le Coin Cuisine :  les recettes de cuisine de LauRane éditées par HomeNaturo cuisine BOUTON

 

Suivez les saisons des aliments HOMENATURO-CALENDRIER-DES-ALIMENTS.jpg

 

 Faut-il consommer Bio, l'avis du Naturopathe HOMENATURO-ALIMENTATION BIO

 

Cuisson, les poêles en céramique ici

 

Au sujet des Régimes amaigrissants lire aussi : 

Les régimes amaigrissants et la naturopathie

Les Régimes et la dictature de la mode

L'alimentation, l'avis du Naturopathe

Enceinte et au régime, quels risques pour l'enfant ?

L'Afssaps interdit des substances amaigrissantes

La naturopathie et la pratique du sport

La marche et la santé.

 

 

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

homenaturo34x34-facebook----

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Malory 20/04/2016 18:31

"N’oublions pas que l’être humain est avant tout un omnivore" Déjà rien qu'en partant de là tout est faux.