A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

Présentation

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Partager

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un Blog

Mardi 1 mars 2011 2 01 /03 /Mars /2011 18:48

A.HomeNaturo Historique de la

Naturopathie

 

La Naturopathie est une médecine naturelle instinctive dont les origines remontent au début de l’humanité. Depuis que l’Homme existe, il s’est toujours soigné avec les plantes, l’argile, l’eau, les aliments, le jeûne…tout comme les animaux.

 

Puis, ces connaissances empiriques, devinrent peu à peu des techniques thérapeutiques :

l’Ayurveda (Médecine de l’Inde),

la Médecine Chinoise,

Sumérienne,

Grecque…

 

Dans la Grèce Antique la Médecine atteindra son apogée avec Hippocrate (v. 460 av. J.-C.-v. 377 av. J.-C.)  et la médecine occidentale s’y réfère encore : c’est lui qui a écrit le fameux « serment d’Hippocrate » dont s’inspire toujours les médecins Allopathes Français.

HomeNaturo-Serment-d-Hippocrate-.jpg Et c’est avec Hippocrate que les grandes bases de la Naturopathie vont naître :

 

« Que ton aliment soit ta seule médecine »

« L'homme doit harmoniser l'esprit et le corps »

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » 

« Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir »

 

 

fac-similé du serment d'Hippocrate.

 

De l’antiquité au XVIIèm la Naturopathie était en fait la médecine commune à tous.

 

A partir du XVIIèm siècle

et l’apparition du rationnalisme, la pensée matérialiste prédominera dans la société occidentale. Les découvertes scientifiques en physique-chimie de Descartes, Newton et plus tard Lavoisier vont profondément et durablement bouleverser les principes de la médecine. Du raisonnement cartésien le monde occidental tirera bientôt ses fondamentaux en recherchant à tout démontrer par l’analyse scientifique, et, alors que Diderot (1713-1784) lui-même mettait déjà en garde les scientifiques : - « On risque autant à croire trop qu'à croire trop peu », ceux-ci se mirent à penser que tout ce qui est démontrable existe, tout ce qui n’est pas scientifiquement démontré est supposé ne pas exister. Cette approche cartésienne de l’humain va engendrer une scission entre le matériel (le corps) et l’esprit (le psychisme).

 

Au 19ème siècle,

pourtant, en Allemagne, Sebastian Kneipp rejettera la médecine conventionnelle et se soignera lui-même de la tuberculose puis s’intéressera activement à l’action thérapeutique de l’eau et à l’activité médicamenteuse de certaines plantes. "Tout ce dont nous avons besoin pour rester sains, la nature nous l’a donné en abondance. " (Sebastian Kneipp)

 

En France, Avec les travaux de Claude Bernard (1803-1878) on a commencé à comprendre la digestion.

 

Au début du 20ème siècle,

aux Etats Unis le Docteur John H. Tilden (1851-1940) dès les années 20, proposait une nouvelle médecine, sans l’usage de médicaments, à ses patients qui consistait à nettoyer le corps des poisons toxiques (la Toxémie) pour permettre à la nature de guérir.

 

En  France, à la même époque, le Docteur Paul Carton posera les bases du renouveau de la médecine naturelle.

 

Paul Joseph Edmond Carton (1875 - 1947) Médecin Français

Cet ancien interne des Hôpitaux de Paris, se fit l'initiateur d'une médecine naturelle fondée sur les principes du « père de la médecine », le médecin-philosophe de la Grèce antique Hippocrate.

Sa méthode

La méthode hippocratique cartonienne se différencie de la médecine conventionnelle (dite allopathique) dans la mesure où elle définit différemment les causes des maladies. Selon Paul Carton, les causes réelles de toutes les maladies proviennent d'un système immunitaire rendu déficient par une mauvaise hygiène (alimentation, cadre de vie, activités physiques, mentales, sociales, professionnelles...). Dans cette perspective, les invasions microbiennes (notamment tuberculeuses) ne sont alors qu'une conséquence opportuniste d'un affaiblissement anormal de l'organisme. Il résumait cette approche en une formule qu'il utilisa souvent : « Le microbe n'est rien, le terrain est tout ». À cet égard, Paul Carton reprochait à la médecine de son époque, marquée par les récentes découvertes de Pasteur, de songer à traiter uniquement les symptômes des maladies plutôt que leur origine.

Paul Carton estimait aussi que la plupart des médicaments et des vaccinations prescrits en médecine classique n'ont qu'une action accessoire, bien souvent davantage néfaste que bénéfique pour l'organisme, notamment en raison de tous les effets secondaires qu'ils engendrent ; lesquels ne feraient qu'entraver des défenses immunitaires déjà éprouvées par la maladie elle-même, ce qui pourrait retarder la guérison, ou la rendre seulement apparente et temporaire.

De la même façon, il reprochait à la médecine de son époque d'être mutilante, c'est-à-dire à dire de trop souvent prescrire l'ablation d'un organe plutôt que de chercher à en résoudre les dysfonctionnements. C'est pourquoi il recommandait d'éviter les interventions chirurgicales pour les réserver, en ultime recours, à des cas d'urgence, uniquement si le mode de vie nocif a occasionné des dommages irréversibles ou trop importants pour envisager une rémission autonome.

Il encourageait chaque patient à s'efforcer de devenir son propre médecin en observant lui-même les effets de tout changement apporté dans son mode de vie.

Au-delà d'une simple méthode de soins naturels, la méthode de Paul Carton revendique une approche globale de la personne, incluant ses dimensions psychique. Afin de pouvoir traiter efficacement, Paul Carton insistait sur la nécessité d'individualiser les soins, de les adapter, et de faire participer activement le patient à son traitement, d'autant plus que les prescriptions remettent souvent en cause la plupart des aspects du mode de vie.

 

En 1935 Pierre Valentin Marchesseau (1911 – 1994) biologiste

Fondateur de la Naturopathie contemporaine en France.

Réalisant la synthèse des différentes disciplines de médecines naturelles, il réussit à poser les conditions du maintien de la santé et de l’équilibre fonctionnel et créé la naturopathie orthodoxe (comprendre : originelle) en France.

 

Dès lors la Naturopathie Française se développera avec Roger Feuillé, Louis Clair, Jacques Leguern, André Passebecq, Robert Masson, Raymond Lautié, André Roux et plus tard Daniel Kieffer et d'autres…

 

 

A.carre sante blog HomeNaturo Aujourd’hui la Naturopathie

 

Parce que :

 

- la Naturopathie est avant tout une hygiène de vie qui traite l’homme dans sa globalité et qu’elle utilise des moyens naturels pour restaurer la santé par la suppréssion des étiologies (les causes des maladies),

 

- la Naturopathie fait la synthèse de l’alimentation, du  sommeil, de la sérénité mentale et de l’excercice physique,

 

- pour la Naturopathie la maladie est la conséquence du déséquilibre et de l’irrespect de ces règles,

 

- pour la Naturopathie la maladie n’est pas une fatalité mais que, au contraire, c’est l’état de santé qui est normal,

 

 

La Naturopathie est aujourd’hui reconnue comme :

 

" Médecine non conventionnelle " par le Parlement Européen,

 

et comme

 

" Médecine complémentaire " (sous-entendu de l’allopathie, médecine conventionnelle) par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

 

A.carre sante blog HomeNaturo

Allopathie,

Homéopathie &

Naturopathie quelles différences ?

lisez l'article ici

 

A.HomeNaturo Comment choisir votre thérapeute lisez l'article ici

 

A.HomeNaturo Overblog Qui suis-je... 

Faisons un peu connaissance

lisez l'article ici

 

 

Cliquez sur les images pour les afficher

michel diplome naturopathe du CENA Diplôme de Naturopathe

diplôme IRIDOLOGIE Michel-Mars-2012-  Diplôme d'Iridologue 

michel certificat janvier 2012XX Attestation de formation en Biologie immunoglobuline tissulaire

Copie de michel presse sept 2010-ARTICLE Article paru dans le Magazine " Profession Thérapeute "

 

34x34-facebook----

 

  A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

  homenaturo

Par Michel - Publié dans : La NATUROPATHIE
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés