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14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 18:39

 

 

LE SOMMEIL

HOMENATURO-Le-bon-sommeil---copie-1.jpg

Mauvaise alimentation, tabagie, sédentarité, stress, trop longues veilles : l’homme moderne ne sait plus écouter son corps et n’en comprend plus les signaux.

 

Il y a cent ans le sommeil durait en moyenne 9 heures, il n’est, aujourd’hui, que d’une durée de 8 voire 7 heures. Les heures de veilles se sont prolongées pendant que le stress augmente.

 

Trop souvent considéré comme une perte de temps et une marque de fainéantise, notre société, ne donne pas au sommeil la place qu’il mérite.

 

Pourtant, le manque de sommeil ou plus généralement une mauvaise qualité de sommeil peuvent induire à une déficience de notre état de santé générale.

 

On a coutume de compter que le sommeil occupe un tiers de notre vie : à 60 ans nous aurons dormi 20 ans ! Qu’en est-il exactement aujourd’hui ?  Malmené par des emplois du temps surchargés ou décalés, altéré par des drogues qui nuisent à notre santé, perturbé par de multiples sollicitations : un programme tardif à la télévision, un surf sur internet qui n’en finit pas et le sommeil ne peut plus jouer son rôle réparateur.

 

Mieux connaître le sommeil pour bien en profiter

 

Pour parvenir à la quantité et surtout à la qualité de sommeil nécessaire à une bonne qualité de vie, il convient d’essayer de comprendre le sommeil.

 

Chaque personne possède un rythme physiologique qui lui est propre. Il est cependant admis que la durée moyenne d’un sommeil réparateur sera de 8 heures, tout en sachant, qu’il y a de grands et de petits dormeurs qui auront, chacun, des besoins différents et, aujourd’hui, on sait que ces besoins seront fonction de l’hérédité.

Tandis que certains seront du soir, d’autres seront du matin.

A vous de découvrir votre propre rythme. Avec un peu d’attention il est facile à trouver, dès que les paupières se ferment, que les yeux piquent, que les baillements se succèdent : il est temps de se coucher.

 

La Fatigue

 

Arrêtons-nous un instant sur la fatigue. L’un des grands maux de notre société se nomme fatigue. Quelle est-elle exactement ? Pourquoi une telle fatigue ? Par le passé il est admis que le travail était beaucoup plus dur, la vie plus difficile pourtant il n’était pas question de cette immense fatigue qui semble aujourd’hui toucher tous nos contemporains. En fait, et même si le labeur était épuisant, l’activté était principalement physique et la fatigue qui en découlait était une « bonne fatigue » facilement évacuée par une bonne nuit de sommeil. Cette fatigue n’engendrait aucunement le stress, bien au contraire, le travail physique et toutes les activités quotidiennes non mécanisées, permettaient d’évacuer l’adrénaline, cette même adrénaline, nous l’avons vu, que nous ne parvenons plus à évacuer et qui est la première cause génératrice de stress dans notre société (lire l’article sur le stress ici).

Ce dont nous souffrons aujourd’hui est donc principalement une fatigue liée au stress, autrement dit une fatigue nerveuse. Notre société se voue au culte de la performance, de la rapidité, la pression est constante, les informations défaitistes, les transports épuisants, les parents, et les femmes principalement, qui rentrent du travail entament une autre journée de travail. Quoique mécanisée, notre société n’a en rien facilité la vie de ses contemporains et ce sont des hommes et des femmes abrutis de fatigue nerveuse que l’on croise dans les couloirs du métro. Il est donc extrèmement important d’évacuer le stress pour bénéficier d’un sommeil réparateur.

 

 

La périodicite du sommeil 

 

Notre organisme a une tendance naturelle à l’endormissement durant deux périodes majeures de la journée, la période nocturne : de onze heures à sept heures du matin environ et dans le milieu de l’après-midi : entre quatorze et seize heures. Ces deux périodes appellent le sommeil, la première dans la mise en place du sommeil nocturne réparateur profond et la seconde pour une phase de repos rapide régénérateur. La sieste et nous y reviendrons ne devrait pas être négligée comme elle l’est.

Quant à la période de sommeil nocturne celle-ci obéit à des cycles : la phase d’endormissement où le sommeil se fera ressentir : la vigilance et la concentration diminuent puis les signes se font de plus en plus précis : picotements des yeux, baillements, ces signaux émis par l’organisme devront être écoutés le plus rapidement possible, dans le quart d’heure, sinon il faudra attendre 90 minutes avant le retour du prochain cycle.

 

Que se passe-t-il pendant le sommeil ?

 

L’organisme étant au repos, le corps élimine ses toxines par un travail important de ses émonctoires (2 fois plus importants pendant le sommeil qu’à l’état de veille) :

les celulles mortes évacuées, se renouvellent,

les tissus se réparent,

les organes se régénèrent.

Le corps enfin se recharge en énergie.

C’est un véritable nettoyage organique qui se déroule pendant notre sommeil.

 

La dette de sommeil

 

La privation de sommeil, même pendant une seule nuit, entraîne ce que l’on nomme une « dette de sommeil ». Cette dette ira en s’accroissant et seules de bonnes nuits de sommeil pourront amenuiser ses effets néfastes pour notre organisme.

Aucun complément alimentaire ne pourra réparer le manque de sommeil.

 

Quelles sont les conséquences du manque de sommeil pour la santé ?

 

La privation de sommeil fragilise l’organisme par :

 

Une baisse des défenses immunitaires,

Une augmentation du taux de cortisol (hormone qui intervient dans le stress),

Une mauvaise régulation de l’appétit par son effet sur le glucose,

Les enzymes digestives sont peu et mal activées entraînant une mauvaise digestion et une mauvaise assimilation des éléments nutritifs de l’alimentation.

 

Le manque de sommeil entraînera aussi :

 

Un vieillissement accéléré

Une diminution des capacités intellectuelles

Une plus faible mémorisation

 

Le lien entre le sommeil et la prise de poids :

 

Ainsi donc le manque de sommeil aura des incidences néfastes sur la santé et aujourd’hui, la relation entre le manque de sommeil, les risques d’obésité et le diabète, ont été mis en évidence dans des études de laboratoires.

Une étude contrôlée, en 2005, menée auprès de sujets de sexe masculin en bonne santé a révélé que la réduction du temps de sommeil à quatre heures provoque une augmentation de la faim avec une appétence marquée pour une nourriture riche en calories et en hydrates de carbone (aliments sucrés, aliments salés et riches en féculents).

Une autre étude menée sur 68 183 femmes d’âge moyen (40 à 65 ans) et en bonne santé a mis en évidence qu’un manque de sommeil entraîne une nette augmentation de poids.

 

A chaque âge son sommeil


HOMENATURO-Le-sommeil-des-enfants--.jpgLe sommeil est l’un des éléments moteur de la croissance. De ce fait les besoins en sommeil ne seront pas les mêmes tout au long de notre vie. Chez le nourrisson il sera à son maximum, pour les enfants il devra être très important et continuera à avoir une grande importance à l’adolescence. Ce n’est qu’à partir de l’âge adulte que les besoins de l’organisme en quantité de sommeil commenceront à diminuer. Il faut donc garder à l’esprit que tout au long de la croissance l’individu a un important besoin de sommeil et que la privation de celui-ci sera obligatoirement préjudiciable à son bon développement tant physique qu’intellectuel.

A l’inverse la qualité de sommeil aura tendance à dimunier plus on avance en âge, principalement  à cause des éveils conscients durant le sommeil qui deviennent plus longs et plus nombreux et ainsi le sommeil léger va prédominer alors que les phases de sommeil profonds auront tendance à diminuer ce qui, à l’état de veille, incitera à la somnolence.


En résumé

Le sommeil est l’un des facteurs essentiel à une bonne hygiène de vie et toute alteration de celui-ci sera préjudiciable à la santé.

Le sommeil étant l’un des quatre côté du carré de la santé naturopathique,  sa qualité devra toujours être prise en compte par le Naturopathe qui, le cas échéant, conseillera le consultant pour le rétablir.

 

 

 

Sources :

Knutson K.L. et al. (2007). The metabolic consequences of sleep deprivation. Sleep Medicine Reviews 11(3):159-62

Spiegel K. et al. (2005). Sleep loss: a novel risk factor for insulin resistance and Type 2 diabetes. Journal of Applied Physiology 99:2008-19

Van Cauter E. et al. (2007). Impact of sleep and sleep loss on neuroendocrine and metabolic function. Hormone Research 67:2-9

Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC)

 

 

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Published by Michel - dans SOMMEIL
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Vanessa 24/05/2015 16:20

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