Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 23:16

Oignon et Naturopathie, les oignons et la santé, oignon des cévennes et oignon rosé de Roscoff, Oignons AOC

 

OIGNONS CEVENNES

 

L'oignon

 

doux des Cévennes

 

l'Histoire d'un Terroir


La culture de l'oignon doux des Cévennes est, depuis près de deux siècles, intimement liée à l'histoire de ce pays. Elle est indissociable des paysages de terrasses qui caractérisent les Cévennes méridionales, des étés chauds et secs, de l'eau abondante qui irrigue chaque parcelle. Cette persistance témoigne de l'activité des hommes, attentifs à remonter les murets de pierres sèches, à capter des ruisseaux, à maintenir la qualité de cette production traditionnelle.

L'oignon doux des Cévennes, bénéficie des avantages propres à un terroir et du savoir-faire de ses agriculteurs.

Etonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver même plusieurs mois après sa récolte, l'oignon doux des Cévennes a séduit de proche en proche : des générations de Cévenols d'abord, puis les consommateurs de la plaine languedocienne et, depuis peu, tous ceux qui en France ou ailleurs l'ont goûté.

Aujourd'hui en effet, les agriculteurs des Cévennes méridionales ont développé et modernisé cette production traditionnelle. Ils ont crée une coopérative, outil rapide et fiable de conditionnement et de mise en marché. Ils peuvent ainsi répondre dans les meilleurs délais à toutes les attentes, des clients les plus proches aux plus lointains, des plus petits aux plus importants.

Ainsi l'histoire de l'oignon doux se poursuit et les hommes font preuve de leur capacité d'adaptation tout en restant fidèles à leur passé…

 

OIGNONS CEVENNES-2

 

Connaître l'Oignon doux des Cévennes

L'oignon doux des Cévennes se reconnaît, dès l'abord, à son aspect satiné.

Puis il se distingue par sa texture très tendre, sa délicatesse de goût qui en font un oignon " haut de gamme ", délicieux aussi bien cru que cuit, en salade ou en glaçage.

Un maintient strict de la variété par sélection des plants et des semences lui garantit, au départ, toutes ses qualités.

Elles sont par la suite préservées aux différents stades d'une culture restée sur des parcelles.

De mai à septembre, l'oignon doux des Cévennes trouve sur ces surfaces en terrasse tous les éléments nécessaires à sa croissance : un climat sec et ensoleillé, un sol acide et sableux, des apports d'eau réguliers.

L'oignon doux des Cévennes est un oignon de jours longs dont la bulbaison intervient en juillet-août. C'est en février qu'il est semé en pépinières bien exposées au sud, en mai qu'il est repiqué sur les coteaux, la récolte ayant lieu en août-septembre. Après l'arrachage, il sèche pendant deux à trois jours au champ, à l'abri de ses fanes.

Stocké ensuite par les producteurs dans des locaux adaptés, secs et bien aérés, il se conserve parfaitement pendant près de huit mois. OIGNON DOUX DES CEVENNES Cette grande aptitude à la conservation permet une commercialisation échelonnée du mois d'août au mois d'avril.


Un terroir caractéristique

L’oignon Doux Saint André, produit dans le versant méridional des Cévennes a un aspect nacré, une texture fondante et un goût sucré : la production est parfaitement adaptée aux caractéristiques physiques de la région : sols sableux, acides et drainants, issus d’une roche schisteuse ou granitique ; climat sec, chaud et ensoleillé ; parcelles petites et accidentées, que l’homme a rendu cultivables en aménageant des terrasses.

Des paysages exceptionnels : les terrasses

culture-oignon-cevennes2

Le lien intime qui relie l’oignon doux des Cévennes à son terroir, c’est bien la terrasse et ce depuis très longtemps. Dès le Moyen Age, des moines venus dans les Cévennes les ont construites pour retenir une terre cultivable. Ses particularités sont tout à fait singulières : acide, chargée d’éléments fins (texture sableuse)…
Situées en coteaux, ces terrasses bénéficient d’une exposition sud, d’un ensoleillement et d’une ventilation optimale. Le mur, construit en pierre sèche, est une pièce maîtresse dans le système de drainage de la parcelle qu’il retient.
Construites par l’homme, elles font partie du paysage identitaire des Cévennes. Leur surface moyenne est de l’ordre de la centaine de mètres carrés. Ces conditions particulières, alliées au savoir-faire des producteurs, donnent naissance à des produits d’exception.

 

OIGNONS CEVENNES-MARCHEAujourd'hui

Après de nombreuses années de travail et d'espoir l'Oignon doux des Cévennes est devenu une AOP, Appellation d'Origine Protégée OIGNONS AOP, il est, dans ce club très fermé, en compagnie du seul Oignon Rosé de Roscoff à partager cet honneur en France.

 

Au sujet des Oignons lire aussi :

L'Oignon ses vertus thérapeutiques

L'Oignon : incontournable en cuisine

L'Oignon de Roscoff, toute une histoire

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

homenaturo

 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires