Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 12:52

Cuisine BIO, recettes santé, recettes de cuisine naturopathie, la table naturopathique, recettes de saison, fruits et légumes, viandes, poissons, régime alimentaire,

Vous avez de beaux restes ?

homenaturo le coin cuisine 1ère de Couv

CUISINEZ-LES !

 

 

 

Avec des restes de riz...

 

Le gaspillage alimentaire c'est 20 kg de déchets (en moyenne) par an et par habitants alors qu'il n'y a pas si longtemps il était normal de finir le petit bout de pain qui restait sur le table pour ne pas le jeter ! Pour arrêter cet incroyable gaspillage il serait bon (dans tous les sens du terme) de réapprendre à cuisiner les restes.

 

 

 

 

 

 

Comme toujours des ingrédients, Bio, c'est bien mieux... :


HomeNaturo riz multiple presentation

 

 

HOMENATURO Le Coin Cuisine titre

cuisine BOUTON Avec des restes de riz nature

 

Ce que je fais :

Préparer une salade : rien de plus facile !

Rincer le riz cuit à l'eau froide et y ajouter : des légumes crus ou cuits, des dès de poulet, des crevettes roses, des morceaux de jambon puis des herbes aromatiques ou des épices, de l'oignon ou de l'ail ajouter quelques cornichons et des noix ou noisettes.

Dans un saladier préparer une vinaigrette bien parfumée, y verser tous les ingrédients, bien remuer.

Voilà une salade rapide pour un repas complet.

 

Pour farcir des légumes : au fil des saisons les légumes farcis sont toujours un festin, courgettes, aubergines, poivrons, puis courges et potimations ne dégorgeront plus leur eau s'ils sont farcis avec riz, pour une meilleure absorbsion ajouter un peu de riz non cuit au reste de riz déjà cuit. Battre un oeuf, ajouter des herbes, de l'ail, des oignons, un reste de viande cuite telle une viande de pot au feu ou un rôti, du jambon, des noix de pécan, des épices, des raisins secs et une bonne dose d'imagination...

Ces légumes farcis seront servis avec une salade verte pour un repas complet et équilibré...


 

cuisine BOUTON Avec des restes de riz épicé ou parfumé

  


Ce que je fais :

Pour réaliser des galettes d'accompagnement : dans un saladier mélanger le reste de riz avec 1 ou 2 oeufs entiers, des flocons de riz ou un reste de pain sec, des

HOMENATURO Le Coin Cuisine titre

aromates, des légumes émincés ou un reste de légumes cuits, un ou deux oignons, de l'ail et quelques cerneaux de noix coupés. Dans une poêle bien chaude et huilée à l'huile

 

d'olive verser une ou deux cuillères à soupe de la préparation, attendre que la face soit dorée et retourner à la spatule, aplatir la face cuite en appuyant légèrement la spatule dessus. Laisser cuire et servir bien chaud avec une escalope ou un morceau de poisson blanc cuits en papillotes.

Pour réaliser des galettes complètes : procéder comme pour les galettes d'accompagnement mais ajouter dans le mélange de riz, des restes de roti cuit et haché, du jambon finement hâché voire réduit en bouillie, des filets de poisson blanc cuits au court-bouillon puis finement hâché...A servir avec juste une salade verte !

 

Pour cuisiner un riz cantonnais : Faire cuire un oignon émincé dans une poêle avec un fond d'eau. Ajouter au riz cuit des petits pois cuits à la vapeur, une omelette très fine roulée puis coupée en fines lanières, des dès de jambon assez épais et quelques crevettes roses. Verser le tout dans la poêle où cuit l'oignon, en fin de cuisson assaisonner d'une rasade de sauce soja. Encore un plat rapide et complet à servir avec une salade en entrée.

 

 

cuisine BOUTON Avec des restes de risotto

 

Ce que je fais :

Pour confectionner des croquettes fondantes et croustillantes : Ajouter un jaune d'oeuf, 1 c à s de fromage râpé : parmesan, gruyère ou chèvre. Former des boulettes en les roulant dans la paume de la main. Les rouler ensuite dans la chapelure puis faire frire les croquettes dans une poêle bien chaude durant 5mn.

Pour des croquettes complètes : en ajoutant des crevettes, du poulet froid, de la viande froide ou du jambonle tout bien mixés, les croquettes pourront être servies en plat unique avec une salade verte.

 

HOMENATURO Le Coin Cuisine titre

 

cuisine BOUTONAvec un petit reste de riz nature, épicé ou de risotto :

 

Ce que je fais :

Pour préparer un bouillon de légumes : dans une cocotte il faut faire cuire des légumes coupés en morceaux de taille moyenne : carottes, navets, panais, pomme de terre, poireaux mais aussi petits pois, haricots verts, maïs...dans un litre 1/2 d'eau parfumée d'aromates ou d'un bouillon cube. Vers la fin de cuisson ajouter des crevettes ou des morceaux de poisson blanc ou encore des morceaux de blanc de poulet, laisser finir de cuire. Verser une rasade de sauce soja et enfin le restant de riz. 

 

 

cuisine BOUTON Avec des restes de riz au lait

 

Ce que je fais :

Pour transformer un riz au lait en Gâteau de riz : on commence par préparer un caramel liquide pour napper le moule à manqué (on peut aussi réaliser la recette sans napper le moule et ajouter du caramel liquide après avoir démoulé de gâteau). Dans un saladier, mélanger le riz avec deux oeufs, ajouter un parfum : extrait de vanille ou cannelle. Verser la préparation dans le moule puis cuire au four à 180° (th.6) durant 35 à 40 mn. Démouler et napper de caramel. 

Plus rapide encore : les pommes au four ! Evider une pomme par personne, la placer au centre d'un carré d'aluminum ou mieux dans un ramequin allant au four. Au fond du trou du trognon placer un petit carré de beurre, mélanger au riz des noix concassées, des raisins secs ou des abricots secs, de la cannelle puis ajouter le riz dans la pomme, refermer le carré d'aluminum sur chaques pommes. Cuire au four à 180° (th.6) durant une vingtaine de minutes. Servir bien chaud.

 

cuisine BOUTON Les Temps de cuisson : 

Riz complet : 45 mn

Riz 1/2 complet : 30 mn

Riz complet étuvé : 20 mn

Riz blanc : 15 mn

 

cuisine BOUTON Les quantités :

Comptez 50 à 60 g de Riz cru par personne pour un plat et 40 g pour un dessert.

 


Mon conseil cuisine : Après chaque repas, pensez : restes ! Si vous avez cuisiné des produits frais (non surgelés ou congelés) mettez les restes de votre repas à congeler : vous aurez ainsi toujours de quoi réaliser de bons repas à moindre frais ! Si vous avez cuisiné des produits déjà congelés, réalisez vos recettes de restes du midi pour le soir, n'attendez pas trop avant de cuisiner vos restes de repas : attention aux intoxications alimentaires. Couvrez les aliments qui restent et placez-les au réfrigérateur dès qu'ils ont refroidis.

 

Mon conseil Naturopathique : La cuisine des restes ne s'entend que si l'on est en bonne santé, en revanche dans le cas de troubles de la santé, il est fortement déconseillé de réchauffer et re cuisiner les restes alimentaires. La cuison entraîne déjà une forte déperdition de vitamines des aliments et, en outre, en les réchauffant ou les recuisinant  les molécules des aliments vont éclater et se dissocier. Ainsi les aliments seront grandement dépourvus des éléments nutritifs indispensables à ceux qui cherchent à recouvrer une bonne santé.

    

 

Sur le blog, l'avis du Naturopathe :

HOMENATURO equilibre alimentaire-2  

Les riz, un voyage parfumé

L'alimentation, l'avis du Naturopathe   

Les céréales, l'avis du Naturopathe

La Chlorophylle et la Naturopathie

La Chlorophylle et l'Alimentation

Faut-il consommer Bio ?

Toutes les Recettes éditées chez HomeNaturo cuisine BOUTON

 

 

CALENDRIER HomeNaturo legumes pele-mele calendrier des Fruits & Légumes


CALENDRIER HomeNaturo poissons pele-melecalendrier des poissons

 

34x34-facebook----

 

 

 

 

A.ACCUEIL-Blog-HomeNaturo.jpg


 homenaturo

Partager cet article

Repost 0

commentaires