Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 21:13

 

 

 

BOURGEON.-4La Gemmothérapie

 

Aussi appelée la « Médecine des Bourgeons »,

la Gemmothérapie, l’une des branches de la phytothérapie, est encore assez méconnue du public.

 

Tout commence au Moyen-Age avec les Alchimistes qui s’essayèrent à employer les bourgeons. Les techniques de stabilisation n’étant pas au point, ces recherches furent abandonnées assez rapidement.

 

Il fallut attendre 1959 pour que soit créée la Gemmothérapie, alors nommée Embryophytothérapie. Le Docteur Pol Henry de Bruxelles, médecin, homéopathe et phytothérapeute de grande culture, reprit les travaux médiévaux sur les bourgeons.

Basée sur l’utilisation des tissus embryonnaires des arbres ou des plantes, la Gémmothérapie émergeait des vieux grimoires.

Le bourgeon en est l’élément essentiel, ainsi que les tissus embryologiques, comme les jeunes pousses, les radicelles…


Aujourd’hui le Docteur Max Tétau, médecin phytothérapeute, homéopathe et accupuncteur, continue l’œuvre du Dr. Pol Henry et on lui doit le terme : « Gemmothérapie ». Son engagement scientifique fait de recherches et d’expérimentations rigoureuses a permit à cette branche de la phytothérapie d’accéder au statut de véritable thérapie.BOURGEON.-14

Les produits de la gemmothérapie que l’on peut se procurer en pharmacie sous la forme de macérats-glycérinés ne respectent plus, depuis longtemps, la méthode de fabrication mise au point par Pol Henry, le fondateur de la gemmothérapie. Grâce à l’initiative de plusieurs phytothérapeutes de renom, on peut maintenant se procurer les macérats-mère originaux. À mi-chemin entre la phytothérapie et les élixirs floraux, ils sont la quintessence de la Gemmothérapie et offrent une efficacité décuplée en médecine naturelle.

 


Qu’est-ce exactement que la Gemmothérapie ?

BOURGEON.-8

La gemmothérapie est l’utilisation de tissus embryonnaires végétaux en croissance préparés par macération dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir un « macérat glycériné ».

– l’alcool permet d’extraire les principes actifs tels que les alcaloïdes et hétérosides, les glycosides et quelques acides.

– la glycérine extrait les autres principes actifs : les phénols, les huiles essentielles et les flavonoïdes, ainsi que certains acides. Cette synergie participe à l’extraction et à la transmission de l’énergie des tissus embryonnaires.

– l’eau récupère les dérivés hydrosolubles, les tanins, les sels minéraux, les flavonoïdes, les vitamines hydrosolubles et quelques acides.

Les macérats-mères de bourgeons obtenus par cette méthode ont ainsi une concentration 10 fois plus importante que les remèdes gemmothérapiques classiques. Ainsi 7 gouttes de macérat-mère de bourgeons 3 fois par jour équivaut à 70 gouttes 3 fois par jour de gemmothérapie classique.
Enfin, le titre alcoolique des macérats-mères est très bas ce qui permet de les administrer aux enfants en bas âge.

 

L’extraction de l’énergie contenue dans les tissus embryonnaires apporte les informations génétiques ainsi que les propriétés potentielles des différentes parties du végétal (fruit, feuille, fleur, tige, écorce, racine, graine, sève…).

In vitro, une seule de ces cellules embryonnaires, ou bourgeon, peut reconstituer le végétal dans sa totalité. Chacune d’entre-elles contient une grande quantité d’acides nucléiques (information génétique) et renferme également des :

minéraux,

oligo-éléments,

vitamines,

enzymes,

facteurs de croissance divers (auxines)

et gibbérilines,

hormones qui disparaissent dès la formation de la chlorophylle.arbre.jpg


 

Des effets remarquables


Dans le traitement de certaines maladies notamment les maladies cardiaques, les allergies ou les rhumatismes, la Gemmothérapie peut s’avérer supérieure aux autres thérapies végétales et allopathiques.

Ainsi le Dr Pol Henry a étudié une cinquantaine de bourgeons, d’autres sont à l’étude et viendront enrichir cette branche très importante de la Phytothérapie. Parmi cette cinquantaine de bourgeons citons pour les plus employés :


 BOURGEON.-11

Les dix souches les plus importantes   

 

Ces dix souches se détachent par leur importance thérapeutique :

 


§         L’aubépine

§         Le bouleau

§         Le cassis

§         Le cornouillier sanguin

§         Le framboisier

§         Le genévrier

§         Le noisetier

§         Le noyer

§         Le romarin

§         La vigne

 

Les complexes 

Pour obtenir une action plus spécifique, plusieurs complexes de macérats ont été mis au point récemment. Ils associent des bourgeons pour potentialiser leurs effets.

 

BOURGEON.-17Les modes d’utilisation


La Gemmothérapie s’utilisera seule ou en accompagnement d’autres thérapies : phytothérapie, oligothérapie, aromathérapie, homéopathie etc… Pour bénéficier pleinement des bienfaits d’un traitement à base de Gemmothérapie il est toujours préférable de suivre les conseils d’un thérapeute.

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

34x34-facebook----

 

 homenaturo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

waegeman 10/02/2017 22:34

la gemmothérapie peut-elle venir en aide pour les douleurs chroniques d'une personne de 88 ans en insuffisance rénale grave ; en effet, pour les problèmes rénaux, les plantes sont proscrites.
Si oui, quelle est la meilleure marque ?

D'avance merci.

dw

Sylvia 08/06/2017 22:46

Consultez Bio em 28 Biais -B 6690 VIELSALM BELGIQUE près de la Baraque Fait ure
080 21 68 05 Philippe Henri Handrien qui a travaillé avec Dr Pologne Henri fondateur de la gemme rapière. Bon succès.

PS nécessaire c' est ds 1 bled

gem 20/12/2016 23:36

merci pour toutes ces précisions sur la gemmotherapie

Sylvia 08/06/2017 22:51

Consultez BiioGem28 Bihain -B 6690 VIELSALM BELGIQUE près de la Baraque Fraiture
080 21 68 05 Philippe Handrien qui a travaillé avec Dr Pol Henri fondateur de la gemmotherapie. Bon succès.

PS nécessaire c' est ds 1 bled