Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 18:30

Phytothérapie Lavande, Huile essentielle, aromathérapie, soins naturels, santé par les plantes, phytothérapie, plantes médicinales, Médecine naturelle, naturopathie, rhumatisme, douleurs, infusions, tisanes, Romarin, romarinus officinalis Eau de la Reine de Hongrie, 

Lavandula officinalis,

 

Lavandula angustifolia, 

 

Lavandula Vera

 

homenaturo-phytotherapie-

 La Lavande 

 

   originaire du Bassin Méditerranéen la Lavande doit avoir une place privilégiée dans notre pharmacie naturelle, pour notre hygiène corporelle et de la maison voire dans notre cuisine, pour qui goûte la puissance de son arôme.

Elle sera appréciée autant pour ses qualités ornementales que ses vertues médicinales.


Se contentant de peu, robuste, la Lavande croît sur les terrains arides et ensoleillés et prouvera sa résistance au gel. Ses fleurs sont parfumées comme ses feuilles. La lavande entre dans la composition de nombreux parfums en vertu de son fort pouvoir odoriférant.


Son nom viendrait du Latin : lavare, laver et longtemps elle a trouvée son utilité entre les mains des...Lavandières. 

 

La Lavande est une plante apaisante et ses vertus sont multiples :

 

 

Les propriétés de la Lavande :


Grâce à leur effet calmant, les fleurs de Lavande sont efficaces pour lutter contre le stress en agissant sur le système nerveux. La lavande favorise naturellement le sommeil et la relaxation.

Grande amie de l'estomac, elle est également excellente dans tous les problèmes digestifs : elle stimule la digestion et combat les ballonements.

Par son action antispasmodique elle sera aussi très efficace pour les douleurs abdominales.

La lavande sera aussi très utile dans tous les cas de troubles du foie.

Elle est aussi capable de lutter efficacement contre les rhumatismes, les contusions, les traumatismes ou les entorses.

Les grandes qualités cicatrisantes de la Lavande seront efficacement employées pour désinfecter les plaies, calmer les brûlures, cicatriser les ulcères et désinfecter les plaies.

Son fort pouvoir antiseptique et antivenimeux prouvera son efficacité sur toutes piqûres d'insectes ou brûlures de méduses. Lors d'une balade une piqûre d'insecte peut être vite soulagée après l'avoir frictionnée de feuilles de Lavande fraîches froissées.

 

 

L'emploi de la Lavande :

 

La Lavande sera avantageusement employée en :

 

Aromathérapie (lire l'article  ici) 


Phytothérapie  : 

Les sommités fleuries et séchées de la Lavande  seront employé en :

 

- Infusions  : Pour une action calmante : Faire infuser dans 1 litre d'eau de source bouillante une petite poignée de Lavande. Idéalement boire 3 à 4 tasses par jour

 

Cette infusion concentrée (ajouter 20g de Lavande pour la même quantité d'eau) sera très efficace en inhalations contre les toux rebelles et les affections des voies respiratoires. De même elle pourra être utilisée en compresses pour appaiser une migraine ou calmer une brûlure.


- Décoctions - pour un usage externe purifiant et anti-inflammatoire - : Appliquez sur une compresse une lotion préparée avec 1 bonne poignée de Lavande que vous aurez laissé bouillir dans 1 litre d'eau pure pendant 10 minutes. En applications contre les brûlures, les ulcères ou pour les plaies.

 

La plante entière est utilisée pour confectionner des :

 

- Teintures Mère : la Lavande se présente aussi sous cette forme et il est préférable de demander conseille à votre praticien de santé ou votre pharmacien en fonction des effets désirés.


- Hydrolats ou eaux florales de Lavande : Ses propriétés apaisantes feront merveille pour calmer la peau après le rasage ou après une exposition au froid ou à l'air salin de la mer. Tous les soirs après le démaquillage son action apaisante contribuera à ressourcer votre peau, en application sur les yeux elle aura un effet décongestionnant et défatiguant.

 

A réaliser vous-même :

- Huile de Lavande : Faites macérer une grosse poignée de fleurs de lavandes dans deux litres d'huile d'olive, au soleil de préférence, pendant 3 ou 4 jours ; passer l'huile et recommancez la même opération avec des fleurs fraîches, filtrez de nouveau.

Quelques gouttes sur un morceau de sucre qu'on laisse fondre dans la bouche calment les migraines et les vertiges d'orignine nerveuse.

(ext.) Cette huile s'utilise également en onctions pour soulager les douleurs névralgiques, rhumastismales et les règles douloureuses.

 

Enfin, la Lavande est une merveilleuse herbe aromatique parfumez-en votre linge, vos armoires, vos tiroirs, elle combattra très avantageusement les mites, tout en vous apportant les senteurs incomparables de la Méditerranée.

 

A.HomeNATURO-Trucs et Astuces- Lire ici : Dangereuses boules de Naphtaline

 

PHYTOTHERAPIE Lire aussi :

Le Romarin et la santé 

Le Thym et la santé

 

Demandez conseil à un Professionnel de santé avant toute utilisation d'une plante, principalement pour les enfants, les femmes enceintes ou les personnes agées.

Les indications données ici n'ont pas valeur de prescription et ne sont communiquées qu'à titre d'information.

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

homenaturo34x34-facebook----

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires