Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 17:42

 

homenaturo, la menopause-1---XX

La ménopause


La vie d’une femme est travaersée par d’importants

bouleversements hormonaux successifs :

la puberté et avec elle le début

de l’âge de la fécondité,

la grossesse et enfin

la ménopause.

 

La ménopause est la fin du cycle ovarien, elle se manifeste par l’arrêt des menstruations depuis au moins un an. La réserve d’ovules contenue dans les ovaires diminue alors jusqu’à la cessation de toute ovulation entrainant la disparition de toute possibilté procréatrice.

Les cycles de la femme, contrôlés par des homones (F.S.H & L.H), mis en place au moment de la puberté, se finissent donc à la ménopause.

La disparition de l’ovulation entraîne également l’arrêt de la sécrétion des hormones ovariennes, les oestrogènes et la progestérone. Ces bouleversements hormonaux vont entraîner d’importants changements physiques mais aussi psychiques chez la femme en pré-ménopause ou ménopausée.

L’âge de la ménopause se situe aux alentours de la cinquantaine. Et marque ainsi le dernier grand bouleversement hormonal de la femme.  Une telle modification s’accompagne inmanquablement de divers symptômes, variables et plus ou moins importants selon les femmes.

Quels sont les symptômes de la pré-ménopause ?

Le cycle des règles ne s’interrompt pas brutalement, nous l’avons vu la production des ovules fécondables va en diminuant. Il y aura donc une modification des règles tant dans leur durée que dans leur abondance. Les règles iront en s’espaçant jusqu’à leur disparition définitive. La femme entre alors dans cette nouvelle période de sa vie et devient ménopausée.

Les troubles physiques liés à la ménopause

Parmi ceux qui sont le plus souvent cités on retrouvera :

les bouffées de chaleur et la sueur nocturne.

Ces troubles sont liés à la baisse graduelle d'hormones qui entraîne une instabilité des vaisseaux sanguins, pour être exact la F.S.H. (hormone sécrétée par l’hypophyse qui se situe à la base du cerveau) continue à être produite et, comme elle ne peut plus être captée par l’ovaire elle circule dans le sang, dillatant les vaisseaux sanguins et provoque les bouffées de chaleur. Ces bouffées de chaleur peuvent varier en crises de 2 à 5 minutes, provoquer des rougeurs sur le cou ou le visage et parfois se terminer par des vertiges voire des tremblements. Quant aux sueurs nocturnes elles participent du même processus et induisent des troubles du sommeil.

les autres troubles,

Cet important bouleversement hormonal provoque aussi une prise de poids notamment au niveau du ventre et une baisse de la libido qui, elle-même, s’accompagne souvent d’un déssèchement vaginal et parfois de douleurs au moment des rapports et c'est ce même changement hormonal qui fragilisera le squelette de la femme ménopausée.

C’est en comprenant ces différents troubles physiques que l’on peut durablement en aténuer les effets pour ne plus les subir et améliorer ainsi les effets psychiques de la ménopause.

Les troubles psychiques liés à la ménopause

Irritabilité, saute d’humeur, crises d’angoisse voire dépression, la femme ménopausée se fragilise face à la ménopause. Si l’angoisse de vieillir et la perte de sa faculté procréatrice peuvent être des causes importantes de ces troubles psychiques chez la femme, il est aussi indéniable que les changements hormonaux qui se déroulent alors ont une grande part de responsabilité. Cette émotivité extrème est aussi un cap difficile à passer mais qu’il faut absolument comprendre pour l’apprivoiser.

Les solutions naturopathiques

homenaturo-la-menopause--therapies.jpg

La bonne compréhension des différents symptômes de la ménopause permet au Naturopathe d’utiliser tout le panel de thérapies naturelles à sa disposition, la phytothérapie sera l’alliée principale de la femme ménopausée, suivront la gemmothérapie et l’aromathérapie.

Des solutions douces et naturelles et sans effets secondaires existent donc pour aider les femmes de cinquante ans à s’ouvrir en toute sérénité à cette belle et nouvelle période de leur vie.

Le déroulement de votre consultation 

A.HomeNaturo

specifique a la menopause :

  • - Bilan de vitalité complet 
  •  
  • - Réglage alimentaire personnalisé et adapté à la période de la ménopause

  • - Programme individualisé d'hygiène vitale

  • - Prise en compte de la gestion des troubles de l’humeur
  •   
  • - Protocole de compléments alimentaires spécifiques

  • - Conseils en thérapies naturelles de la période de la ménopause

  • - Présentation d’exercices respiratoires

 

Suivez ce lien pour accéder à la page consultation ici

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans SANTE
commenter cet article

commentaires