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17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 19:35

Le Stress,   stress-fond-2.jpg

ses causes, ses conséquences, nos armes face à lui

 

Le stress fait partie de la vie, c’est une réaction normale face à une agression extérieure, il ne devient notre ennemi qu’à partir du moment où il nous envahi.

 

Ses causes :

 

Les causes du stress sont très nombreuses et variables d’un individu à l’autre. Telle situation provoquera un stress important chez une personne et laissera une autre parfaitement indifférente.

 

Les sources de stress ont augmenté de façon considérables dans notre monde contemporain où tout va trop vite, le meilleur exemple est le temps que nous consacrons à déjeuner : en 1975 le déjeuner durait 1h30, aujourd’hui nous engloutissons notre repas de midi en 31 minutes en moyenne, soit une heure de pause en moins !

 

Le stress sera provoqué par de multiples situations conflictuelles ou angoissantes et l’on peut citer pèle-mêle :

Dans la vie professionnelle : la pression au travail, le bruit, la foule, les transports, les pollutions de toutes sortes, les contretemps, le téléphone, l’agressivité des collègues, des clients, des élèves, des patrons et enfin le chômage.

VU-DANS-LA-PRESSE.jpg

Dans la vie privée : les évènements heureux comme les évènements malheureux peuvent être cause de stress et les conflits familiaux, une naissance, un mariage, un divorce ou un deuil en sont autant de causes.

Mais le stress peut aussi avoir pour origines :

Les causes liées à votre organisme : le manque de sommeil, le manque d’exercice physique, les pollutions, une mauvaise alimentation avec des apports trop importants en sucre.

 

Pourquoi l’homme a-t-il toujours été stressé ?

à l’origine le facteur-stress était principalement physique. C’est même au stress que l’homme doit sa survie…Notre ancêtre, l’homme des cavernes, se devait de réagir extrèmement rapidement face à un danger, cette rapidité de réaction était dûe au stress qui, dans ce type de cas devient donc salvateur. Ce stress salvateur vous sauvera la vie lors d’un accident de la route ou d’un incendie : c’est lui qui vous fera réagir avec rapidité. Nous  pouvons donc constater qu’il existe un bon et un mauvais stress.

 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

 

Dans notre société la confrontation avec un danger immédiat devant lequel nous devons réagir très vite est, heureusement, très rare. Le stress que nous vivons tous aujourd’hui doit être considéré comme un stress « intellectuel », psychique, beaucoup plus difficile à évacuer qu’un stress dont la cause vient d’un danger physique imminent.

 

 

Le processus du stress :

  

Que ce soit pour notre ancêtre ou nous-même le processus du stress est toujours le même : libération massive d’adrénaline. Pour nos ancêtres l’adrénaline déclanchait une réaction instantanée : le combat ou la fuite. Aujourd’hui l’adrénaline libérée se retrouve pour ainsi dire piégée, quel intérêt avons-nous à combattre ou fuir dans un embouteillage ? Elle devient donc très difficile à évacuer dans ce type de stress.

 

Les 3 phases liées au stress :

 

Dans les années 40 un médecin, Hans Selye, a décomposé le stress en 3 phases :

 

-1 L’Alarme

Qui permet la réaction au combat ou la fuite. 

L’adrénaline ainsi libérée dans le sang entraîne :

-         l’augmentation du rythme cardiaque

-         l’augmentation du glucose et du cholestérol

-         la tension musculaire s’accroie

-         la respiration s’accélère

-         le système immunitaire chute.

 

-2 La Résistance

Si la cause est éliminée l’organisme recommence à fonctionner normalement.

Si la cause perdure l’organisme épuise ses réserves d’énergie et vous plonge dans un état de fatigue et d’irritablité.

  

-3 L’épuisement

Les causes de stress, à répétition et de longue durée conduisent l’organisme à l’épuisement.

Le système immunitaire bloqué entraîne un vieillissement prématuré, une prise de poids, des insomnies…

Le renouvellement cellulaire se ralenti et le risque de maladies immunitaires augmente, surgissent alors les problèmes de santé : psoriasis, eczéma, dépression pour lesquels les causes sont facilement identifiables mais, on sait aujourd’hui, que le stress peut déclencher n’imp orte quelle maladie.

 

Combattre le stress

 

Dans les temps anciens la dépense physique faisait partie du quotidien : moins ou pas de transports, travail physique, chasse …L’effort musculaire intense demandait un repos nécessaire à cette fatigue physique.

 

De nos jours la plupart des individus ne pratique pas d’activités physiques suffisantes, notre musculature s’affaiblit particulièrement en ce qui concerne les citadins et surtout ceux dont l’activité professionnelle ne demande pas d’efforts physiques. En revanche, la fatique nerveuse augmente et est beaucoup plus difficile à évacuer.

 

Comment évacuer le stress ? RELAXATION-BLANCHE.jpg

 

Apprenez à gérer votre sérénité mentale pour gérer votre stress.

 

Pour retrouver votre sérénité mentale vous devrez pratiquer :

 

-   Un exercice physique

Il vous permettra d’évacuer l’adrénaline. L’hormone (l’acth) qui déclenche l’adrénaline est aussi celle utilisée dans l’exercice physique, votre adrénaline stockée à la suite d’un important stress ou de micro-stress va ainsi être évacuée. En fait : le muscle est le contre poids du nerf !

 

-  La Relaxation 

Elle aussi fait baisser le taux d’adrénaline, bien pratiquée la relaxation permet de diminuer la pression cardio-vasculaire, de contrôler la respiration en la ralentissant, favorisant ainsi l’augmentation du système immunitaire. Enfin, sachez que 20 minutes de relaxation équivalent à 2 heures de profond sommeil.

 

 

-   La Respiration consciente

RESPIRAT--F-AGEE.jpg

        Respirer est un acte involontaire, inconscient. 

En période de stress, la respiration s’accélère et devient superficielle : l’expulsion des toxines ne se fait plus, vous ressentez alors fatigue, angoisse et subissez des palpitations.

En cas de stress, contrôler sa respiration – de manière consciente – aura des effets bénéfiques et immédiats et ralentira ces manifestation pour permettre l’évacuation des toxines.

 

Si vous souhaitez apprendre les techniques respiratoires, je ne peux que vous conseiller de pratiquer le yoga ou le tai-chi par exemple. Dans un premier temps faites-vous aider par un professeur puis lorsque une cause de stress vous surprendra il vous sera facile de mettre en place votre apprentissage.

 

Faites-vous plaisir en vous offrant des séances de :


Massage, moyen simple, voluptueux et très fiable de détente

 

Réflexologie, discipline très relaxante pratiquant un massage plus ou moins appuyé sur les pieds et les mains

 

Yoga ou Taï-chi, ces disciplines que l’on peut pratiquer à tout âge et quel que soit sa condition physique sont particulièrement recommandées d’autant qu’elles refusent toute idée de performance.

 

      Gérez votre stress en pratiquant des séances de :

 

Méditation, un art très efficace pour apaiser l’esprit. Les personnes qui pratiquent la méditation régulièrement sont  moins angoissées, plus sereines et sont mieux préparées à affronter les difficultés morales et souffrances physiques.

Visualisation, cette technique emploie l’imagination pour traiter le stress mais aussi les maladies.

En pratiquant la visualisation très régulièrement vous pourrez facilement solliciter des images STRESS EVASION-VISUALISAT°apaisantes pour prendre de la distance face à une situation stressante.  

      

 

A.HomeNaturoLa Gestion du stress par la Naturopathie :

 

Votre naturopathe vous indiquera systématiquement de simples règles à suivre dans la gestion du stress : Respiration, Sport et Relaxation mentale, nous reviendrons plus longuement sur ces pratiques.

Pour vous aider à combattre le stress votre naturopathe vous apprendra aussi à corriger votre alimentation et à utiliser des produits naturels tels que les élixirs floraux du Dr Bach, les huiles essentielles ou les tisanes et autres décoctions de plantes très utiles pour retrouver sa sérénité.

 

A.carre sante blog HomeNaturoLire au sujet du stress

 

Quand la relaxation désamorce le stress


L'Aromathérapie contre le stress

 

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Published by Michel - dans STRESS
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commentaires

Laurent 28/10/2015 16:40

Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
A propos de respiration, j'ai une vidéo (respiration ventrale - sophrologie) à proposer : https://www.youtube.com/watch?v=HKm0yh2ITb4
Bonne pause !!! :-)

Vanessa 24/05/2015 16:14

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Stress et médiation, réussite garantie pour mon mari 06/05/2015 19:31

Mon mari a réalisé des séances de méditation et de relaxation suite à un fort stress au travail. Même s'il était légèrement retissant au début, les résultats lui ont permis de retrouver son calme et notre vie de couple s'est fortement améliorée.
Merci pour votre article