Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 22:30

Naturopathie et calcium, l'ostéoporose une fatilité ?, comment prévenir la fuite de calcium, l'alimentation et le calcium

A.carre sante blog HomeNaturoLe calcium

 

Métabolisme du calcium

99 % du calcium se trouve dans les os et les dents. Il assure la minéralisation et la solidité de la trame osseuse protéique : c’est le constituant chimique essentiel de l’os.

Le 1 % restant se situe dans les liquides extra-cellulaires.

 

homenaturo-squelette entier

 

Le calcium, son importance pour le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Outre son évidente importance dans la santé des os et des dents,

le calcium joue un rôle primordial dans :

La coagulation sanguine

Le maintient des fonctions cardiaques,

L’exitabilité neuro-musculaire ou signaux nerveux.

  Coupe d'oshomenaturo-squelette-cellule-2 les cellules actives qui génèrent l'os se présentent sous la forme de structures circulaires sombres.

L’os est une réserve calcique où l’organisme puise ou stocke selon ses besoins. Deux hormones sont chargées de réguler le calcium :

La calcitonine, hormone produite par la glande thyroïde et qui va favoriser le stockage du calcium dans l’os.

La parathormone, hormone parathyroïdienne qui favorise quant à elle le passage du calcium de l’os dans le sang.

 

Pour une bonne fixation du calcium, l’organisme a besoin de la vitamine D. Cette vitamine joue un rôle capital pour le métabolisme du calcium, tandis qu’un excès de calcium entraînera la chute de la vitamine D. La vitamine D est synthétisée à partir de la peau sous l’action du soleil et du cholestérol qui sert de base également à l’élaboration de nombreuses vitamines.

 

Squelette d'adulte homenaturo-squelette-déformé particulièrement déformé, telles sont les conséquences d'une forte carence en vitamine D durant l'enfance.

 

Les causes de la déperdition du calcium dans l’organisme :

 

Excrétions urinaires et intestinales :

100 à 150 mg de calcium sont rejetés dans les selles. A peu près la même quantité sera excrétée dans les urines, voyons pourquoi :

 

L’excès de sel : 100 à 200 mg de calcium seront excrétés quotidiennement par les urines or, le sel favorise la fuite du calcium dans les urines. Il est donc important de réduire la quantité de sel dans l’alimentation (toute l’alimentation industrielle en contient) et de vérifier l’apport de sodium dans les eaux minérales.

 

La fuite du calcium a aussi pour causes :

 

Le manque d’exercice physique entraîne une déminéralisation

 

Le stress acidifie les tissus qui, pour rétablir le taux de PH va prélever du calcium.

 

L’acidité tissulaire favorisée par un apport d’acides dans l’alimentation, l’organisme va alors ponctionner ses minéraux pour tamponner cet excès.

 

Le manque d’Acides Gras Essentiels. Un bon apport en Oméga 3 voire une supplémentation alimentaire améliore l’absorption du calcium.

 

L’effet protecteur des oestrogènes disparaît chez la femme ménopausée exposant son ossature à une importante diminution du taux de calcium.

 

Le manque, voire la carence en vitamine D notamment chez les personnes agées et de plus en plus chez les enfants et les adolescents, va entraîner une diminution de l’absorption de calcium. Il est donc primordiale de s'exposer quotidiennement à la lumière du soleil.

 

Les apports journaliers recommandes  (AJR)

 Source : Affssa  (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). :

 

Selon les enquêtes réalisées dans le monde le taux journalier varie.

Pour un adulte on recommandera ainsi un taux journalier de 500 mg à 800 mg

Pour un nourrisson jusqu’à 1 an le taux journalier recommandé sera de 360 mg à 400 mg

 

Or, si l’on se fie aux apports de l’allaitement maternel naturel on constate que le nourrison élevé au sein ne recevra que 250 à 300mg/j, ne risque-t-il donc pas une carence ? Et bien non justement car, s’il est vrai que le lait de vache-maternisé- contient plus de calcium que le lait maternel, l’absorption par l’organisme du bébé des minéraux du lait de sa mère sera plus important : 50 % du calcium et du fer contenus dans le lait maternel sont absorbés par l’organisme de bébé contre 10 % pour le lait de vache.

 

Consommation journaliere à travers le monde :

Europe et principalement du Nord, Amérique du Nord, Océanie :

Plus de 900 mg

 

Italie, Argentine :

654 à 800 mg

 

Chilie, Inde, Turquie :

350 à 500 mg

 

Japon, Ceylan :

350 mg

 

Les besoins minimaux :

Ils sont mal connus il semblerait pourtant qu’une ration calcique de 200mg/j suffise pour en prévenir la carence.

Pour plus de sûreté, il est préférable de tabler sur une ration journalière de 400 à 500 mg/j.

 

Pour optimiser la fixation du calcium :


-         La vitamine D, nous l’avons vu est essentielle pour le calcium or cette vitamine provient principalement de l’exposition à la lumière solaire, une exposition du visage et des bras à la lumière du soleil durant une quinzaine de minutes quotidiennement et sans crème protectrice est donc fortement conseillée.
-         l’exercice physique voire seulement  la marche
-         une consommation en suffisance d’Omega 3 ou une supplémentation
-         une alimentation équilibrée.

 

calcium et alimentation :

Les aliments sont un apport essentiel du calcium, les connaître c’est en prévenir la carence.

Tableau des principaux aliments riches en calcium pour 100g :

 

Fruits secs :

Figue sèche 178 mg

Datte            75 mg

Abricots secs 80 mg

Oléagineux :

Pistache           131 mg

Amande           254 mg

Noisette           225 mg

Sésame         1000 mg

Noix                 80 mg

Céréales :

Blé                   90 mg

Orge                280 mg 

Légumineuses :

Lentilles            80 mg

Pois chiches     150 mg

Haricots secs    120 mg

Poissons

De 20 à 50 mg en moyenne

280 mg pour la sardine fraîche   

Crustacés

Crevettes            200 mg

 Huîtres, moules    90 mg

Escargots           170 mg

Légumes

Chou                  429 mg

Feuilles de navet 260 mg

Persil                 200 mg

Pissenlit            180 mg

Cresson             150 mg

Brocoli               130 mg

Endive               100 mg

Ortie                 100 mg à 3,24 g selon le sol

Sucres

Raffiné               0 mg

Mélasse           273 mg

 

Les laitages un cas particulier :

 

La consommation journaliere recommandée de calcium à travers le monde :

Nous l'avons vu en Europe et principalement du Nord, Amérique du Nord, Océanie : la consommation de calcium est de plus de 900 mg.

Or, pour la plupart des individus, médecins compris, on trouve principalement le calcium dans les laitages dont la teneur est de 132mg pour le lait et de 50mg à 150mg pour les produits laitiers divers, fromage, yaourt…et jusqu’à 1265mg pour le parmesan.

Les produits laitiers sont donc présentés comme la panacée en matière de calcium. C'est donc cet apport qui est privilégié dans l'alimentation.

Qu’en est-il vraiment ?

" Les Suédois détiennent deux records mondiaux : celui de la consommation de laitages et celui des fractures du col du fémur " (Thierry Souccar). Et cela n'est pas dû à des facteurs génétiques, puisque l'ostéoporose fait des ravages chez les chinois de Hong Kong depuis qu’ils ont adopté notre régime alimentaire lacté ; tandis que ceux du continent, qui consomment encore peu de laitages, sont bien plus épargnés.

 

En France, responsable de près de 150 000 fractures par an, dont un tiers du col du fémur, l'ostéoporose touche une femme sur trois, les chiffres étant pratiquement identiques pour toute l'Europe. Pourtant, on n'a jamais mangé autant de laitages que de nos jours, laitages qui sont censés nous apporter le calcium nécessaire.

HOMENATURO-SQUELETTE-2

 

 

L'os en dentelle de la partie supérieur a perdu le calcium nécessaire le protégeant contre les fractures. Cet état, connu sous le nom d'ostéoporose est principalement un problème de femme ménopausée. Si tel est le cas, c'est que non seulement les femmes posèdent une ossature plus fine que celle des hommes, maus qu'après la ménopause elles cessent de produire des oestrogèes, l'hormone féminine qui joue un rôle majeur dans la formation et le bon état des os. Le premier accident de l'ostéoporose est, d'ordinaire, une fracture dans les conditions où elle n'aurait pas dû se produire.

Une alimentation riche en calcium et variée, une activité physique quotidienne, une vigilence quant à l'assimilation de la vitamine D et une supplémentation alimentaire sont les remèdes simples et efficaces à mettre en oeuvre pour éviter l'ostéoporose.

 

 

 

 

" (...) Un quart seulement du calcium apporté par les produits laitiers est réellement absorbé au niveau de la muqueuse intestinale (la vitamine D ajoutée n'y change rien)."

Dans le même temps les campagnes publicitaires se multiplient et indiquent même qu’il faut manger jusqu'à 5 yaourts par jour.

" Enfin, des recherches, volontairement ignorées par la communauté médicale, indiquent que la prise de calcium (sans magnésium associé) est nocive puisque le calcium fuit en plus grosses quantités dans les urines ou vient se fixer dans des zones inadéquates (tendons, plaques d'athéromes)." Dr. Patrick Bauplé dans Pratiques de Santé n° 52, juin 2006.

Alors qu'une bonne minéralisation nécessite une alimentation alcaline (basique), les produits laitiers renforcent ainsi l'acidité de l'organisme et freine l’assimilation du calcium dans l’organisme.

 

Preuve, s'il en était, que non seulement les laitages ne protègent pas de l'ostéoporose, mais semble au contraire la favoriser.

 

Cet état des lieux concernant les laitages amène de nombreux Naturopathes à ne pas recommander la consommation de laitages.

 

 

Lecture conseillée :

Lait, mensonges et propagande de Thierry Souccar - éd. Thierry Souccar, 2008.

 

 Au sujet de la santé lire aussi 

Vers des expérimentations médicales humaines sans consentement !

En Inde, des tests médicaux sont pratiqués en secret...

Les maladies dégénératives en augmentation

Le médicament, les laboratoires pharmaceutiques et nous...

De la bonne santé des laboratoires pharmaceutiques

Malade ? Et si c'était le médicament ?

Le Dr Alain Braillon, le médecin qui dérange...

Le club des parlementaires au service de la santé...

L'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle au chevet de la santé

Les parabènes interdits et les médicaments

Médicaments et effets secondaires l'avis du Naturopathe

Effets secondaires des médicaments : témoignages

Conférence Nationale de la Santé, Bernard Kouchner

Grippe A/H1N1, les Naturopathes avaient raison !

Cancer du sein les risques du surdiagnostic

Les dangers de l'imagerie médicale

Le soleil et la vitamine D

 

Dans la presse : Les Français et les médicaments

Dans la presse : on parle encore du médiator

Ce cher...Médiator : une petite boîte d'un coût exhorbitant !

Dans la presse : Distilbène, Requip : effets secondaires

 

Dans la presse : témoignage d'une malade du médiator

La ronde des médicaments...

 

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

34x34-facebook----

homenaturo

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans SANTE
commenter cet article

commentaires