Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 13:54

presse homenaturo overblog

Le maïs transgénique restera interdit en France

 

Le 28 novembre dernier le Conseil d'Etat suivait le Parlement Européen et levait le moratoire mis en place par la France concernant le maïs transgénique Mons.810. Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, avait en effet suspendu les arrêtés de 2007 et 2008 interdisant en France la commercialisation et la mise en culture des semences de maïs transgénique Monsanto 810. La juridiction relevait notamment que le ministre de l'Agriculture n'avait pu « justifier de sa compétence » pour prendre les arrêtés, « faute d'avoir apporté la preuve de l'existence d'un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l'environnement ».


Les réactions ne se sont pas fait attendre, manifestations devant l'Assemblée et pétitions orchestrés par la Confédération Paysanne, les associations écologistes et les regroupements d'apiculteurs, ont fait pression pour infléchir cette décision.

Le 6 janvier, dans le Tarn et Garonne, une centaine d'apiculteurs investissait les locaux de Monsanto-France et, de là, téléphonait à leurs Ministères pour leur demander à être reçu avant que les semences ne soient mises en culture. Et il y avait urgence, avec la douceur de l'hiver les mises en culture pouvaient être mises en place dès février.

OGM-2

Aujourd'hui la pression des apiculteurs et de la confédération paysanne semble avoir porté ses fruits.


A la suite de la levée du moratoire décidé par le Conseil d'Etat, le président Nicolas Sarkozy, invoquant la défense de la santé des consommateurs et des agriculteurs, avait déclaré que le gouvernement étudierait les modalités d'une prolongation du moratoire.


Les ministres français de l'Ecologie et de l'Agriculture vont à l'encontre de la décision du Conseil d'Etat...


La décision a été prise : la culture du maïs transgénique Monsanto 810 restera bien interdite en France en 2012 malgré la décision du Conseil d'Etat d'annuler la clause de sauvegarde appliquée à son encontre, ont annoncé, le 13 janvier au soir, les ministères français de l'Ecologie et de l'Agriculture.

 

Les cabinets des ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire ont fait part de cette décision aux représentants de la Confédération paysanne, de l'Union nationale des apiculteurs français et de la Fédération française des apiculteurs professionnels qu'ils ont reçus vendredi.

« Il leur a été confirmé que, suite à la décision du Conseil d'État d'annuler la clause de sauvegarde prise par la France en 2008 pour interdire la culture du maïs transgénique MON810, le gouvernement maintenait son opposition à cette culture et que la culture du MON810 resterait donc interdite en France en 2012 », précisent les ministères dans un communiqué.

 

Une victoire en demi teinte

 

Pour autant, ce maïs transgénique est autorisé dans plusieurs pays européens, notamment pour l'alimentation des animaux d'élevage. Autorisée aussi la commercialisation de produits alimentaires fabriqués avec ce maïs. Quant aux pollens les vents les dispersent par delà les frontières.

OGM-4

C'est donc une victoire teintée d'amertume. La bataille, depuis longtemps engagée, doit amener l'Union Européenne entière à refuser les Organismes Génétiquement Modifiés tant que les preuves formelles de leur inoquité pour l'environnement et la santé des consommateurs ne seront pas apportées par le géant Monsanto et les autres firmes comme BASF et que ces preuves seront corroborées par des études indépendantes, instuites aux plus hauts niveaux gouvernementaux et accréditées par des médecins et les mouvements écologistes.  

  Source : Reuters & 20 minutes-14/01/12-

 

34x34-facebook----
A.ACCUEIL Blog HomeNaturo
homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires