Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 11:11

 presse homenaturo overblog

Le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi interdisant l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste par cette technique...

 

HOMENATURO-PRESSE-GASLAND

 

Le Parlement français a définitivement adopté jeudi 30 juin 2011 une proposition de loi UMP qui interdit la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste.

Avec le vote de ce texte, la France devient le premier pays dans le monde à interdire l'usage cette technique.

Après les députés la semaine précédente, les sénateurs ont entériné à leur tour jeudi le texte mis au point par une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat.

Le groupe UMP a voté pour ce texte présenté par Christian Jacob, le président du groupe UMP. Le groupe du Nouveau centre (NC) s'est abstenu. L'opposition a voté contre, jugeant plusieurs dispositions ambiguës.

Exploitation par d'autres techniques ?


Le groupe PS de l'Assemblée estime que le texte manque de précision, que s'il interdit la technique de la fracturation hydraulique, il n'interdit pas l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste par d'autres techniques (*).

Le groupe PS a finalement renoncé à saisir le Conseil constitutionnel.

« Le texte risquerait d'être invalidé or il vaut mieux un mauvais texte que pas de texte du tout avec tous les risques que cela comporterait », a déclaré une source socialiste en ajoutant que le groupe préparait une nouvelle proposition de loi sur ce sujet pour l'automne.

Une loi d'une importance majeure pour notre avenir

« C'est une proposition de loi d'importance majeure pour notre avenir », a en revanche dit Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre de l'Ecologie. Elle a assuré les parlementaires de « la vigilance pleine et entière du gouvernement sur l'application de cette loi dès sa promulgation ».

Le texte reprend dans ses grandes lignes la version votée par les députés et exclut donc la disposition votée par le Sénat qui autorisait l'utilisation de la technique de fracturation hydraulique « à des fins scientifiques ».

La technique de la fracturation hydraulique, très contestée en raison de son impact sur l'environnement, consiste, pour libérer les carbures, à injecter de fortes quantités d'eau mélangée à du sable et des adjuvants chimiques.

Deux mois pour déclarer la nature de son activité

Le texte, dans sa version définitive, évoque seulement la fracturation hydraulique et l'abrogation des permis de recherche qui y ont recours, ce qui ouvrirait potentiellement la voie à l'utilisation d'une autre technique.

La proposition de loi dispose que les titulaires de permis exclusifs de recherche devront, dans un délai de deux mois, indiquer dans un rapport à l'autorité administrative les techniques employées dans leurs activités.

En cas de non remise du rapport ou bien s'il est indiqué que le titulaire du permis a recours à la fracturation hydraulique, l'autorisation accordée par le gouvernement sera abrogé.

20minutes  Avec Reuters


A.HomeNaturo OverblogAllez, faisons-nous plaisir et apprécions cette grande et bonne nouvelle en ce dimanche d'été !
Evidemment il faudra rester vigilant quant aux " autres techniques * " et ne pas accepter n'importe quoi dans la précipitation comme l'a déclaré Monsieur Borloo pour expliquer les autorisations qu'il avait signé.

La Roche mère doit demeurer intacte de même que les nappes phréatiques, l'environnement de surface doit être protégé de même que les riverains. Ces conditions sont inaltérables et il est fort à parier que d'autres combats seront à mener... D'autant qu'il semble peut probable que les industriels abandonnent aussi facilement une telle manne...

Pour autant ne boudons pas notre joie et soyons heureux de cette belle victoire !
N'en déplaise aux frileux et aux pessimistes de tous poils, la mobilisation citoyenne porte ses fruits, sans la détermination de bon nombre de nos élus, sans le courage des associations, sans les manifestations et autres réactions via les réseaux sociaux, sans les pétitions et sans les nombreux sites internet relégants les informations, il est certain que la France serait aujourd'hui défiguée par la fracturation hydraulique et la santé des Français un peu plus menacée.

Cette victoire est celle de tous ceux qui, de quelque façon que ce soit, se sont à un moment levés pour dire " NON ".

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo
homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans ACTUALITES
commenter cet article

commentaires