Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 18:55

HOMENATURO-ALIMENTATION BIOLe purin d'ortie enfin légalisé

Petit retour en arrière. En 2006, la loi d'orientation agricole a modifié le code rural et a interdit toute commercialisation du purin d'ortie.

Pour beaucoup, c'était comme une grande injustice: on peut vendre des pesticides mais pas de purin d'ortie ?

Le purin d'ortie enfin légalisé?
Le purin d'ortie peut enfin être préparé et vendu comme tout autre produit phytopharmaceutique.

Il était en effet seulement possible de faire soi-même son purin d'ortie (chez soi) et de diffuser gratuitement la recette du purin d'ortie et encore sous certaines conditions. Mais selon la loi, pas question de vendre le purin d'ortie.

Pour les agriculteurs bio et les amoureux de la nature, ce fut un coup dur... On attendait patiemment que cela change... Et la patience paie souvent !

Le purin d'ortie légalisé

C'est tout neuf, voici que vient de sortir l'arrêté du 18 avril 2011 (publié au Journal Officiel le 28) autorisant la mise sur le marché du purin d’ortie en tant que préparation naturelle peu préoccupante à usage phytopharmaceutique.

Cet arrêté stipule clairement stiple clairement que l'on peut désormais fabriquer et vendre son purin d'ortie pour un usage phytopharmaceutique (fongicide, insecticide, aide à la croissance...) à trois conditions :

  • que l'on suive la recette indiquée dans l'arrêté,
  • que les mesures d'usage, de conservation, d'étiquetage et d'emballage soient respectées (voir l'arrêté),
  • qu'avant commercialisation, comme tout produit phytopharmaceutique, le fabricant/vendeur en fasse la déclaration auprès du ministre chargé de l’agriculture, à la direction générale de l’alimentation.

La recette admise est-elle la bonne ?

Et bien selon l'association " les amis de l'ortie " il semblerait bien que non et que la recette indiquée dans l'arrêté soit en fait une espèce d'erzats sans grande efficacité...Dommage ! Alors que la véritable recette du purin d'ortie est parfaitement efficace et inoffensive. Mais, que voulez-vous, en même temps il faut bien continer à vendre des produits polluants et dangereux... Alors il reste une chose à faire : réaliser soi-même son purin d'ortie ou pour le moins bien se renseigner !


Téléchargez l'arrêté du 18 avril (en pdf) pour connaître les conditions.

 

Lire le dossier sur l'ortie :

L’Ortie, un trésor de bienfaits pour la Santé

L'Ortie et la santé

L'Ortie richesse de l'alimentation naturelle

Toutes les recettes et astuces pour cuisiner l'Ortie

l’Ortie et la Femme enceinte, prudence

L'Ortie l'Amie de vos cheveux

L'Ortie Reine de nos jardins bio

 

 

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans BIO et BIEN-ETRE
commenter cet article

commentaires