Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 18:30

Phytothérapie, Huile essentielle, aromathérapie, soins naturels, santé par les plantes, phytothérapie, plantes médicinales, Médecine naturelle, naturopathie, rhumatisme, douleurs, infusions, tisanes, Romarin, romarinus officinalis Eau de la Reine de Hongrie, 

 

Romarinus officinalis 


homenaturo-phytotherapie-

 Le Romarin 

 

 Voilà une herbe à qui il faut réserver une place de choix dans notre cuisine et notre pharmacie naturelle. C’est une herbe miracle qui a permit à une Reine de conserver sa jeunesse et son éclat, en effet le Romarin, l’un des ingrédiens principaux de « l’Eau de la Reine de Hongrie » passe pour l’avoir en plus, débarrassée de ses rhumatismes…


Originaire du Bassin Méditerranéen, le Romarin a longtemps été considéré comme une plante sacrée et aujourd'hui encore, en Grèce, on conseille aux étudiants d'en faire brûler lorsqu'ils révisent leurs examens car il est sensé stimuler la mémoire.

C'est un arbuste à fleurs bleues pâle et aux petites feuilles pointues et rigides. L'odeur du Romarin est caractéristique et on la dit stimulante. Cette plante que l'on trouve à l'état sauvage dans la garrigue se contente de peu et pousse très facilement.


Le Romarin est une plante tonique, revigorante et ses vertus sont multiples :

 

 

Les propriétés du Romarin :

Les propriétés du Romarin sont importantes :


c'est un remarquable tonique par son action stimulante sur tout l'organisme, qui sera très efficace pour toutes les personnes fatiguées ou surmenées,

il est excellent dans tous les problèmes digestifs et stimule la sécrétion biliaire,

c'est un antispasmodique très efficace pour les douleurs abdominales par exemple,

il est aussi capable de lutter efficacement contre les rhumatismes,

le Romarin aide à combattre la douleur grâce à ses vertus anti-inflammatoires

c'est un puissant anti-oxydant propriété mise à l'honneur par la Reine Elisabeth de Hongrie

Les qualités cicatrisantes du Romarin seront employées pour désinfecter les plaies, après débridage, c'est-à-dire nettoyage de celles-ci.

 

Aujourd'hui des recherches scientifiques internationales

lui reconnaissent, en usage interne, de soulager les problèmes gastriques, d'améliorer les fonctions biliaires et hépatiques. En usage externe, c'est l'amélioration des troubles circulatoires périphériques (mains, pieds) qui a été démontrée. Enfin son efficacité antibactérienne et antifongique du tube digestif et des voies respiratoires a été mise en évidence dans des études similaires.

 

L'emploi du Romarin :

 

Le Romarin sera employé en :


Aromathérapie (lire l'article ici) 


Phytothérapie et on pourra alors l'employer en : 


- Infusions  :


Pour une action antispasmodique : Faire infuser dans 1 litre d'eau de source bouillante une  1/2

poignée de feuilles de Romarin


Pour une action stimulante : Compter une poignée entière pour la même quantité d'eau.

   

1 à 3 tasses par jour vous apporteront un grand bien-être.


- Décoctions - pour un usage externe purifiant et anti-inflammatoire - : Appliquez sur une compresse une lotion préparée avec 1 bonne poignée de Romarin que vous aurez laissé bouillir dans 1 litre d'eau pure. En friction pour les rhumatismes par exemple.

 

- Teintures Mère : le Romarin se présente aussi sous cette forme et il est préférable de demander conseille à votre praticien de santé ou votre pharmacien en fonction des effets désirés.

 

Enfin, le Romarin est une merveilleuse herbe aromatique parfumez-en vos plats tels que les daubes, glissez-en quelques branches sous la peau d'un poulet à rôtir, il en facilitera la digestion tout en y apportant les saveurs incomparables de la Méditerranée.

 

EAU HONGRIEDécouvrez l'histoire de l'Eau de la Reine de Hongrie où le Romarin joua un rôle si important ici

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

homenaturo

 34x34-facebook----

Partager cet article

Repost 0

commentaires