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8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:19

  la femme enceinte et les sports conseillés par votre naturopathe

VIVE LE SPORT !!!! 

 

 L' activité physique pour la femme enceinte

 

FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-AAA

La femme enceinte ne doit pas se considérer comme une personne malade, bien au contraire.

Le fait d'être enceinte n'est pas une maladie, c'est un état naturel et transitoire.

La femme enceinte, sauf contre-indication bien entendu, devra prendre soin de son activité physique un peu plus, un peu mieux et différemment.

 

Pourquoi pratiquer une activité physique quand on est enceinte ?

Le fait d'être enceinte devrait, non seulement, vous inciter à continuer à pratiquer une activité physique régulière, si vous être une adepte mais aussi à vous inciter à commencer à en pratiquer une si vous n'avez jamais fait aucun sport.


Pourquoi ?

- Pour éviter de prendre trop de poids que vous aurez du mal à perdre ensuite

- Pour conserver la souplesse de votre corps

- Pour travailler la musculature de votre corps, et vous en aurez besoin !

- Pour éviter les problèmes de dos qui seront sans cela... inévitables

- Pour conserver un parfait sommeil

- Pour chasser le stress

- Pour activer la circulation du sang

- Pour réguler le transit intestinal

- Pour apprivoiser votre respiration, indispensable au moment de l'accouchement

- Pour donner à votre corps la réactivité dont vous aurez besoin lors de l'accouchement


et enfin, et c'est peut-être la raison la plus importante, pour entrer en parfaite communion avec votre corps et comprendre les changements qui vont intervenir tout au long de ces 9 fabuleux mois !

 

 

Quelles sont les activités à privilégier   

Dès le début de sa grossesse, la future maman devrait se demander quelle activité physique elle souhaite pratiquer, quels sont ses impératifs quotidiens et comment les concillier avec une pratique sportive suivie.


Quels sont les sports à envisager ?


Pour celles qui n'ont jamais pratiqué aucun sport


FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-7Des étirements quotidiens seront grandement bénéfiques.

Faciles, sans accessoirs et pouvant être pratiqués seule et à la maison, ils vous aideront à conserver la bonne souplesse de votre corps et à réguler votre respiration.

 

 

La marche. Quoi de plus naturel que la marche ? FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-12 Vous pratiquerez une marche quotidienne et, si possible, une marche rapide, dite marche nordique, avec des bâtons de marche. Les bienfaits sont inombrables : maintien du dos accentué, mise en activation de tous les muscles du corps, oxygénation de toutes les célules de l'organisme, dont celles du cerveau. La marche a, en outre, l'avantage de se pratiquer exclusivement en extérieur, vous recevrez donc ainsi une bonne dose de vitamine D indispensable au squelette. Seule ou accompagnée, la marche est une activité douce qui ne demande aucune connaissance particulière, appliquez-vous simplement à vous tenir bien droite et à respirer profondement et c'est tout !

 

La natation. FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-10 Se tremper dans l'eau et y faire des mouvements quoi de plus agréable au moment de la grossesse ? Vous vous sentirez soutenue, massée, ressourcée. Vos mouvements seront facilités par l'eau et votre dos sera étiré par vos mouvement. Vous vous musclerez, vous brûlerez le surplus de calories sans effort et vous travaillerez votre souffle.

 

La gymnatique douce. Si vous n'êtes pas une adepte de la gymnastique commencez par une pratique de groupe accompagnée par un professionnel encadrant. La gymnastique utilise des accessoirs FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-1 tels que des ballons, pour aider et soutenir le corps de la femme enceinte. De nombreux cours de gym proposent des activités spécifiques aux femmes enceintes, de quoi, en plus de se faire du bien, rencontrer et partager de bons moments avec de futures mamans.

 

FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-5Après avoir compris quels sont les mouvements qui vous sont bénéfiques, vous pourrez, chaque jour, vous entraîner chez vous. Commencez toujours par des exercices respiratoires et d'assouplissement. Etendez-vous sur votre lit et commencez votre journée par une bonne séance de gym, effet tonique garantie ! Vous vous sentirez en pleine forme et plus sûre de vous et de votre corps pour affronter une nouvelle journée. Votre corps va se tonifier et vous aurez plus de facilité à...porter bébé avant et après l'accouchement.


Le Yoga. Voilà bien la discipline reine à conseiller à une future maman n'ayant jamais pratiqué de sport.

La plupart des cours de Yoga propose des activités pour les femmes enceintes FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-13 généralement en groupe. Le Yoga est la grande discipline de la future maman pour plusieurs raison, la toute première étant que vous allez à votre rythme, ici pas d'esprit de compétion, pas de volonté de gagner, on est dans la Zénitude !! C'est à vous et à vous seule de ressentir ce qui est bon pour vous, jusqu'où vous pouvez amener votre corps. La respiration et la relaxation sont des éléments majeurs de la pratique du Yoga, vous apprendrez ainsi à discipliner votre stress par ces deux pratiques fondamentales et, le moment de l'accouchement venu, ces connaissances ressurgiront d'elles-même pour vous aider à l'arrivée de bébé.


 

Pour celles qui pratiquent un sport régulièrement ou de manière intensive


Nous l'avons vu être enceinte ne signifie pas, dans la majorité des cas, être malade. Si vous avez l'habitude de pratiquer un sport il est donc inutile de cesser vos activités, bien au contraire. En revanche, il est bien évident, que si le sport que vous pratiquez représente un risque pour le bébé, il faudra changer votre pratique sportive. On oublie donc l'équitation ou la boxe et on recherche des sports plus adaptés. Mieux que quiconque vous connaissez votre corps alors ce n'est pas parce que vous êtes enceinte qu'il faut le laisser en friche...

 

La Gymnatique FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-4 pourra toujours être pratiquée en supprimant les machines de musculation classique et en privilégiant les altères à mains FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-9 et exercices au sol.


 

 La danse peut toujours se pratiquer de même que les exercices à la barre, FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-2 soyez attentive à être accompagnée d'un professionnel qui saura vous indiquer quels sont les mouvements à privilégier.


 

FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-11L e Yoga, nous l'avons vu, le Yoga est la discipline phare de la femme enceinte.

Mieux que personne une femme qui connaît bien la pratique du yoga saura quelles sont les limites de son corps à ne pas dépasser. Elle seule sera à même de ressentir quels mouvements pourront lui apporter le plus de bienfaits. Lentement, évacuant tout stress, disciplinant sa respiration, dans une totale harmonie, la femme qui a l'habitude de pratiquer le Yoga sera particulièrement bien préparée à l'arrivée de son bébé.

Par le Yoga, le corps aura conservé sa tonicité et sa souplesse et c'est avec une grande sérénité que la future maman envisagera son prochain accouchement.

Le Yoga, peut se pratiquer durant la totalité de la grossesse.

 

 

De l’équilibre en toute chose…

Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte qu'il faut cesser de bouger et rester allongée, de la même façon ce n'est pas parce que vous allez inévitablement prendre du poids qu'il faut pratiquer un sport de manière intensive ou un sport qui pourrait représenter un risque pour vous ou votre bébé.

Si vous n'êtes pas une sportive, en revanche, c'est le moment de vous y mettre et ce dès l'annonce de votre grossesse. Allez-y doucement, choisissez un sport qui vous convienne vraiment et mettez-vous au diapason de vous-même.

Si vous faîtes partie des sportives qui ne sauraient se passer d'un sport, demandez-vous si votre sport habituel est sans risque, consultez des professionnels du sport qui sauront vous conseiller dans le choix de votre discipline sportive. Apprenez à ralentir la cadence et à mesurer vos efforts....Faites-vous plaisir.

 

FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-14Quels soins donner à votre corps ?


Commencez, dès la certitude de votre grossesse, par une consultation chez un ostéopathe D.O. FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-16Dans l'idéal, 3 séances seront nécessaires, durant vos 9 mois de grossesse, la première dès le début pour bien préparer votre corps aux transformations à venir, la seconde vers le sixième mois pour entretenir votre corps et améliorer la position de la colonne vertébrale et enfin la dernière au huitième ou neuvième mois pour vous préparer à l'accouchement.

Enfin, après l'accouchement, une séance de remise en forme vous sera extrêment bénéfique.

 

Après chaque séance de sport et quotidiennement matin et soir, n'oubliez pas de vous masser FEMME-ENCEINTE-SPORT-HOMENATURO-15-copie-1.jpg le ventre, les hanches et les seins avec de l'huile de germe de blé.

 

FEMME ENCEINTE SPORT-HOMENATURO-3 Profitez de chaque occasion pour sortir, pour vous oxygéner, pour marcher et songer à l'avenir que vous espérez pour votre enfant.

 

 

la naturopathie et les techniques de soins naturelles seront mises en place en complement d’un suivi medical conventionnel.

 

HOMENATURO-FEMME ENCEINTE Le déroulement de votre consultation 

   specifique a la Femme Enceinte :


   - Bilan de vitalité complet

     
  - Réglage alimentaire personnalisé et adapté à la femme enceinte 

  
  - Programme individualisé d'hygiène vitale   


  - Prise en compte de la gestion des troubles de l’humeur    


  - Protocole de compléments alimentaires spécifiques à la femme enceinte 


 - Précis d'Aromathérapie spécifique à la femme enceinte

 
  - Conseils en thérapies naturelles de la période de la grossesse 


  - Présentation d’exercices respiratoires


  - Conseils en pratiques d’exercices physiques spécifiques à la femme enceinte


  - Conseils dans l’hygiène corporelle et de la maison 


  - Conseils et indications en allaitement et au portage du bébé


 

A.HomeNaturo Overblog  Accéder à la page consultations ici

 

 

Sur le même sujet, articles du site :

 

La Naturopathie pour la femme enceinte

La bonne alimentation pendant la grossesse

Enceinte et stressée, l'avis du Naturopathe

Enceinte et au régime, quels risques pour l'enfant ?

Les OGM laissent des résidus dans le sang des femmes

l’Ortie et la Femme enceinte, prudence

 

Après la naissance de bébé, articles du site :


La Naturopathie et L 'ALLAITEMENT

L'allaitement un choix social ?

 

Documentation à votre disposition :

 

Les documents en PdF du blog HomeNaturo

Portage des bébés la meilleure solution

Le Guide de l’allaitement maternel 

 

 

 

Quels sont les bienfaits du sport pour le bien-être et la santé en général ?

 

Les articles sur le sport :

La naturopathie et la pratique du sport

La Naturopathie pour les sportifs

 

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commentaires

La Methode Pilate 11/10/2016 11:50

Savez vous que le sport est l'un des meilleurs options pour les femmes enceinte afin de facilité leurs accouchement surtout les derniers mois, alors pense toujours a pratique du sport c'est bien pour votre santé ainsi que pour vos bébés ..... un corps saint est celui qui pratique de sport