Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 15:46

 

 

 

 

céréales sans gluten, céréales avec gluten, cuisine des céréales, céréales alimentation, naturopathie

 

 

homenaturo, les légumes-ok

Les Céréales 


Une céréale est une plante cultivée principalement pour ses graines. Les graines seront utilisées dans l'alimentation de l'Homme et des Animaux domestiques à qui la plante sera alors distribuée entière c’est le : fourrage.

Dans l’alimentation humaine les grains seront souvent moulues sous forme de farine, mais seront aussi consommées en grains. Ainsi, par extention, le terme « céréale » désigne aussi, spécifiquement la graine de ces plantes.

En ce début de XXIe siècle, les céréales fournissent la majeure partie (45 %) des calories alimentaires de l'humanité . Les cinq céréales les plus cultivées dans le monde sont, dans l'ordre, le riz, le maïs, le blé, l'orge et le sorgho. 

Sur le plan strictement botanique, les céréales regroupent principalement des plantes de la famille des Poacées (ou Graminées).

Certaines graines d'autres familles botaniques sont parfois assimilées aux céréales on les dits alors pseudo-céréales :  le quinoa, l'amarante et le sésame entre autre.

 

Sur le Plan Nutritionnel :

Les céréales sont des amylacées ou amidon autrement dit ce sont des Glucides. Transformés en glucose par la digestion, ils sont source d’énergie. Le corps a besoin de glucose pour son bon fonctionnement. Lors d’un repas équilibré ces sucres seront absorbés lentement d’où leur appellation de : « sucres lents ». Ce glucose sera stocké dans le foie et transformé en un sucre complexe appelé : « Glycogène ». Ce glycogène sera ensuite libéré en glucose selon les besoins de l’organisme : efforts musculaires, grands froids…

Les céréales seront consommées de préférence semi-complètes ce qui les rend plus digestes que les céréales complètes, avec un apport nutritionnel proche et évidemment plus important que lorsque les céréales sont raffinées (dites aussi blanches) puisque ; après les traitements de raffinement, les céréales perdent la quasi totalité de leurs valeurs nutritives et ce même si elles sont bio.


Composition des céréales :

des glucides (sous forme d’amidon)

des protéines (mais cependant, de qualité inférieure aux protéines animales)

des vitamines (c’est le groupe le plus riche en vitamine B, par exemple)

des minéraux (particulièrement riches en phosphore & magnésium)

des fibres (nécessaires pour le transit intestinal, d’où l’importance d’utilser les céréales semi-complètes voire complètes et ce sous quelque forme que ce soit, farines ou grains)


Analyse nutritionnelle

de différentes céréales (pour 100g)

 

Mineraux

Céréale

Energie

Protéine

Lipide

Glucide

Calcium

Fer

Potassium

Magnésium

 

(Kj)

(g)

(g)

(g)

(mg)

(mg)

(mg)

(mg)

Avoine

1530

12,5

7,1

63,0

79,6

5,8

355

129

Blé

1343

11,5

2,0

70,0

43,7

3,3

502

173

Epeautre

1340

11,5

2,7

69,00

22

4,2

447

130

Maïs

1498

9,0

3,8

71,0

15

1,5

330

120

Millet

1510

10,5

3,9

71,0

25

9,0

215

170

Orge

1430

11,0

2,1

72,0

38

2,8

444

119

Riz

1492

7,5

2,2

75,5

23

2,6

150

157

Sarrasin

1346

9,8

1,7

71,3

90

2

-

220

Seigle

1323

8,8

1,7

69,0

64

5,1

530

140

  

 

Analyse nutritionnelle

de différentes céréales  (pour 100g)

 

Vitamines 

Céréale

B1

B2

B3

B6

E

PP

Acide

Folique

 

(mg)

(mg)

(mg)

(mg)

(mg)

(mg)

(mg)

  

 

 

 

 

 

 

 

  Avoine

0,52

0,17

1,8

0,75

0,84

2,4

0,033

Blé

0,48

0,14

-

0,44

1,4

5

-

Epeautre

0,40

0,15

6,9

0,27

1,6

  

0,03

Maïs

0,36

0,20

1,5

0,40

2,0

1,5

0,026

Millet

0,46

0,14

4,8

0,75

0,1

1,8

0,01

Orge

0,43

0,18

4,8

0,56

0,67

4,8

0,065

Riz

0,41

0,09

5,2

0,67

0,74

5,2

0,016

Sarrasin

0,47

0,3

-

-

-

3

-

Seigle

0,35

0,17

1,8

0,29

2,0

  

0,14

  

 

Céréales sans Gluten Céréales avec gluten

Céréales ou

pseudo-céréales - Sans Gluten

Petit Epautre Avoine Amarante
Maïs Blé Fonio
Quinoa Orge Millet
Sarrasin Seigle Riz
Teff   Sorgho
     
  k12140339

Privilégiez les Céréales Bio pour leurs bienfaits nutritionnels

 images Attention, cependant à leur conservation : les céréales bio n’ont subi aucun traitement aux pesticides ni avant, ni pendant leur culture ni après récolte, aussi conservez-les dans des bocaux hermétiques à l’abri de la lumière et mieux encore dans votre réfrigérateur. Sans ces précautions vous risquerez de retrouver vos céréales « habitées » de petites bêtes !
Lire : Les mites alimentaires, comment s'en débarrasser ?

 

Quelques céréales :

   

L’Avoine : La céréale des pays froids, très consommée dans les régions montagneuses, on la retrouve notamment dans le fameux porridge écossais. L’avoine contient de l’Avenose qui est une substance stimulante recommandée pour les sportifs et tous ceux qui fournissent d’intenses efforts. C’est donc la céréale de l’hiver qui permet de résister au froid. Elle est également recommandée aux diabétiques. On se servira de sa teinture mère pour favoriser le sommeil.

La cuisine de l’avoine : c’est la céréale la plus nourrissante, on l’utilise en flocons, dans la soupe, les gâteaux, en crème, idéale donc au petit déjeuner pour bien commencer la journée.

 

Le Blé : Le blé est la céréale la plus cultivée en Europe. Le blé est très riche en magnésium, en phosphore, fer… son germe recèle une mine de vitamines des groupes B, C, D et surtout de la vitamine E, d’oligo-éléments et de sels minéraux tous ces trésors de santé disparaissent évidemment dans les farines blanches, il est amusant de noter que nos industriels de l’agro-alimentaire ne reculant devant aucune abhération, enrichissent de vitamines de synthèse des céréales dont les traitement de raffinage ont eu pour effets de justement leur oter toutes leurs vitamines et autres élements nutritifs. Les possibilités extrèmement variées de préparer le blé sont d’une grande diversité et en font un élément de base de notre alimentation ainsi le blé est utilisé pour la fabrication du pain, du boulgour, de la pâte à pizza, du couscous, des pâtes…

La cuisine du Blé : arrêtons-nous sur les pâtes cet aliment simplissime, savoureux ou festif selon la préparaton qui les accompagnera.

Hormis le pain, qui n’est mangé aujourd’hui que comme accompagnement (sans parler ici de la restauration rapide), les pâtes sont la façon la plus utilisée de consommer le blé. Elles sont très prisées en Italie sans doute parce que Marco Polo au XVIèm siècle les a importé de leur pays d’origine, la Chine, elles ont depuis conquis le monde.

Ayant autrefois la réputation de faire grossir, les pâtes sont aujourd’hui considérées comme un élément important dans une alimentation saine. On en trouve de toutes les formes, des minuscules pâtes pour la soupe aux énormes coquilles destinées à être farcies. Les pâtes peuvent être ordinaires, aux œufs ou parfumées avec des ingrédients tels que des algues ou de l’ail par exemple. Pauvres en graisse et riches en sucre lents, elles diffusent de l’énergie de façon continue. Les pâtes sont l’un de nos aliments les plus simples mais les usages en sont pourtant multiples. Bien que les pâtes aient une faible teneur en lipides, il est important de choisir avec soin la sauce qui les accompagne car une sauce trop grasse peut rapidement les transformer en un aliment très riche. Il va sans dire que vos pâtes doivent être bio, comme toute votre alimentation, vous les choisirez semi-complètes elles seront ainsi plus digestes que les pâtes complètes tout en conservant toutes leurs qualité nutritionnelles.


L’Epeautre & le Petit Epeautre :

Pour Sainte Hildegarde, l'épeautre est la Reine des Céréales :

« L'épeautre est la meilleure des céréales. Il réchauffe et engraisse le corps, il est très riche et plus tendre que tous les autres grains. L'épeautre rend saine la chair de quiconque en consomme ... Il met la joie au coeur et donne de l'entrain. De quelque façon qu'on le mange, sous une forme ou une autre, comme pain ou tel autre mets cuits, l'épeautre est, pour tout dire, excellent et délicat » De nos jours, redécouvert pour ses précieuses propriétés diététiques

elle ne réagit pas aux engrais chimiques à base d'azote, ce qui l'a progressivement écartée de l'agriculture conventionnelle ; ces raisons en ont fait une céréale préférentiellement utilisée dans l'agriculture biologique. Sa peau, conservée dans sa transformation est très riche en silicium.

Etant donné que l’épeautre a été totalement oublié de la sélection variétale, son gluten est de bien meilleure qualité que celui des blés actuels ; cette céréale est donc généralement bien tolérée par les personnes intolérantes au gluten.

Encore plus digeste que le « grand épeautre » le « petit épeautre de Haute-Provence », parfaitement toléré par les personnes allergiques au gluten, bénéficie depuis 2009, d'une homologation européenne Indication Géographique Protégée. Il est aussi cultivé en Wallonie (Belgique). Le petit épeautre a aussi une hautre teneur en  magnésium (1 320 mg pour 100 g) ce qui en fait  un excellent aliment antistress. Comme cette céréale regorge également de calcium (l’équivalent de 2 grands verres de lait pour 100 g) et de phosphore elle est ainsi une précieuse alliée de notre squelette.

La cuisine de l’épeautre et du Petit Epeautre de Haute-Provence : ces céréales se consomment sous forme de grains, de semoules, en flocons, en farine, en crème, transformées en pâtes et même germées.

 

Le Maïs cette céréale tropicale a longtemps été l’aliment de base en Amérique Latine, c’est la céréale la plus riche en lipide. On le consommera de préférence l’été car il ralenti les échanges métaboliques en agissant sur la thyroïde.

Le maïs est aujourd’hui la céréale la plus cultivée au monde devant le riz et le blé et avec l’avènement des semences hybrides dans la première moitié du XXe siècle, puis des semences transgéniques tout récemment, le maïs est malheureusement devenu le symbole de l’agriculture intensive, c’est donc une céréale à ne consommer que BIO

La cuisine du Maïs : consommé en galettes (tortillas), en grains ou sous forme de farine comme la délicieuse Polenta en Italie. Transformé en poudre, le maïs devient la maïzéna et allégera les gâteaux.

 

Le Millet cette ravissante petite céréale, très répandue en France et en Allemagne dans l’Antiquité et jusqu’au Moyen-Age est aujourd’hui encore utilisée en Europe de l’Est mais aussi en Afrique.

En outre, c’est la céréale la plus riche en vitamine A, elle contient aussi une forte teneur en vitamine B. Le Millet est très bien pourvu en substances minérales : fer, magnésium, phosphore…Ces petites graines sont donc très indiquées pour soutenir l’effort intellectuel. En outre, le millet est très nutritif, vitalisant, reconstituant, minéralisant et bienfaiteur pour le système nerveux. Les femmes enceintes ou les personnes fatiguées, nerveuses, dépressives ou stressées consommeront avec un large bénéfice cette si riche céréale. Dénué de gluten, le Millet est ainsi très facile à digérer.

La cuisine du Millet : en grains, en sémoule à la cuisson extrèmement rapide, en flocons, en farine, en crème qui permet d’épaissir les sauces ou les soupe mais aussi de réaliser de délicieuses crèmes dessert en y ajoutant des lait végétaux. On trouvera aussi du lait de millet et l’on pourra aussi faire germer les graines. La saveur très douce du Millet nous permet toutes les associations : salées ou sucrées. Le Millet sera tout-à-fait recommandé pour le petit déjeuner des enfants sous forme de flocons ou d’une crème tiède au lait d’amande ou de noisette.

 

L’Orge : Faisons connaissance avec la céréale la plus ancienne, elle servait de base à l’alimentation des gladiateurs dans la Rome Antique, les Hébreux attribuaient à cette céréale un symbole de puissance et une valeur guerrière. On retrouve cette même connotation chez les Égyptiens, et les Vikings.Rafraîchissante elle sera consommée de préférence l’été. Elle est riche en calcium, potassium, phosphore, zinc et cuivre et est très utile pour reminéraliser l’organisme. On consommera de préférence l’orge mondé c’est-à-dire juste décortiqué de préférence à l’orge perlé qui elle est raffinée.

La cuisine de l’orge : en grains ou en flocons, cette céréale a acquis sa réputation dans les soupes dont la traditionnelle soupe au boeuf et à l'orge. Froide elle peut être servie dans une multitude de salades acompagné de légumes crus et cuits. Mais on peut également  cuisiner l’orge en desserts.De nombreux plats traditionnels peuvent être également être cuisinés avec l’orge comme la « frittatta » italienne, le ragoût à la hongroise ou en  pudding comme en Mongolie, le pudding turque ou pudding de Noé …

 

Le Riz voilà la troisième céréale la plus consommée dans le monde avec le maïs et le blé. C’est la base de l’alimentation en Extrème-Orient. L'article complet sur le riz est ici f rond dro

Le riz , à condition de le consommer complet ou semi-complet comme d’ailleurs toutes les autres céréales, contient de la vitamine B1, B3. En outre, le riz brun est une bonne source de magnésium et de fibres alimentaires et offre un excellent apport de sélénium et de manganèse. Energétique, très digeste, on utilise le riz dans les cures de monodiètes pour désintoxiquer l’organisme. Le riz ne contient pas de gluten et est considéré comme étant sécuritaire pour les personnes atteintes.

La cuisine du Riz : on peut pour évoquer le riz parler de terroirs au même titre que pour les vins on évoquera les cepages. Qu’il soit de Camargue, sauvage, Taï, Basmati, rouge, jaune ou violet, gluant ou arborio, le riz ou plutôt les riz ont chacun des parfums et des textures différentes. Les façons de  consommer le riz sont aussi variées que ses modes de cuisson : pilaf, à l’étuvé, créole, en bouillie, grillé il  est cuisiné en grains et devient des curry, des risottos ou même des gâteaux et comme il sera aussi  transformé en farines, en galettes, en nouilles ou en lait, le riz se prêtera facilement à votre imagination. Cuisinez vos restes de riz, lisez l'article ici f rond dro

 

Le Sarrasin riche en calcium, en fibres, en antioxydants il contient aussi un important taux de minéraux tels que le cuivre, magnésium, manganèse… Le sarrasin est consommé en farine sous forme de galettes comme en Bretagne, par exemple. Très apprécié au Japon, transformé en pâtes, mais aussi en Russie et en Europe de l’Est,  le sarrasin est une céréale de cuisson rapide et très goûteuse, elle devrait donc être plus souvent présente à notre table car bien utile lorsque nous sommes préssés. Légèrement échauffant on le consommera de préférence en hiver. Il est à noter que cette très ancienne céréale n’a pas fait l’objet de modifications génétiques, comme le blé, et à ce titre il ne contient pas de gluten.

La cuisine du Sarrasin, son utilisation la plus courante est en farine : les fameuses galettes dites de blé noir de Bretagne sont en fait confectionnées au sarrasin mais on peut aussi facilement cuisiner les grains du sarrasin et le présenter en accompagnement de plat, où son goût de noisette sera très agréable, on peut également le servir en salade avec des haricots verts, de l’oignon émincé, du persil haché et des graines de tournesol et de courge grillées.

 

Le seigle  Riche en manganèse, le seigle est excellent pour la circulation sanguine dont il favorise la fluidification à ce titre il aura un rôle interressant dans les problèmes cardio-vasculaires. D’autres minéraux sont aussi présents dans le seigle : le cuivre, le fer, le sélénium, phosphore…on trouvera aussi dans cette céréale de nombreuses vitamines.

La cuisine du Seigle Cette céréale est principalement consommée sous forme de pain, on pourra aussi le consommer en flocons. Cuisiné en bouillies, le seigle y apportera son goût bien prononcé, pour la même raison il sera aussi un excellent accompagnement cuisiné en grains et cuit comme le riz.


Quelques " pseudo-céréales " :

Elles ressemble aux céréales, elles ont la couleur des céréales, on les consomme comme des céréales mais…ce ne sont pas des céréales.


L’Amarante, Trésor aztèque…des Aztèques aux astronautes : Quand on compare cette minuscule petite graine avec d’autres céréales, sa richesse nutritionnelle la place loin devant, tant quantitativement que qualitativement. En effet, l’amarante contient plus de protéines que la plupart des céréales – notamment la lysine, la méthionine et le tryptophane – et celles-ci sont de meilleure qualité car ses acides aminés sont plus équilibrés. L’amarante est une excellente source de magnésium, de fer, de phosphore, de cuivre et de zinc ; elle est une bonne source de potassium et d’acide folique, et elle contient de l’acide pantothénique, du calcium, de la riboflavine, de la vitamine B6, de la vitamine C. Elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur. Ce sont tous ces bienfaits qui ont décidé les responsables de la NASA à inclure l’amarante comme unique céréale aux astronautes lors de leurs voyages orbitaux.

Elle est, en outre, totalement exempte de gluten !

Sa haute teneur en lysine lui confère en outre des vertus médicinales vérifiées dans le cadre d’un traitement HIV/Sida et autres maladies débilitantes, en permettant aux patients de récupérer leur énergie.

La cuisine de l’Amarante : Pour une cuisson "al dente", de cette minuscule graine, il suffit de verser un volume d’amarante dans deux volumes d’eau, sans saler, et de la cuire de la même manière que le riz. En refroidissant, les petits grains se lient tout en étant légèrement croquants. Cette texture particulière la rend très intéressante à utiliser pour des préparations où l’on a besoin d’amalgamer [galettes végétales ou bouchées sucrées par ex].
Signalons encore que les grains d’amarante ne collent ni n’éclatent à la cuisson, et que leur saveur est légèrement épicée. On peut aussi les souffler, les faire germer ou les moudre en farine. Les feuilles d’amarante sont, elles aussi, excellentes pour la santé. Riches en nitrates de potassium, elles sont diététiques, rafraîchissantes, galactogènes [augmentant la sécrétion lactée], et légèrement astringentes. Utilisées en décoction, elles sont extrêmement efficaces. Les feuilles sont utilisées comme l’épinard, qu’elles remplacent d’ailleurs agréablement. Mais elles sont bien plus difficiles à trouver dans le commerce !

L’avenir du Tiers Monde : Considérée pendant longtemps comme le légume du pauvre, l’amarante est digne de cette appellation qui pourrait bien la servir aujourd’hui dans le tiers monde...Linus Ndonga de la SPAS [Kenya], affirme en effet que l’amarante est une vrai bombe nutritionnelle. Il est convaincu que l’amarante pourrait améliorer efficacement la nutrition dans les zones sèches et ce, de manière durable, et elle pourrait nourrir deux fois plus de personnes par unité de surface qu’une céréale traditionnelle. Selon lui, cette plante constitue une percée dans la lutte contre l’insécurité alimentaire du tiers monde. Jugez plutôt : l’amarante génère des rendements plus importants que d’autres plantes à graines. Elle pousse sur le sol le plus pauvre et résiste à la sécheresse, aux parasites et aux maladies. Sa culture exige donc moins de temps et d’argent, et s’avère plus écologique que celle des plantes nécessitant des pesticides. D’autre part, sa période de maturation n’est que de 45 à 75 jours, et elle ne nécessite qu’un tiers de l’eau utilisée pour d’autres plantes à graines dans des conditions de culture similaires...Qu’attend donc l’OMS pour en encourager la culture ?

Sources : Agenda plus n°198 Juin 2008 - Article de Ioanna Del Sol

L’Amarante de plus en plus sympatique… : Que se passe-t-il donc ? Cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs en Géorgie (USA), et 50.000 autres sont gravement menacés par une « mauvaise herbe » impossible à éliminer, tandis que le phénomène s’étend à d’autres états. En cause : l’amarante, une plante à la fois indésirable, dans les cultures intensives et envahissante…, mais qui a tant d’autres vertus !, dont celle en plus d’être résistante au Roundup ! En 2004, un agriculteur du centre de la Géorgie (à l’est des Etats-Unis), applique à ses cultures de soja un traitement herbicide au Roundup, comme il en a l’habitude. Curieusement, il remarque que certaines pousses d’amarantes (amarante réfléchie, ou Amarantus retroflexus L.), une plante parasite, n’en semblent pas incommodées… Pourtant, ce produit est élaboré à partir de glyphosphate, qui est à la fois l’herbicide le plus puissant et le plus utilisé aux Etats-Unis.

Depuis, la situation a empiré.

Actuellement, et rien qu’en Géorgie, 50.000 hectares sont atteints et nombre d’agriculteurs ont été contraints d’arracher leurs mauvaises herbes à la main… quand c’est possible, considérant l’étendue des cultures. A l’épicentre du phénomène, 5.000 hectares ont été tout simplement abandonnés….

Une petite graine se bat contre le géant Monsanto…Merci l’Amarante !


Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer, manganèse, cuivre et en protéines. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Le quinoa est excellent dans la prévention de l’ostéoporose. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette. À noter : à cause de la saponine, le quinoa est déconseillé aux enfants de moins de deux ans. En revanche il est conseillé aux intolérants au gluten puisqu’il n’en contient pas.

La cuisine du Quinoa, pour le consommer, il faut le rincer dans l'eau pour éliminer son goût amer. On le fait de préférence cuire dans deux fois son volume d'eau bouillante. On laisse mijoter à feu doux jusqu'à l'apparition du germe (environ 10 minutes). Ensuite, on couvre pendant quelques minutes et on laisse le quinoa absorber l'eau restante. La farine de quinoa permet de faire de nombreuses préparations habituellement réalisées avec du blé, comme les crêpes, fars, galettes... à condition d'en réduire la quantité de moitié, car cette farine a un pouvoir d'absorption plus important. Il peut être utilisé dans les préparation salées ou sucrées, il existe, dans les magasins Bio, des préparation à base de crème de quinoa absolument délicieuses.


Récapitulatif des céréales et pseudo-céréales sans Gluten

S-G= Sans Gluten

Amarante                   

S-G                                                   

Fonio

S-G
Quinoa S-G
Maïs S-G
Millet S-G
Riz S-G
Sarrasin ou kasha S-G
Sorgho S-G

Teff

S-G


 

Retrouver l'article sur : " L'Alimentation, l'avis du Naturopathe " ici

 

Le Coin Cuisine : les recettes de cuisine éditées par HomeNaturo cuisine BOUTON

 

HOMENATURO-ALIMENTATION BIOFaut-il consommer Bio, l'avis du Naturopathe


A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

34x34-facebook----

 

 homenaturo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

prete tossoh 22/05/2017 10:29

FINIR TOUT VOS PROBLÈMES.UN GRAND PRETE TOSSOH DU BENIN VOUS AIDE A
RESOUDRE TOUT VOS PROBLÈME
1
PROBLEMES DE COUPLES, RETOUR AFFECTIF. SAUVER SON COUPLE, DEBLOCAGE
RAPIDE.JE VOUS AIDE ET VOUS CONSEILLE A RETROUVER L’ETRE AIME,
ENVOÛTEMENT D’AMOUR, CRISE CONJUGALE, RUPTURE, DÉCEPTION D’AMOUR,
RETOUR RAPIDE D’AFFECTION ET L’HARMONIE DE COUPLE MÊME LES CAS PLUS
DÉSESPÉRÉS. GUÉRISSEUR TRADITIONNEL NOUS CHERCHERONS ENSEMBLE DES
SOLUTIONS CONTRE L’IMPUISSANCE SEXUELLE,maitre togla est la POUR
L’ELOIGNEMENT D’UN RIVAL, LE SUCCÈS AUX AFFAIRES, EXAMENS.
DÉSENVOUTEMENT, PROTECTION INDIVIDUELLE, HABITATION ET FAMILIALE,
CONTRE TOUT LES DANGERS ETC…
TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE ET RAPIDE ET DISCRET
E-mail: pretetossoh@gmail.com
contacte: +229 65229525
3-
Bonsoir
Avez-vous des problèmes économiques et financières dans votre vie,
vous voulez être riche et connaître le bonheur, vous voulez avoir
toutes les femmes de votre goût, vous n’êtes respecté par personne
dans votre entourage, tout le monde vous méprise et vous voulez leur
faire voir ce que vous valez, vous avez des problèmes de santé,
n’hésitez pas à en parler avec le prêtre spirituel grâce à qui je suis
ici en ce moment à vous écrire.
ecrvez moi
E-mail: pretetossoh@gmail.com
contacte: +229 65229525
4-
Bonjour
Si vous voulez mettre un terme à vos souffrances, vos difficultés.
Si vous voulez devenir très célèbre et très puissant pour que tout ce
que vous voulez vous réussisse.
Si vous voulez vous mettre sous la protection des grandes puissances
occultes de l’au-delà ,des génies,des esprits bienfaisants pour ne
plus rencontrer la malchance dans vos projets,le malheur etc.
Si vous voulez être à l’abri des mauvais esprits,des démons, des
sorciers,des maléfices…
Si vous voulez être heureux , faites votre pacte avec cet diable
OLISHA ne tarde pas de résister aux forces maléfiques et beaucoup
d’autres mystères.
Si vous souffrez d’une maladie (incurable ou pas), le remède existe
bel et bien avec cet diable .
Si vous voulez retrouver votre pleine santé

prete tossoh 22/05/2017 10:29

FINIR TOUT VOS PROBLÈMES.UN GRAND PRETE TOSSOH DU BENIN VOUS AIDE A
RESOUDRE TOUT VOS PROBLÈME
1
PROBLEMES DE COUPLES, RETOUR AFFECTIF. SAUVER SON COUPLE, DEBLOCAGE
RAPIDE.JE VOUS AIDE ET VOUS CONSEILLE A RETROUVER L’ETRE AIME,
ENVOÛTEMENT D’AMOUR, CRISE CONJUGALE, RUPTURE, DÉCEPTION D’AMOUR,
RETOUR RAPIDE D’AFFECTION ET L’HARMONIE DE COUPLE MÊME LES CAS PLUS
DÉSESPÉRÉS. GUÉRISSEUR TRADITIONNEL NOUS CHERCHERONS ENSEMBLE DES
SOLUTIONS CONTRE L’IMPUISSANCE SEXUELLE,maitre togla est la POUR
L’ELOIGNEMENT D’UN RIVAL, LE SUCCÈS AUX AFFAIRES, EXAMENS.
DÉSENVOUTEMENT, PROTECTION INDIVIDUELLE, HABITATION ET FAMILIALE,
CONTRE TOUT LES DANGERS ETC…
TRAVAIL SÉRIEUX, EFFICACE ET RAPIDE ET DISCRET
E-mail: pretetossoh@gmail.com
contacte: +229 65229525
3-
Bonsoir
Avez-vous des problèmes économiques et financières dans votre vie,
vous voulez être riche et connaître le bonheur, vous voulez avoir
toutes les femmes de votre goût, vous n’êtes respecté par personne
dans votre entourage, tout le monde vous méprise et vous voulez leur
faire voir ce que vous valez, vous avez des problèmes de santé,
n’hésitez pas à en parler avec le prêtre spirituel grâce à qui je suis
ici en ce moment à vous écrire.
ecrvez moi
E-mail: pretetossoh@gmail.com
contacte: +229 65229525
4-
Bonjour
Si vous voulez mettre un terme à vos souffrances, vos difficultés.
Si vous voulez devenir très célèbre et très puissant pour que tout ce
que vous voulez vous réussisse.
Si vous voulez vous mettre sous la protection des grandes puissances
occultes de l’au-delà ,des génies,des esprits bienfaisants pour ne
plus rencontrer la malchance dans vos projets,le malheur etc.
Si vous voulez être à l’abri des mauvais esprits,des démons, des
sorciers,des maléfices…
Si vous voulez être heureux , faites votre pacte avec cet diable
OLISHA ne tarde pas de résister aux forces maléfiques et beaucoup
d’autres mystères.
Si vous souffrez d’une maladie (incurable ou pas), le remède existe
bel et bien avec cet diable .
Si vous voulez retrouver votre pleine santé

sandrine 11/05/2017 07:42

Bonjour

Je remercie du fond de mon cœur le maitre WAKPON .Je lui fais ce témoignage par ce canal parce qu'on ne sait

jamais, vous qui avez des connaissances ou c'est vous même qui avez des problèmes sentimentaux ou sociaux c'est pour vous dire que rien n'est perdu et sachez que l'espoir est plus que permis et certain grâce au maitre WAKPON . Pour mon histoire mon mari m'a quitté du jour au lendemain sans aucune raison . C’était la dépression totale , toutes mes tentatives ont été vaines c'est de là j'ai appelé Carine mon amie et c'est celle ci m'a dit de prendre mon mal en patience qu'il sera à moi . Je ne croyais pas à ce que Carine me disait et elle m'a envoyé l'adresse électronique du grand maitre WAKPON . J'ai pris contact avec lui et tout ce que le maitre WAKPON m'a dit s'est réalisé et je suis avec mon mari et il est à mon écoute et on s'entend bien . Le grand maitre WAKPON est pétri d'expérience .Voici son e-mail maitrewakpon@gmail.com

http://retour-affectif-rapide.hautetfort.com/

karine 10/05/2017 23:03

Salut

Je suis Karine LAOUTE ,j’ai vraiment apprécié faire appel à vous car on sent réellement que ce que vous faites vous tient à cœur et que vous y mettez toute votre générosité afin d’aider les autres. Je suis tombée "par hasard" sur le témoignage des personnes qui parlaient bien de vous, bien que je cherchais un voyant à qui me confier et ce n’est pas facile de faire un choix sur internet tant il y a de possibilités...Et bien je ne regrette pas mon choix car vos travaux et votre écoute m’ont permis d'avoir le résultat que j'attendais ( le retour de mon mari ), de faire un grand ménage (dans ma tête également), et d’améliorer mon quotidien, d’aller de l’avant. Nous nous sentons bien dans notre relation , bien qu’il y ait encore des choses à améliorer et à comprendre ( Qu'il me soit plus accro et qu'il ne reparte plus) mais je sais que tout ce que vous aviez dit restera ainsi. Je recommande Eric à tous ceux qui sont dans une impasse ou tout simplement pour améliorer leur quotidien ou qui cherchent le retour de leur ex. Ça n’a pas de prix.
Même si vous n’êtes pas venu directement chez moi, je trouve que vos résultats ont été complets et la distance n’a pas été un problème car vous avez toujours su répondre à mes interrogations et me rassurer..

Encore merci pour tout. Voici son adresse mail : professeurchewa@gmail.com

Tel ou Watsapp : 00229 96 97 25 00

coorine 04/05/2017 15:51

Bonjour!
Cela fait 8 mois maintenant que ça n'allait plus bien avec mon mari car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec mon mari, du jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j'ai fait la connaissance d'un Voyant. Grâce a ce Voyant mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par enchantement, mon mari n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j'ai repris mon travail et tout est rentré dans l'ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce Voyant peux le faire revenir dans 3 jours . Il va courir derrière vous . amour durable, problème d'enfant , chance au jeux, fidélité , maladie inconnue, même les cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés


Je me permets de vous laisser son mail: voyantdagbe@gmail.com