Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 16:19

 

PRESENTATION-BIO.jpg

Les étiquettes éthiques...

 

 

 

 

Vous allez trouver ici de nombreux points évoquants la Belgique, les Pays-Bas ou l'Allemagne, tout simplement parce que de nombreux produits provenant de ces pays, à forte puissance de production Bio, sont présents sur nos étals, pour les renseignements concernant la France, je vous invite à suivre le lien en cliquant sur le logo correspondant. En revanche, si aucune indication du pays producteur n'est précisée c'est que le texte s'applique à tous les pays dont sont issues les productions labellisées.

 

HOMENATURO-ALIMENTATION BIO

 

 

En cliquant sur chaque image de Logo vous pourrez consulter les sites s'y rapportant !

 

 

AB images  

L'agriculture biologique est un système de production agricole, basé sur la gestion rationnelle de la fraction du sol, dans le respect des cycles biologiques et de l'environnement, tenant compte des connaissances en écologie, pour une production de qualité, équilibrée, plus autonome, plus économe et non polluante.

Le label agriculture biologique (Logo AB) est aujourd'hui reconnu par le Ministère de l'Agriculture.
Un cahier des charges précis définit les règles permettant d'être certifié.
Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95 % d'ingrédients de l'agriculture biologique.


 

Cosméco COSMECO 

 L'association professionnelle française Cosmebio, qui regroupe principalement des fabricants de cosmétiques, a mis en place un label pour les cosmétiques naturels en 2002. Le contrôle est effectué par des organismes certificateurs indépendants et agréés comme Ecocert. Il y a en réalité deux labels Cosmebio : le label ECO (écologique) et le la bel BIO (écologique et biologique).

Le label Cosmécoécologique garantit que l'on trouve :
 

·         Au minimum 95% d'ingrédients naturels.

·         Au minimum 5% d'ingrédients bio sur le produit fini.

·         50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux.

·         Maximum 5% d'ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d'ingrédients autorisés.


Les procédés de fabrication doivent respecter l'environnement. Les tests sur les animaux sont interdits.

On labellise des produits cosmétiques, pas des marques. Une même société peut vendre des produits labellisés Cosmébio BIO, des produits labellisés Cosmébio ECO mais aussi des produits non labellisés.

 

 

ECOCERT ECOCERT-2

Ecocert est un organisme français de contrôle et de certification dont l'activité est à ce titre encadrée et reconnue par les pouvoirs publics et la législation : 

·         Il intervient quotidiennement sur le terrain, afin de garantir le respect des normes spécifiques à l'Agriculture Biologique.

·         Ecocert certifie une démarche et des méthodes de production respectueuses.

·         Il est agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, ainsi que par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie.

·         Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.  

Les fabricants écocertifiés sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert indépendant.

Concernant la protection des animaux, Ecocert revendique :

·         La non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle)

·         L'interdiction des matières premières animales extraites d'animaux vivants ou morts

La règlementation des matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (lanoline, miel...). Ecocert a mis en place une liste positive de matières premières autorisées, en cohérence avec les listes nationales et internationales des espèces protégées ou dangereuses. Cette liste est révisable selon les avancées techniques.

 

DEMETER  DEMETER.jpg

ce label appartient aux groupes de produit agriculture biologique, général

En général

Signification du label. Demeter est le label de qualité pour les entreprises agricoles biodynamiques et ses produits transformés ou non.


En premier lieu, chez Demeter, l'agriculture biodynamique est biologique à 100 pour cent. Mais les agriculteurs vont encore plus loin. Ils utilisent des engrais biologiques, de la paille biologique et des aliments pour bétail biodynamiques en provenance de leur propre entreprise. La culture de plantes et l'élevage se nourrissent réciproquement au sein d'une même entreprise ou en étroite collaboration avec une autre entreprise biodynamique dans les environs. On utilise des préparations spéciales pour soutenir la vitalité du sol et des cultures. L'agriculture biodynamique est un des domaines d'activité qui résultent du mouvement anthroposophique de Rudolf Steiner.
Les agriculteurs "Demeter" s'efforcent de respecter le paysage, les conditions sociales, l'enseignement et l'éducation, tant à l'intérieur de leur entreprise que vis-à-vis de l'extérieur.

Qui gère ce label ? Fondation Demeter
L'organisation supportrice pour la Flandre et les Pays-Bas est la Fondation Demeter. Elle est membre de Demeter International, qui est la coupole au-dessus de 18 organisations similaires dans autant de pays. La marque Demeter est déposée au niveau mondial par Demeter International. Toutes ces "filiales" nationales certifient ensemble un total de plus de 3.500 agriculteurs et l'équivalent de 105.000 ha de terre dans 50 pays à travers le monde. Dans des pays où il n'y a pas de division nationale de l'organisation, des entreprises peuvent être certifiées par l'International Certification Office (partie de Demeter International), qui a son siège en Allemagne.

Critères

Ce label comporte des critères sociaux ? Il n'y a pas de critères sociaux, mais bien des directives avec moins d'engagement pour réaliser certains objectifs sociaux (par ex. aides par une ferme d'assistance). Ainsi, des agriculteurs mettent leurs propres accents.

Ce label comporte des critères écologiques ? Les produits qui portent un label Demeter, doivent répondre aux conditions officielles pour l'agriculture biologique: pas d'engrais ni de pesticides chimiques. Mais Demeter va plus loin dans divers domaines. 

Ce label comporte des critères économiques ? Il n'y a pas de critères économiques, mais bien des directives avec moins d'engagement pour réaliser certains objectifs économiques. Ainsi, des agriculteurs mettent leurs propres accents.

Ce label comporte des critères concernant la qualité du produit final ?Non

Ce label contient des critères qui sont importants pour la santé du consommateur ?Il n'y a pas de critères séparés pour la santé, mais certains des critères environnementaux sont favorables pour la santé de l'utilisateur.

Ce label contient des critères sur la façon dont on communique avec le client ?Non

Retrouve t-on les critères sur le site internet du label ? oui, suivez le lien sur le logo

Contrôle du label

Le label est contrôlée de l'extérieur ? oui

Qui contrôle le label ? En Belgique, ce sont Integra, division Blik, et Certisys (avant Ecocert Belgium) qui vérifient si les entreprises affiliées respectent les règles pour la production. Les deux instances travaillent dans tout la Belgique et appliquent un règlement similaire pour le sanctionnement ainsi que des tarifs identiques. Des entreprises hollandaises sont contrôlées par la Control Union Nederland.

Est-ce que le contrôle est fait indépendemment de l'entreprise qui demande le label ?oui

Est-ce que le contrôle est fait indépendemment de l'organisation qui gère le label ?oui

Commentaire: La certification Demeter aux Pays-Bas se base sur la certification biologique, mais va plus loin. Cela signifie que toutes les entreprises Demeter sont certifiées biologiques. Les contrôleurs pour l'agriculture biologique effectuent un contrôle supplémentaire Demeter pour chaque entreprise Demeter séparément. Ce rapport de l'inspection Demeter est transmis à la Stichting Demeter. Sur base de ce rapport, la Demeter Licentie Commissie décide d'attribuer la certification ou pas. Tous les membres de la commission ont signé une déclaration de confidentialité et d'indépendence. Normalement, Demeter International ne permet pas que des parties intéressées siègent dans la commission de certification. Pourtant, il y a deux personnes qui ont bien des intérêts spécifiques: un agriculteur Demeter et un transformateur Demeter. Stichting Demeter estime que la connaissance pratique de ces personnes est plus importante que l'éventuel conflit d'intérêts qui peut entrer dans le jeu. Il y a bien un règlement, dans lequel il est stipulé que d'éventuels conflits d'intérêts doivent être notifiés. Les personnes concernées ne peuvent alors pas participer à la discussion du sujet.

 

 

NATURE et PROGRES NATURE-ET-PROGRES.jpg


Chez  NATURE & PROGRES, producteurs, transformateurs, fournisseurs, distributeurs et consommateurs sont liés par une charte commune. Cette charte à laquelle tous souscrivent, propose une alternative concrète et performante aux désordres écologiques, technologiques, sanitaires et humains de l'agriculture industrielle.

  

NATURE & PROGRES : Pour que l'écologie fasse ses preuves sur le terrain 

Respecter les équilibres naturels, les terroirs, les climats et les paysages.
• Préserver les sols, protéger la terre, planter pour les générations futures.
• Refuser les méthodes de culture polluantes qui laissent dans l'alimentation des résidus toxiques ou malsains.
• Eviter tout gaspillage d'énergie.
• Favoriser une technique écologique de pointe à tous les échelons de la filière : cultures protégées par des antiparasites biologiques, transformation peu consommatrice d'énergie, emballages biodégradables, distribution limitant les transports.  

 NATURE & PROGRES : Pour un réalisme économique à échelle humaine 

Aider les petites exploitations à survivre en produisant la qualité plus que la quantité et promouvoir une répartition équitable des revenus entre la production, la transformation et la distribution.  

• Réorganiser la filière en privilégiant les circuits courts et les produits régionaux.

• Favoriser un partenariat local, régional, national puis international.

• Encourager les reconversions progressives et réalistes et ouvrir la filière à de nouveaux acteurs.

• Développer la mention Nature & Progrès comme une garantie de qualité, améliorer la diffusion des produits issus de l'agrobiologie en créant une véritable distribution bio et en informant le public.

 

 NATURE & PROGRES : Pour une solidarité sociale efficace et pragmatique.

• Etablir un contact direct entre le producteur et le consommateur.

• Privilégier la coopération au détriment de la compétition commerciale.

• Répartir la rentabilité des produits à tous les échelons de la filière.

• Maintenir les paysans à la terre en leur garantissant un rapport travail-revenu décent et lutter contre la désertification des campagnes.

• Alléger les charges des paysans par tous moyens juridiques, fiscaux et associatifs.

• Privilégier la solidarité de la filière dans toutes les régions de France, mais aussi sur le plan international en développant l'agrobiologie dans les pays du Tiers-Monde

 

Charte COSMEBIO COSMETIQUE-BIO.jpg


deux niveaux de certification ont été établi : le label « BIO » , pour « cosmétiques écologiques et biologiques » et le label « ECO » pour des « cosmétiques écologiques ».

Depuis l'automne 2002, un cahier des charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique a été déposé au Ministère de l'Industrie et du Commerce en France. Le travail d'élaboration de ce cahier des charges a débuté en 2000 avec un groupe de responsables d'entreprises de cosmétiques, en collaboration avec l'organisme de contrôle ECOCERT . L'association professionnelle française et par la même occasion la charte COSMEBIO sont nées de ce groupe de travail et s'est ouverte aux entreprises désireuses de s'engager dans ce type de cosmétique.

 

One Voice ONE-VOICE-3.jpg


Le producteur qui appose le logo One Voice (L'ours) ou le logo de la coalition (Le lapin entouré d'étoiles) sur ses produits revendique le refus de tests sur animaux sur l'ensemble du processus de production et sur l'ensemble de ses produits cosmétiques.
Ce label est promu en France par l'association One Voice, qui veut donner "une seule et même voix pour les animaux et la planète".

Les caractéristiques de ce label :

·  Le label est attribué pour l'ensemble des produits cosmétiques d'une marque. Il n'est pas possible de ne labelliser qu'une partie des gammes.

·  Aucun test sur animaux n'est pratiqué, aussi bien pour les ingrédients que pour le produit fini.

·  Les fournisseurs des ingrédients s'engagent à ne pratiquer aucun test, attestations à l'appui, pendant les phases de production, fabrication et fourniture d'ingrédients.

·  Les ingrédients d'origine animale sont rigoureusement contrôlés.

·  Une vérification est faite tous les deux ans maximum

·  Le fabricant est soumis à un audit effectué par un organisme indépendant indépendant, mandaté par One Voice, pour vérifier l'exactitude des renseignements fournis.
Les produits se reconnaissent par les logos suivants (l'un ou l'autre ou les 4) :
 

one-voice-4logos.jpg

Important : Ce label n'est pas un label Bio par l'appréciation classique de la composition. Mais il est présent dans cette rubrique car il implique le respect des animaux et de la nature, valeurs fondamentales des labels Bio.

 

Bio Européen LABEL-EUROPEEN.jpg

 

Créé en 2000, par la Commission Européenne, le logo Bio Européen d’appuie sur les mêmes réglementations que la marque AB. Les produits labellisés doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. A noter le logo a changé en juillet 2010.


NOUVEAU-LABEL-EUROPEEN.jpg
Toutefois, les règles sont moins strictes que pour la marque AB. Ce label autorise la présence d’OGM jusqu’à 0.9% et l’utilisation de pesticides lorsqu’il n’existe pas d’équivalent. Le label Bio Européen dépasse le cadre des denrées alimentaires, il réglemente également l’importation de tissus bio en provenance du Tiers Monde.

 

 

 

CONTROLE ECOCERT BE BIOBELGE.jpg

 

BIOGARANTIE® ET ECOGARANTIE® Deux marques belges distinctes pour la gestion et la promotion des produits biologiques/écologiques. Ces marques sont gérées par l’asbl Biogarantie et sont la propriété des associations professionnelles belges des agriculteurs et transformateurs/distributeurs de produits issus de l’agriculture biologique (Unab, Belbior, Probila-Unitrab). Leur succès est le fruit d’une collaboration efficace avec tous les autres acteurs de la filière dans le cadre de Bioforum.Les objectifs de Biogarantie® et Ecogarantie®-    Permettre aux consommateurs d’identifier aisément et sans erreur les produits biologiques/écologiques-    Promouvoir les débouchés des produits biologiques et écologiques-    Surveiller l’usage des marques Biogarantie® et Ecogarantie®
-    Anticiper sur l’évolution de la législation en développant des normes pour les domaines non encore couverts par le règlement CE 2092/91
Les moyens de Biogarantie® et Ecogarantie®
-    Deux marques déposées distinctes
-    Deux cahiers des charges complémentaires
-    Un système unique de contrôle et de certification indépendant
Différences majeures entre Biogarantie® et Ecogarantie®
Le label Biogarantie® s’applique aux produits élaborés à partir de matières premières uniquement agricoles tandis que le label Ecogarantie® peut être utilisé sur des produits dérivés tant de matières premières agricoles que non agricoles.
Les produits Biogarantie®
Il s’agit de produits agricoles comestibles ou non comestibles, transformés ou à l’état brut, d’origine animale ou végétale dont le mode de production est conforme au règlement CE 2092/91 (agriculture biologique). A ces produits (denrées alimentaires, aliments pour bétail,…) couverts par cette réglementation européenne, s’ajoutent des normes pour la fabrication du textile et des aliments pour animaux domestiques développées par l’asbl Biogarantie.
Les produits Ecogarantie®
Il s’agit de produits dont les ingrédients et les procédés de fabrication sont sélectionnés sur base de critères écologiques (matières premières issues de l’agriculture biologique, exclusion de la pétrochimie, bonne biodégradabilité, faible toxicité pour la vie aquatique, …). L’asbl Biogarantie a développé des normes pour les cosmétiques, les produits de nettoyage et le sel marin.
Contrôle et certification
L’asbl Biogarantie reconnaît deux organismes belges : Ecocert Belgium et Integra (Blik)
-    indépendants
-    agréés par le Ministère de l’Agriculture
 
Agrément des produits étrangers
Parce que l’asbl Biogarantie recherche une étroite collaboration et une harmonisation des règles au
niveau européen, les organismes étrangers suivants sont agréés pour le contrôle de leurs cahiers de
charges respectifs :
Pour le textile : Skal, KRAV et Demeter
Pour les cosmétiques : Ecocert France, Soil Association et BDIH
Points de vente
L’asbl Biogarantie a développé deux concepts différents :
-    le point de vente Biogarantie® et Ecogarantie® : permet au consommateur d’identifier aisément les produits biologiques/écologiques par rapport à leurs homologues conventionnels
-    le point de vente 100% bio : propose exclusivement des produits biologiques/écologiques au consommateur
Charte d’utilisation du label Les logos Biogarantie®

 

Pourquoi consommer Bio ou l'avis du Naturopathe, c'est ici : logo carre sante 2011 FOND BLANC


 

 Deux associations oeuvrant pour la biodiversité

logoKOKOPELLI Kokopelli Tout un monde de semences anciennes, rares et Bio

 

LOGOFERMESTEMARTHE et la Ferme de Sainte Marthe


 

  

 

 Un groupe de presse indépendante qui traite de la Bio

SANTE PORT ROYAL le Groupe Santé Port Royal


ECOCERT  

Qu'est ce qu'un label de "Consommation Responsable" ?

 labels-divers.gif


Etre un citoyen responsable, c'est aussi savoir choisir les produits qui garantissent une démarche favorable pour l'homme et pour l'environnement.

Public, comme AB Agriculture Biologique, semi public ou privé comme Max Havellar l’attribution d’un label relève toujours d’une démarche volontaire du producteur. Accordée par un organisme certificateur indépendant, la labellisation d’un produit apporte au consommateur une garantie sur sa traçabilité et sur le respect de normes de qualité environnementales et ou sociales. Un label est généralement accordé à un produit ou une marque pour une durée de un à trois ans.

En mettant en place un système de label, producteurs et distributeurs s’associent dans une démarche de qualité pour s’imposer face aux marques traditionnelles.

Comment savoir si un label est véritablement un gage de qualité ?

Aujourd’hui les sigles et les icônes se multiplient sur les emballages. Alors comment distinguer un label officiel, marque privée et simple information ? Comment repérer le label qui répondra à vos attentes ?

Pour détecter si le label est un gage de qualité, vous devez identifier sa provenance. Le label peut avoir trois origines :
   
C’est un label reconnu par les pouvoirs publics et contrôlés par des organismes indépendants. La loi  Française exige que le label comporte un cahier des charges, un organisme certificateur accrédité, un certificat de conformité et une homologation.
 
Il émane d’un circuit privé ou semi public, qui établit son propre système de contrôle à partir des engagements énoncés dans un cahier des charges strict. Les labels privés se partagent un marché concurrentiel et ne partagent donc pas tous le même niveau d’exigence.
 
Troisième cas de figure, les appellations telles « nature » ou « protège l’environnement » fondées sur des auto déclarations des marques. Ces arguments ne sont généralement pas vérifiables par un organisme extérieur. Il s’agit souvent simplement de produit qui respecte la réglementation en vigueur, ni plus, ni moins…

Quelles sont les garanties ?
Enfin, que le label inscrit sur l’emballage soit officiel ou non, il est important de se souvenir qu’un label ne garantit le respect des normes que sur une partie de la filière. Par exemple, un fruit certifié Agriculture Biologique garantit l’utilisation de moins de polluant mais il sera peut être acheminé par la route en contribuera aux émissions de gaz à effet de serre. Une tomate, fût-elle " Bio ",  proposée aux consommateurs Parisiens en plein mois de décembre sera, forcément, issue de productions lointaines et son impact sur l'environnement n'aura plus rien de Bio...

logos-labels- COSMETO BIO

 

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo
homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans BIO et BIEN-ETRE
commenter cet article

commentaires

Vanessa 24/05/2015 17:37

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ? Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission. Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez. La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos. Voici le lien: http://revenumensuel.com/