Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 21:53

 régimes, maigrir, méthode pour maigrir, naturopathie, régimes naturels pour maigrir, perte de poids et naturopathie

HOMENATURO-REGIME-1.jpgC’est le Printemps, avec les fleurs refleurissent aussi, dans nos librairies, toute la cohorte de régimes amaigrissants plus ou moins miracle avec bientôt un nouveau best-seller à la clé. Combien voulez-vous perde ? Un, deux, trois kilos ou plus et en combien de temps : une journée, une semaine, un mois, il n’y a plus qu’à choisir et tout devient si facile quand on a le mode d’emploi… ! La plupart des régimes vous proposent d’atteindre votre objectif à très court terme. C’est la cible sur laquelle la personne qui entreprend un régime se focalise. Avec en point de mire le maillot de bain de l’été.

Soyons sérieux et tentons de comprendre que les objectifs clé devraient être la rééducation alimentaire, la compréhension de l’organisme et de ses besoin nutritionnels pour aboutir ensuite seulement à la perte de poids et surtout à la stabilisation de celui-ci, et alors que la plupart des gens sont capables de perdre du poids, avec un peu de volonté, mais que  80 % de ces personnes n’arrive pas à conserver l’acquis à moyen terme.

Il est donc impératif de comprendre, dans un premier temps, les besoins nutritionnels du corps pour subsister et rester en bonne santé.

 

L’aliment est l’élément moteur de notre santé et de notre bien-être, tous les éléments nutritifs non transformés industriellement et bio sont absolument indispensables à la vie : les lipides, les glucides, les minéraux, les oligo-éléments, les vitamines ou les protéines… constituent la substance même de la vie et doivent être apportés à l’organisme de manière équilibrée et à chaque repas.

 



 

Pourquoi

 

les regimes echouent ?

 

Selon le rapport accablant de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), publié à la fin de l’année dernière, il est stipulé que 80 % des personnes ayant suivi un régime amaigrissant reprendront au minimum le poids perdu. Ce rapport est corroboré par de nombreuses études Françaises et étrangères.

 

Toujours selon ce rapport la dangerosité d’une quinzaine de régimes amaigrissants est maintenant avérée : - « L’expertise montre que les régimes amaigrissants présentent des risques pour la santé plus ou moins graves, notamment pour les os, le cœur, les reins ainsi que des perturbations psychologiques ».

 

tous minces ?

 

 

70 %HOMENATURO-REGIME-3.jpg

 

Environ des Français

 

auraient suivi

 

un régime amaigrissant,


si l’on en croit toujours cette sérieuse étude, il faut donc bien se rendre à l’évidence et constater l’échec des régimes amaigrissants.

 

Mais pourquoi après tant d’efforts

la reprise de poids est-elle au rendez-vous ?

 

En fait, dans un premier temps, quelque soit le régime amaigrissant entrepris, il y aura une perte de poids, parfois spectaculaire et extrêmement rapide puis, après un certain temps, le poids se stabilisera et il n’y aura plus d’amaigrissement.

 

Dans le suivi d’un régime amaigrissant le corps s’habitue à économiser et un régime amaigrissant ne pouvant durer éternellement au moment de la reprise d’une alimentation normale même équilibrée, le corps –qui a sa mémoire spécifique- stockera les calories en prévision d’un nouvel épisode de disette. La reprise voire l’augmentation du poids initial est alors inévitable, pour l’organisme, c’est une question de survie et plus les régimes se multiplieront plus l’augmentation de la masse corporelle sera importante.

Dans l’hypothèse où la reprise d’une alimentation normale soit équilibrée, si, en revanche, comme c’est souvent le cas, le régime est par trop restrictif, la frustration sera inévitable et au premier bouleversement émotionnel ou à la première véritable tentation, les mauvaises habitudes alimentaires resurgissent pour entraîner une reprise de poids qui ira en augmentant, invariablement accompagnée d’un fort sentiment de culpabilité et de perte de confiance en soi.

L’estime de soi allant en se détériorant il devient de plus en plus difficile d’affronter son miroir, le regard des autres et la vie en société devient de plus en plus complexante. Anne, 30 ans : – « D’une taille 36, je suis passée en quelques années à une taille 46. Des dizaines de régimes plus tard, j’avais toujours mes 27 kilos en trop. Je ne pensais qu’à ça. Et plus j’y pensais, moins je maigrissais. Je ne me supportais plus et pas seulement physiquement. Je n’en pouvais plus d’être cette obsédée-complexée. »

 

Résultat, à la reprise d’une alimentation plus riche ou simplement normale, non seulement le corps retrouve son poids antérieur mais reprend de 5 à 15 kilos supplémentaires.

 

Qu’entraîne la suppression

 

d’une catégorie d’aliments ?

 

Tous les régimes amaigrissants à la mode suppriment une catégorie d’aliments :

 

-         les farineux (source de glucides)

-         les protéines animales (source d’acides aminés)

-         les fruits (source de vitamines et d’oligo-éléments)

-         les céréales (source de minéraux, oligo-éléments et vitamines)

-         les huiles-les lipides- (source d’acides gras)

 

Toute suppression d’un groupe alimentaire entraîne :

-         Des carences plus ou moins graves :

 

-         Carences en globules blancs avec la chute des défenses immunitaires et les       risques accrus d’infections,

-          Déficit de minéraux entraînant une nuisance pour le squelette, les dents, les  ongles, les cheveux,

-          Déficit de vitamines avec perte d’énergie,

-          Carence en oligo-éléments telle la fuite en magnésium entraînant des troubles  psychologiques et des sautes d’humeur…

 

-         entraîne : l’appétit vers un autre groupe alimentaire,

 

par exemple : la suppression des protéines animales entraînera une surconsommation de céréales ce qui provoquera avec le temps des pathologies comme, une mauvaise digestion avec fermentation intestinale acides et alcooliques, hémogliase (épaississement du sang), du diabète, des dermatoses…

 

-         entraîne : Un déréglement psychologique,

 

La suppression d’une catégorie bouleverse les habitudes et la frustration s’installe de manière consciente ou non entraînant la perte de la joie de vivre. La privation de la jouissance gustative induira des perturbations psychologiques et physiologiques.

 

-         Entraîne : Un isolement social,

 

Refuser certains groupes alimentaires oblige à refuser les repas pris en société, l’isolement de la personne au régime s’installe peu à peu et augmentera au moment de la reprise de poids. 

 

Le jour


où l’on craque

 

Ces restrictions alimentaires finissent inévitablement par faire craquer nombre de personnes qui se ruent alors vers les aliments défendus. Un sentiment de culpabilité suit aussitôt, les périodes d’ascétisme et de boulimie alternent invariablement.

 

Focus sur

 

quelques régimes amaigrissants

 

HOMENATURO-REGIME-2.jpg

 

Lalimentation dissociée :

Un groupe d’aliment différent à chaque repas ou par jour. Un jour ne seront consommés que des fruits, un autre que des céréales et le jour suivant que des protéines. Autre possibilité, le matin seront consommés les fruits, le midi crudités, légumes et viande et le soir crudités, légumes et farineux.

 

L’avis du Naturopathe :

c’est une pratique dangereuse car le corps a un besoin de glucose (sucre) tout au long de la journée. L’alimentation dissociée est l’un des régimes les plus dangereux.

 

Résultat à plus ou moins long terme, selon les individus :

-         Fatigue permanente

-         Ostéoporose

-         Anémie

-         Dépression

-         Chute grave de l’immunité

-         Impuissance

 

Lalimentation hyperprotéinée

Régime ne comportant que des protéines d’origines animales.

 

L’avis du Naturopathe :

Ce type de régime très restrictif est particulièrement dangereux par la suppression de tous les micro nutriments absents dans les produits d’origine animale et cependant indispensables à la vie.

 

Résultat :

-         Constipation

-         Hypertension

-         Risques de maladies rénales chroniques 

 

Lalimentation hypoprotéinée

 Régime carencé en protéines.

 

L’avis du Naturopathe :

Là encore voilà un régime entraînant la personne qui le pratique dans un déséquilibre dangereux.

 

Résultat :

-         Anémie

-         Hypotension

-         Asthénie gravissime (importante fatigue)

 

 

En résumé


Tout régime amaigrissant basé sur la suppression d’une catégorie d’aliment est préjudiciable à une bonne santé.

Par l’abandon de nutriments indispensables, l’organisme accusera la plupart du temps une importante fatigue et devra faire face à de nombreuses carences.

Les carences engendrées par les régimes amaigrissants vont gréver sur le long terme le capital santé et parfois de façon irréversible. 

La perte de poids, parfois spectaculaire, est évidente mais la reprise de poids est souvent tout aussi spectaculaire.

L’objectif minceur à court terme est non seulement irréaliste mais ce sont surtout des pratiques dont la dangerosité est avérée tant du point de vie physique que psychologique.

 

 

Peut-on perdre du poids

 

 

sans entamer

 

 

de régime restrictif ?

 

 

Vous et votre assiette

 

Quel mangeur êtes-vous ?

 

En se référent aux travaux du Dr Jean-Philippe Zermati, on peut regrouper les individus en deux grandes catégories de mangeurs :

1-   Les mangeurs rationnels

2-   Les mangeurs émotionnels

 

Les mangeurs rationnels auront pour habitude de faire 3 repas classiques par jour, lors d’un régime amaigrissant restrictif il est alors très difficile pour ces personnes de ne pas craquer.

 

Les mangeurs émotionnels trouveront dans la nourriture un élément dérivatif et rassurant à leurs émotions. Ils mangeront alors de manière compulsive pour compenser un état de stress émotionnel.

Pour ces personnes il est indispensable de se tourner vers des techniques psychologiques de régulation émotionnelle avant d’entamer une énième restriction alimentaire.

 

Pour les mangeurs rationnels et si l’excès de poids est consécutif à un excès nutritionnel seul un réglage alimentaire équilibré, sans exclure aucune catégorie d’aliment, et la bonne compréhension de celui-ci pourra être mis en place pour parvenir à une perte de poids efficace, durable, tout en conservant intact le capital santé.

 

Pour conclure 

 

Oubliez les magazines, leurs nouveaux régimes à la mode de Miami, leurs régimes des starlettes de hollywood, oubliez les photos toujours retouchées des mannequins filiformes et sans charme, fermez les best-sellers des derniers régimes miracles où l’on vous apprend juste à prendre des risques avec votre santé, sachez être à l’écoute de votre corps et non plus soumis aux regards des autres ou aux diktats d’une mode exclusivement tournée vers l’androgynie.

Selon les âges et les évènements de la vie le corps évolue, change, apprenez à l’accepter et si vraiment les kilos en trop sont une souffrance ou s’ils deviennent un risque pour la santé alors seulement le régime amaigrissant est nécessaire. N’entamez de régime amaigrissant qu’accompagné par un professionnel de santé et en toute connaissance de cause, « dans de nombreux cas, des pratiques alimentaires d’amaigrissement sont adoptées en l’absence de surpoids ou de toutes indications médicales, pour des raisons essentiellement esthétiques » anses.

Un moment important dans la vie d'une femme :

HOMENATURO-FEMME ENCEINTEEnceinte et au régime quels sont les risques ? Lire l'article ici

 

Alors,

 

 

que faire ?

 

 

Une consultation Naturopathique pour

 

retrouver la ligne ?

L ‘objectif clé en matière de régime amaigrissant devrait être « équilibre » et non pas « restriction » et, en ce qui concerne la compréhension des besoins nutritionnels de l’organisme, les techniques naturelles de santé sont souveraines.

En outre, nombreuses sont les pathologies qui pourraient être évitées en suivant des conseils avisés : réglage alimentaire, gestion du stress, hygiène de vie, activités physique, qui sont alors autant de solutions simples, efficaces et sans risques pour la santé. La perte de poids en suivant les conseils de votre Naturopathe sera certes moins rapide mais s’installera durablement : Eve, 36 ans « Au bout d'un mois, sans faire d'effort particulier mais en appliquant les conseils de mon Naturopathe, j'ai commencée à me sentir plus en forme et avec plus de tonus ce qui d'ailleurs m'a fait reprendre le sport. Ensuite tout naturellement, j'ai commencé à perdre du poids mais sans me priver de quoi que ce soit j'ai donc perdu 4 kg en 2 mois que je n'ai pas repris aujourd'hui ! » Lire le témoignage complet ici

 

Le déroulement de votre consultation 

A.HomeNaturo

specifique a la perte de poids :


·    - Bilan de vitalité complet 

·    - Analyse de votre poids

·    - Analyse de votre comportement alimentaire

·    - Mise en place de votre programme minceur :

·    - Réglage alimentaire personnalisé et adapté

·    - Programme individualisé d'hygiène vitale

·    - Prise en compte de la gestion des troubles de l’humeur

·    - Protocole de compléments alimentaires spécifiques

·    - Conseils en thérapies naturelles

·    - Conseils en activité physique adaptée

·    - Présentation d’exercices respiratoires

 

Sur le même sujet lire aussi : 

Les régimes amaigrissants et la naturopathie

Les Régimes et la dictature de la mode

L'alimentation, l'avis du Naturopathe

Enceinte et au régime, quels risques pour l'enfant ?

L'Afssaps interdit des substances amaigrissantes

La naturopathie et la pratique du sport

La marche et la santé.

 

A.carre sante blog HomeNaturo Lire la page consultations ici

A.carre sante blog HomeNaturo Connaître les Tarifs ici

A.HomeNaturo Overblog Me Connaître un peu mieux ici

 

Le Coin Cuisine :

découvrez toutes les recettes de cuisine éditées par HomeNaturo cuisine BOUTON

 

Source : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) Retrouvez ici les documents PdF b ok mod ident

 

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

homenaturo34x34-facebook----

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rahrah 14/10/2016 16:45

Pour perdre du poids

Vanessa 25/05/2015 18:55

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/