Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 11:02

 

 

 

Remèdes de grand-mère: pourquoi ça marche ?

HERBE-4Le magazine " Notre Temps " publie cet intéressant article dont voici quelques extraits.
A propos de " Remède de Grand-mère " on les dit aussi " Remèdes de Bonne-femme " or, il s'agit ici d'une mauvaise orthographe, née d'un incompréhension phonétique et d'une arrogance de la médecine dite " officielle " en effet, il faut écrire remède de " Bonne Fame " qui signifie en vieux Français : Remède de Bonne réputation, Fame étant synonyme de " réputation " qui donnera " Fameux " par exemple. Ainsi, ces remèdes-là ne sont pas des soins empiriques mis au point par des femmes au foyer, plus ou moins inclutes, comme l'expression un rien péjorative nous le fait entendre mais bien des remèdes et des soins ayant fait leurs preuves et ayant, de ce fait, une bonne réputation ! 

 

 

 

 

 

 

Contre les petits maux du quotidien, rien ne vaut les bonnes vieilles recettes transmises de génération en génération.
Et aujourd’hui, nous savons pourquoi elles sont efficaces !

" Notre Temps " a demandé au ­Dr Henry Puget, spécialiste des médecines douces et auteur de nombreux livres sur le sujet, ainsi qu’à Marie-Laure André, diététicienne, de confirmer leur efficacité et d’expliquer leur action. Notre Temps ajoute, cependant cet avertissement : si nos experts sont convaincus, ils rappellent qu’en l’absence d’amélioration ou en cas de complication au bout de quelques jours, il faut prendre rendez-vous avec le médecin traitant.


Le gingembre contre la nausée
En cas de nausée, diluez 2 g de gingembre séché, soit une demi-cuillerée à café, dans une boisson chaude.

Pourquoi ça marche?

Les bienfaits de cette épice sur les haut-le-cœur ont été reconnus dès 1999 par l’Organisation mondiale de la santé. Ils sont dus au gingérol qu’elle contient en quantité, cette substance ayant la capacité de bloquer au niveau du cerveau les récepteurs 5-HT3 à la sérotonine, responsables des nausées. Environ 30 minutes après la prise, ces désagréables sensations s’atténuent, voire disparaissent, qu’il s’agisse de manifestations liées à des troubles digestifs, aux suites d’un traitement ou à la grossesse. Facile et 100 % naturel !

 

De l’estragon pour bien digérer

Pour faire disparaître ballonnements et sensation de pesanteur d’estomac, faites infuser un bouquet d’estragon (environ 30 g pour un litre d’eau) pendant 10 minutes. Buvez-en immédiatement une tasse, puis une autre après chaque repas jusqu’à complète disparition de vos ballonnements. Cette recette est aussi efficace en prévention d’un repas lourd: buvez une tasse environ 30 minutes avant les agapes.

Pourquoi ça marche ? L’estragon contient de 60 à 70 % d’estragol. Ce dernier stimule les sucs gastriques de l’estomac facilitant la digestion et diminue le taux d’acidité du bol alimentaire, ce qui calme les ballonnements et combat les spasmes.

 

Du bicarbonate contre la mauvaise haleine

Pour retrouver une haleine fraîche, diluez une demi-cuillerée à café de bicarbonate dans un demi-verre d’eau froide ou tiède. Faites un bain de bouche avec cette préparation pendant 2 à 3 minutes. 

Pourquoi ça marche ? Le bicarbonate de soude possède des propriétés alcalines qui neutralisent les acidités produites par les déchets restés en bouche et par la plaque dentaire. Efficace en quelques semaines, avec une application quotidienne !

 

De la pomme de terre contre les brûlures

Si la brûlure est superficielle, frottez délicatement la zone brûlée avec une pomme de terre coupée en deux. Si elle est plus importante, coupez une rondelle de ce féculent, appliquez-la sur la partie abîmée et maintenez-la sous un bandage de une à deux heures.

Pourquoi ça marche ? Ce tubercule renferme de 70 à 75% d’eau et 20% d’amidon. Grâce à cette composition, en cataplasme, la pomme de terre permet d’apaiser l’inflammation, calme les spasmes vasculaires, répare et adoucit les peaux lésées. Cette recette est à réserver aux brûlures au 1er degré. Celles aux 2e et 3e degrés nécessitent de consulter un médecin sans tarder, après avoir plongé la zone brûlée dans l’eau froide.

 

De l’huile d’olive contre la constipation

Pour relancer les intestins paresseux, il faudra sans doute se forcer un peu car l’un des remèdes phares est de prendre, à jeun, une cuillerée à soupe d’huile d’olive.

Pourquoi ça marche ? L’huile d’olive contient 70% d’oléine aux vertus légèrement purgatives qui ramollit le bol fécal, facilitant l’évacuation des selles. Mais ce n’est pas tout, elle accélère également les contractions de la vésicule biliaire, stimulant alors la sécrétion de sels biliaires, véritables laxatifs naturels. La plupart du temps, dès le lendemain matin, la constipation n’est plus qu’un mauvais souvenir.

 

A.HomeNaturo Overblog Allez, une fois encore, la preuve est donnée qu'il ne faut pas faire table rase du passé mais bel et bien s'en inspirer et en tirer les profits qu'il nous apporte. L'expérience de nos anciens est bonne à prendre et...à actualiser !

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

34x34-facebook----

homenaturo

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel-HomeNaturopathe - dans SANTE
commenter cet article

commentaires