Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:45

HOMENATURO-ALIMENTATION BIOAh, le mois d’Août et la mer…

Une grande histoire d’amour ! Et pourtant….


Nous avons beau être respectueux, être sensible à la nature il est parfois des gestes tout-à-fait anodins qui peuvent, à terme, bouleverser l’écosystème.

 

THERMALISME

1. Evitez les huiles solaires

Le saviez-vous ? Et oui, les huiles solaires sont nocives pour l'environnement. Evitez donc les huiles solaires et préférez une protection à base de lait solaire ou tout autre produit soluble dans l'eau. Les couches d'huile forment un écran à la surface de la mer diminuant la photosynthèse indispensable à la vie.

2. La mer et la plage ne sont pas des poubelles, nous le savons tous et pourtant...

Sauvons la Méditerranée-9X Gardez les déchets dans votre poche ou dans un sac et ne laissez rien derrière vous à l'heure du retour. La durée de vie des déchets peut être incroyablement longue : de 1 à 5 ans pour un mégot de cigarettes ou un chewing-gum, de 10 à 100 ans pour une canette et de 100 à mille ans pour les plastiques.

Et évidemment, ne jetez rien à la mer.
Comme tous les ans, les stations balnéaires mettent à disposition des vacanciers des poubelles "vacances propres" sur les plages. Vous ne pouvez pas passer à côté ! Vous fumez ? pensez à prendre avec vous un petit récipient muni d'un couvercle à vis, versez un peu d'eau dans le fond et vous aurez toujours avec vous votre cendrier portatif ...valable aussi en randonnée, à la campagne et en voiture !

En bateau :

Stockez les poubelles dans un coin du bateau. Les fonds marins et les espèces sont sensibles aux déchets tant solides que liquides. Utilisez les conteneurs spécialisés, y compris pour les déchets tels que les batteries, les huiles... Respectez aussi l'état des "points propres" ainsi que les consignes de tri.
Ne jetez pas l'ancre n'importe où : cela détruit les fonds sous-marins.
Enfin, veillez à utiliser de l'eau sans produit détergent ou alors uniquement avec des produits "propres" (comme le savon de Marseille). Enfin, attendez de faire une escale pour utiliser les sanitaires du port.


Sauvons la Méditerranée-10X

3. Attention aux fonds marins !

En plongée avec des bouteilles ou juste avec un masque et un tuba, il y a des régles à respecter : ne pas détruire le corail soit en voulant le ramasser, soit en lui donnant un coup de pied par inadvertance par exemple. Mieux vaut garder les bras le long du corps ou les croiser sur la poitrine. Veillez également à ne laisser aucun instrument pendre négligemment.
Enfin, il ne faut pas nourrir les poissons car cela peut les perturber et surtout ne pas toucher les animaux comme les tortues qui souvent, Sauvons la Méditerranée-8X une fois manipulées, ne reviennent plus au même endroit.

4. Ne ramassez pas les coquillages

Il est fortement conseillé de ne rien ramasser : coquillages, sable, morceaux de corail - vivant ou mort - sur les plages ou dans les fonds marins. Si ce geste semble anodin sur le coup, il peut empêcher tout un écosystème de se renouveler ou ralentir son développement. Alors, halte aux collections !
D'ailleurs, ce genre de collectes est strictement interdite dans les parcs et les réserves naturelles.

5. La chasse sous-marine est réglementée

Autorisée à partir de 16 ans en France, la chasse sous-marine nécessite un permis. Ce dernier est gratuit et délivré par les Affaires maritimes. Enfin, une assurance spécifique et une bouée de signalisation sont obligatoires. Lorsque vous prenez votre permis, il est nécessaire de se renseigner sur les zones et les périodes autorisées pour la pêche. Une mise à jour de ces informations par saison est impérative.

6. Pêches, ramassages et prélèvements

Sachez que tout prélèvement (poissons, coquillages, crustacées, etc.) n'est pas un geste innocent. Ainsi, veillez à vous renseigner sur les codes en vigueur dans la région où vous séjournez pour connaître les dates d'ouverture, les tailles et les quantités autorisées. Enfin, respectez les tailles de capture minimales et le matériel autorisé. Les prélèvements de poissons de petites tailles provoquent la réduction de la ressource.
Exemple : en Camargue, la pêche à pied à la telline est limitée à 1 kg/jour/personne (taille minimale : 2,5 cm).

 

MARCHE JOIEBonnes vacances !

 

 

 

 

 

 

 

lien-banniere sauver la méditerranéeLa méditerranée en péril : signez la pétition

 

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

homenaturo

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans BIO et BIEN-ETRE
commenter cet article

commentaires