Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 10:57

 

 

chevelure-6 Les cheveux : miroir de votre santé

Si la chevelure reflète l'état de santé, les traitements médicamenteux allopatiques peuvent l'altérer.

 

 

A la suite de traitements allopathiques vous avez peut-être constaté le changement de structure de vos cheveux. Partant du même constat, des scientifiques australiens de l'université de Melbourne ont découvert que certains médicaments contre l'acné, la dépression, la douleur ou pour la contraception (...), peuvent altérer la chevelure : faire tomber les cheveux, les rendre plus bouclés ou très raides, voire même les faire changer de couleur... 

Il est bien connu, par exemple, que les médicaments de chimiothérapie tuent les cellules et, partant, attaquent aussi les racines des cheveux. Mais ce ne sont pas les seuls.

 chevelure-3

La liste des médicaments allopathiques qui agissent et détériorent la structure capillaire est longue : antibiotiques, antidépresseurs, antalgiques..nombreux sont ceux dont les effets seront visibles sur la chevelure.

Selon l'étude, certains antidépresseurs comme le Prozac de même que de nombreuses pilules contraceptives à base de progestérone pourraient même les faire tomber légèrement, explique Sam Shuster, professeur de dermatologie de la Newcastle University. Chez un patient sur 100, l'ibuprofène utilisé sur le long terme provoquerait une chute de cheveux, un effet secondaire qui reste heureusement assez rare.

Du brun au roux 

Un traitement local de l'acné par rétinoïdes (un dérivé de la vitamine A), dégraderait temporairement la texture du cheveu, son aspect, sa couleur et sa densité. Enfin, des traitements contre le psoriasis changeraient la couleur des cheveux, les faisant passer du brun au roux ou les épaissiraient.

Une antibiothérapie longue peut, elle aussi, provoquer chevelure-8 une importante chute de cheveux.

 

chevelure-15

chevelureComment y remédier ?

Dans la majorité des cas ces changements capillaires sont temporaires et, la plupart du temps, réversible ... 

Pourtant, lors des traitements allopathiques (médicaments chimiques) autant agresser le moins possible la chevelure. 

 



De la douceur avant toute chose ! chevelure-4

Durant tout le traitement médicamenteux soyez doux avec vos cheveux.

Les colorations seront à éviter, de même que la laque ou les gels coiffants. Quant aux shampooings ils devront être les plus doux possibles et bio. Le sèche-cheveux, qui dessèche le cuir chevelu, sera oublié ou utilisé avec la chaleur la plus douce. Brossez vos cheveux chevelure-5 avec une brosse soyeuse. Attachez vos cheveux le moins possible et jamais avec un élastique.

chevelure-16Quels soins apporter à des cheveux fragilisés ?

Avant tout, nourrissez votre chevelure.

Selon la nature du cheveu et ses besoins spécifiques pourront être utilisés : les masques chevelure-7 à base d'oeufs, d'argile, de germe de blé, d'huile d'argan ou d'olive.

chevelure-17

Au moment du rinçage utilisez une décoction de camomille pour les cheveux blonds ou un rinçage au vinaigre de cidre pour tous les cheveux.

Des lotions d'hydrolats de menthe ou de lavande appaiseront le cuir chevelu et des lotions d'ortie (pour les cheveux foncés) stimuleront leur repousse. Plusieurs chevelure-18 huiles essentielles sont utilisées pour stimuler la repousse ou assainir la fibre capilaire : utilisez-les !

Quelques huiles essentielles à ajouter à un masque à l'huile d'argan ou d'olive ou à une lotion capilaire à l'ortie :   

4 gouttes d'Huile Essentielle à choisir selon les propriétés voulues :

Carotte (Action Stimulante)

Cèdre (Action Stimulante et assainissante, contre les cheveux gras)

Génévrier (Action Stimulante)

Géranium (Action Stimulante et anti-pelliculaire)

Lavande (Action Stimulante, assainissante, anti-pelliculaire et brillance ) 

Menthe douce (Action Stimulante et assainissante)

Petit Grain (Action Tonique et régulatrice)

Romarin (Action Tonique, Stimulante, anti-pelliculaire, régulatrice et brillance)

Tee-tree (Action anti-pelliculaire  et assainissante, contre les cheveux gras)

Thym ou (Action Stimulante, anti-pelliculaire  et assainissante, contre les cheveux gras)

Ylang-Ylang  (Action Tonique, Stimulante et réparatrice)

 

Rincez vos cheveux à l'eau tiède chevelure-9 et utilisez très peu de shampooing

chevelure-11Chaque soir, massez-vous le cuir chevelu pour stimuler le bulbe, il existe même des outils spécifiques chevelure-20 pour le massage du cuir chevelu.

Surveillez votre alimentation

Votre aliementation est votre alliée, alors pensez aux oléagineux, aux huîtres, à l'huile d'olive, aux oeufs, évitez l'alcool et le tabac. Faites-vous une cure de graines germées et buvez de l'eau. Respectez un bon rythme de sommeil, grand régénérateur de cellules.

Il existe des compléments alimentaires efficaces, REMEDES demandez conseils à votre magasin bio, votre naturopathe ou votre pharmacien en indiquant bien quel traitement allopathique vous suivez.

 

Enfin dans le cas où la chute de cheveux vous semble trop importante parlez-en à votre médecin.

 

chevelure-2

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

34x34-facebook----homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans SANTE
commenter cet article

commentaires