Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

28 février 2011 1 28 /02 /février /2011 23:35

A.HomeNaturo Overblog L’Avis de votre Naturopathe :

 

Oubliez l'eau du robinet

 

Un film de Sophie Le Gall diffusé sur France 3

Du poison dans l’eau du robinet

Article très complet du site cdurable du 15 mai 2010 actualisé le 2 mars 2012 b ok mod ident

 

et


Consommez tous les jours des eaux de source.


 

a) - Quelles eaux boire et pourquoi ?

 

L’eau minérale et l’eau de source


Les eaux minérales :

présentent des teneurs en sels minéraux en quantité plus ou moins importante.

Les eaux minérales proviennent de sources thermales qui ont une valeur curative, ces eaux devraient donc être consommées en thérapies et non pas quotidiennement.

La consommation d’une eau minéralisée en permanence surcharge les reins et empêche un drainage émonctoire autrement dit le corps ne parvient pas à bien se nettoyer. D’autant que boire toujours la même eau minérale entraîne un déséquilibre dans l’apport des minéraux dans l’organisme qui seront alors toujours les mêmes. C’est pourquoi il est recommandé de varier les eaux minérales.

A noter :

L’eau que l’on boit doit servir à laver et à évacuer, par les urines principalement, les déchets métaboliques. La minéralisation du corps, quant à elle, doit se faire par les aliments pour être efficace et non par l’eau, sauf indications thérapeutiques précises, en tout état de cause la minéralisation par l'eau se fera toujours en complément de l'apport nutritionel.


L’eau de source :

L’eau de source est naturellement peu minéralisée, elle est dit aussi « eau neutre »

C’est donc l’eau de consommation quotidienne, l’eau de source à contrario des eaux minérales, facilitera le travail des reins entraînant le bon nettoyage de l’organisme. Le PH de ces eaux doit être légèrement acide, autrement dit légèrement inférieur à 7 ou très légèrement supérieur. Les eaux de source renforcent ainsi la capacité de défense naturelle de l'organisme face aux agressions extérieures de toutes natures.

A noter :

Les eaux de sources ne sont pas des eaux déminéralisées (comme on peut le lire parfois) mais PEU MINERALISEES NATURELLEMENT, autrement dit elles n’ont pas été déminéralisées par un procédé de distillation.


Quelles sont les eaux de source

qui présentent tous les critères

d’une eau de consommation quotidienne ?

 

Magasins Bio :

mont roucous,  pH = 5,85

rosée de la reine,  pH = 5,8

montcalm ,  pH = 6,8

 

Grandes surfaces :

de montagne de chez carrefour, pH = 7,3

 

Magasins discount

volcania, chez leader price, pH = 6,3

 

b) - Comment remédier aux problèmes de l’eau en France ?

Deux rapides constats s’imposent :

Les cours d’eaux de surfaces et souterrains sont pollués par :

-         l’agriculture intensive

-         la surconsommation médicamenteuse humaine et animale.

 

Pour y rémédier deux solutions simples sont évidentes :


- Privilégier l’agriculture Bio

- Privilégier la prévention en matière de santé.


Pour y parvenir

deux modes d’actions peuvent être mis en pratique :


-         Consommer Bio, ce qui va obligé les pouvoirs publiques et l’industrie agro-alimentaire à s’orienter vers l’agriculture Biologique : le pouvoir d’achat est le meilleur pouvoir d’action ! S’informer et agir en faisant circuler les informations, en signant des pétitions, en manifestant ou encore en adhérant aux multiples associations, fondations et organisations militantes de l’écologie.


-         Prendre sa santé en mains et privilégier la prévention. Pour ne plus subir mais devenir l’acteur de sa santé en s’informant et…en consultant un Naturopathe.

 

 


 

Pour compléter vos connaissances

 

entre les différentes eaux commercialisées en France.

 

Quelle est la différence entre

une eau de source et

une eau minérale ?

 

Les eaux de source

viennent des nappes souterraines. Elles sont embouteillées à leur lieu d’émergence et font l’objet d’une réglementation stricte et précise. Elles sont naturellement conformes aux normes de potabilité. Les eaux de sources qui présentent naturellement un faible taux de minéralité ne subissent aucun traitement de déminéralisation.

Les eaux minérales

sont, elles, riches en sels minéraux et en oligo-éléments et possèdent des vertus thérapeutiques. Elles doivent obligatoirement avoir reçu un agrément de L’Académie Nationale de Médecine en raison de leurs prescriptions thérapeutiques. Les eaux minérales ne doivent pas avoir subi de traitements : leur composition doit être la même qu’à l’état souterrain.

La France possède 1200 sources et plus de 70 marques d’eaux minérales.

Chaque français consomment environ 141 litres d’eaux minérales par an.

L’eau minérale naturelle et l’eau de source sont toutes deux des eaux provenant de gisements souterrains bénéficiant d’une protection géologique naturelle.

L’eau minérale naturelle est définie par sa pureté originelle et a pour obligation d’avoir une composition minérale stable, garantie tout au long de l’année. Elle peut présenter des minéralités particulières (richesse en calcium, magnésium, bicarbonates) qui lui confèrent des propriétés thérapeutiques.

L’eau de source n’a pas l’obligation de garantir une composition minérale stable. Enfin, sous une même marque, des eaux de sources sont parfois regroupées et présentent des minéralités variables –sauf dans le cas où une eau de source sera commercialisée sous une marque définie, se sera alors toujours la même eau - , les eaux minérales naturelles, quant à elles, sont issues d’une source unique et proposent donc toute l’année la même eau.

Aucune de ces 2 catégories d’eau ne peut être traitée par des additifs chimiques, ce qui les différencie de l’eau du robinet.

Retrouvez ici l'article concernant
les analyses médicamenteuses de  l'eau du Robinet.

 

 

Il existe 5 grandes catégories d’eaux minérales.


-Les eaux bicarbonatées : Elles servent à traiter certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires du foie. Elles sont aussi utilisées pour traiter l’acné et les brûlures grâce à leurs effets anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant. 

-Les eaux sulfatées :  On les utilise pour les affections du rein, dans certaines maladies métaboliques, pour le traitement des eczémas, des cicatrices et des brûlures.
 

-Les eaux sulfurées :  Leur taux élevé en souffre a une action sur les muqueuses. Elles sont aussi utilisées pour lutter contre les maladies respiratoires comme l’asthme.
 

-Les eaux chlorurées :  Elles ont un effet stimulant sur la croissance et sont indiquées dans le traitement des troubles du développement.
 

-Les eaux oligo-métalliques :  Ulisées en rhumatologie et pour traiter les affections neurologiques. Ces eaux minérales ont une composition chimique particulière qui leur attribue des vertus thérapeutiques.

 

Mémo des principales vertues thérapeutiques voire médicamenteuses des eaux minérales les plus courantes :


-St-Yorre, Vichy Célestins :                                                                                      
riches en bicarbonates.
-Rozana :                                                                                                                      
riche en magnésium et en calcium.
-Hépar, Badoit : 
 riches en magnésium.
-Courmayeur :                                                                                                                
riche en sulfate et en calcium. 
-Evian, Valvert :                                                     
 ces eaux minérales bien que faiblement minéralisées.
-Contrex, Vittel :                                                                                                   
 ces eaux calciques riches en calcium.
-Volvic :                                                                                                    
cette eau très peu sodée est riche en oligo-éléments rares comme le vanadium.
-Badoit, St Amand :                                                              
elles sont fluorées.

Ces eaux minérales doivent donc être considérées comme « médicamenteuses » ou pour le moins à vertu thérapeutiques et donc consommées en petite quantité, en cures de une à deux semaines, et doivent varier. N’oublions pas qu’elles doivent inmanquablement recevoir un agrément de L’Académie Nationale de Médecine pour être mises sur le marché.
Voilà pourquoi les Naturopathes, dans leur large majorité, conseillent une consommation quotidienne d'eaux de source peu minéralisée et des cures d'eaux minérales.
Au sujet de l'eau


Si vous souhaitez commenter ou réagir à cet article un espace d'expression vous est réservé ici
A.ACCUEIL Blog HomeNaturo
homenaturo
34x34-facebook----

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans SANTE
commenter cet article

commentaires

Jouyaux 09/12/2015 11:00

bonjour, je suis très ignorante par rapport à ce sujet et je viens juste de commencer à l'étudiermais j'ai toujours entendu dire du mal de n'importe quel eau en bouteille plastique à cause de la dioxine. qu'en pensez vous?
merci d'avance

Ramon 02/11/2015 13:57

Bonjour! Pour moi, la meilleure chose est d'avoir un osmoseur pour boire et cuisiner à la maison. Je l'ai acheté http://www.e-purificateur.fr et je suis très heureux.

Philippe 04/09/2015 08:42

Très bien vos explications, ça coule comme de l'eau de source. Merci, je le note comme "source" de références. Je commence à mettre en application ce jour même. Cordialement

delattre 30/06/2015 07:56

et poutant on a des factures d'eau sur port st louis du rhone vraiment importante,beaucoup de gens ont du mal à payer

lolo 30/04/2015 03:27

Nul