Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 10:28

 

Cuisine BIO, recettes santé, recettes de cuisine naturopathie, la table naturopathique, recettes de saison, fruits et légumes, viandes, poissons, régime alimentaire

Quelques Recettes de

 

homenaturo le coin cuisine 1ère de CouvCuisine


 

 

pour le plaisir...

 

 

En Automne & hiver, principalement

 

 

 

Les Huîtres HUITRES-2

 

A tous Seigneurs, tout honneur : nous ne pouvions commencer un article sur les huîtres sans évoquer Casanova et son souper d'huîtres :


HUITRES-DINER"Nous nous mîmes à table où j'appris à ces filles à manger des huîtres en leur donnant l'exemple. Elles nageaient dans leur eau. Armelline, après en avoir avalé cinq à six dit à Emeline " qu'un morceau si délicat devait être un péché “ (...) La découverte était trop belle pour ne pas la mettre â profit ; aussi, tenant Armelline assise sur mes genoux et faisant mine de lui donner une huître, je la lui laissai adroitement tomber dans sa gorge. Mon amour qui mourrait de faim enviait le sort de ma bouche. En mangeant 50 huîtres (...) ”

" Le souper d’huîtres de Casanova." Extraits in : Mémoires de Casanova 1725-1798

 

Le grand Casanova aussi, commençait ses repas avec 12 douzaines d'huîtres 


 

Choisir et cuisiner les Huîtres :

Choisissez-la vivante, donc intacte et bien fermée. Si elle est ouverte, frappez-la : lorsqu'elle est fraîche, elle se referme. Elle doit être lourde, c'est le signe qu'elle a conservé son eau.


A chaque Huître son moment de dégustation :

Plus le numéro est petit, plus elle sera grosse.

Ainsi l'huître n° 0 est la plus grosse des creuses (la plus grosse des plates étant la n° 00 ou n° 000) tandis que la n° 5 sera la plus petite.

 

Pour un apéritif : préférez les n° 5.

 

Pour une entrée : les n° 3 ou 4. Prévoyez alors 9 à 12 pièces par personne, ou seulement 6 sur un plateau de coquillage.

 

Pour la cuisson : choisissez les plus grosses (n° 0, 1 et 2), là aussi, 6 pièces sont nécessaires pour satisfaire chaque convive.

 

Pour un apport nutritionel optimal, il sera conseillé de manger une douzaine d’huîtres (n° 3 ou 4), crues en plat principal.

 

Conservation :

 

Pas plus de 4 à 5 jours après la date d'expédition (inscrite sur les bourriches), dans une pièce fraîche et aérée (cave, garage) ou dans le bas du réfrigérateur.

Les huîtres seront disposées à plat, partie creuse en dessous, afin qu'elle garde son eau. Elle doit absolument être consommée, ou préparée, vivante : lorsqu'elle résiste à l'ouverture, sa fraîcheur est garantie. Au-delà, elles peuvent provoquer de sérieuses intoxications alimentaires. Contrairement aux idées reçues, le citron n’a aucun effet sur le niveau sanitaire (il est sans effet sur les éventuelles toxines présentes).

 

Il est souvent conseillé de ne pas consommer la « première eau » présente dans la coquille à l’ouverture, qui est de toute façon présente en trop grande quantité et contient l’eau d’affinage, parfois un peu de sable désagréable, ou peut être trop salée (dans le cas des huîtres insuffisamment affinées), ou encore contenir un peu de leur eau de lavage (réalisé préalablement à la vente dans une eau légèrement chlorée), ce qui en masque ou dégrade le goût (de plus cette eau a plus de chance de contenir encore les micro-algues vivantes, si leur lavage n’a pas suffi, les toxines produites par ces algues étant à l’origine des désordres digestifs) : une fois ouverte, et vidée de cette eau, l’huître encore vivante exfiltre en une ou deux minutes une eau purifiée suffisante pour apprécier sa consommation et très riche en éléments nutritifs et sels minéraux facilement assimilables.

 

HUITRES-4Huîtres froides :

 

La Sauce Ravigotte des huîtres froides :

 

1 coupelle de vinaigre de cidre

1 échalotte – sel et poivre gris ou blanc


comment je fais :


Hâcher menue une échalotte « cuisse de poulet » ou grise pour une saveur plus relevée.

Disposer les morceaux d’échalotte au fond d’un bol.

Recouvrir de vinaigre de cidre. Saler et poivrer.


cuisine BOUTON On peut aussi ajouter une goutte de Tabasco, pour une note plus pimentée, il est alors inutile d’ajouter du poivre.


 

HUITRES-CUITESCuisiner les huîtres chaudes :


 L’Huître se déguste aussi chaude.

Elle permet toutes sortes de cuisson : à la vapeur, au four, en potage, sur la braise... L'idéal étant de ne pas la faire cuire plus de 5 minutes.

 


L'huître à la Rockfeller,

6 Huîtres par personne

Epinard frais, hâchés.

Châpelure.

comment je fais :

Hâcher finement les épinards, les saler juste un peu.

Recouvrir chaque huître du hachis d'épinard

Saupoudrer l'ensemble de chapelure

Passer sous le grill du four jusqu'à ce que la chapelure soit dorée.

 

cuisine BOUTON On peut aussi ajouter une goutte de Tabasco, pour une note plus pimentée, il est alors inutile d’ajouter du poivre.

cuisine BOUTON On peut aussi parfumer les huître à la Rockfeller de graines d'anis.

cuisine BOUTON On peut même remplacer les épinards par du caviar...d'aubergine ou un hachis d'ortie.

 

 

Connaître les Calibres des Huîtres (poids moyen de l'huître) :

 

n°5 : 30 g à 45 g

n°4 : 46 g à 65 g

n°3 : 66 g à 85 g

n°2 : 86 g à 110 g

n°1 : 111 g à 150 g

n°0 : au-delà de 151 g

Ainsi, un colis de 15 kg d'huîtres n° 1 correspond au moins à 108 huîtres, tandis qu'un colis de même poids d'huîtres n°5 comporte au moins 360 huîtres.

 

huîtres fines : huîtres creuses possédant un indice de remplissage compris entre 6,5 et 10,5 ;

huîtres spéciales : indice supérieur à 10,5 ;

huîtres fines de claire : huîtres fines affinées au moins 1 mois en claire à une densité de 20 huîtres au m² ; il existe une appellation label rouge, comportant un cahier des charges plus strict et l'obligation d'une coloration verte des branchies de l'huître. Cette coloration provient d'une algue, la navicule bleue, présente dans l'eau des claires et qui, filtrée par l'huître, colore les branchies de cette dernière en vert plus ou moins prononcé.

huîtres spéciales de claire : huîtres spéciales affinées 2 mois en claire à une densité de 10 huîtres au m² ;

huîtres spéciales pousse en claire : huîtres spéciales affinées au moins 4 mois en claire avec une densité de 5 à 10 huîtres au m2.

 

Pour l’huître plate, les calibres sont différents:

Calibre Poids de 100 huîtres plates :

000 : 10/12 kg

00 : 9/10 Kg

0 : 8 kg

1 : 7 kg

2 : 6 Kg

3 : 5 kg

4 : 4 kg

5 : 3 kg

6 : 2 kg

 

Les huîtres dites « laiteuses » correspondent à leur période de reproduction (mai à août) et contiennent davantage de glucides. Elles sont tout à fait comestibles, même si leur valeur gustative n’est pas pour autant appréciée de tous. 

 

 

HUITRES-TITRE-2Au sujet des huîtres, découvrez :

 L'Huître, une perle pour votre santé

Cancale, Capitale de l’Huître

Les Huîtres Marennes Oléron , les Labels Rouge

Choisir et cuisiner les Huîtres 

L’Huître, l’atout bio des côtes Françaises

 

Les menus de fêtes avec une autre recette originale pour déguster vos huîtres...

 

 

 

Sur le blog, l'avis du Naturopathe :

HOMENATURO equilibre alimentaire-2  

L'alimentation, l'avis du Naturopathe   

Les céréales, l'avis du Naturopathe

La Chlorophylle et la Naturopathie

La Chlorophylle et l'Alimentation

Faut-il consommer Bio ?

Toutes les Recettes éditées chez HomeNaturo cuisine BOUTON

 

 

CALENDRIER HomeNaturo legumes pele-mele calendrier des Fruits & Légumes


CALENDRIER HomeNaturo poissons pele-melecalendrier des Viandes et Poissons

 

  34x34-facebook----

 

 

A.ACCUEIL-Blog-HomeNaturo.jpg


 homenaturo

Partager cet article

Repost 0

commentaires