Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 20:28

Cuisine BIO, recettes santé, recettes de cuisine naturopathie, la table naturopathique, recettes de saison, fruits et légumes, viandes, poissons, régime alimentaire,

 

Quelques Recettes de Cuisine

 

homenaturo le coin cuisine 1ère de Couv

 

pour le plaisir...

 

 

 

En hiver

 

 

Décembre


 

 

Les Menus de fêtes !

 

repas de fete-TABLE-2 Menu de NOEL

Verrine froide de betterave rouge crue à l'huile de noix, sur fond de crème de petits pois à l'estragon et brisures de noix grillées.

Cailles farcies braisées au four sur lit de chutney d'oignons, 1/2 mini potimarron à la cannelle, tarte tatin d'endives et spatzles rôtis.

La Bûche traditionnelle

 

repas de fete-TABLE-1

 

Menu de la Saint Sylvestre

Tarte fine aux mini légumes crus et cuits

Huîtres à la granité d’agrumes

Mini boudins blancs chou rouge et pommes aux épices et marrons chauds

Verrine de pommes compotées aux épices, crumble de spéculos



 Ingrédients, Bio, c'est bien mieux... :

 

comment je fais :

 

Verrine froide de betterave rouge crue à l'huile de noix, sur fond de crème de petits pois à l'estragon et brisures de noix grillées.

Cailles marinées braisées au four sur lit de chutney d'oignons, 1/2 mini potimarron à la cannelle, tarte tatin d'endives et spatzles rôtis.

La Bûche traditionnelle


repas de fetes verrine petits pois-betteraves cruesVerrine froide de betterave rouge crue à l'huile de noix, sur fond de crème de petits pois à l'estragon et brisures de noix grillées

Verser une boîte de petits pois, avec leur jus dans un saladier. Ajouter de l’estragon, un zeste de citron très finement rapé. Mixer le tout, saler poiver. Passer la crème de petit pois dans une passoire fine (chinois) pour éliminer toutes les petites peaux. Râper les betteraves rouges crues. Dans un saladier assaisonner d’huile de noix, un filet de vinaigre balsamique et de brisures de noix grillées, saler et poivrer. Bien mélanger. Verser la crème de petits pois au fond de chaque verrine, répartisser dessus la betterave râpée, ajouter quelques brisures de noix grillées. Décorer d’une chips de betterave asséchée au four.


repas de fetes-CAILLESCailles farcies braisées au four sur lit de chutney d'oignons, 1/2 mini potimarron à la cannelle, tarte tatin d'endives et spatzles rôtis.

Cailles farcies braisées au four : Demander au boucher de barder les cailles. Oter la peau de 2 boudins blancs et les écraser à la fourchette, faire tremper du pain dans de l’eau ou du lait de riz, aromatisé (ou non) de cognac ou d’armagnac puis bien presser le pain. Détailler en très menus morceaux des pruneaux et des abricots secs. Mélanger les ingrédients ensemble. Assaisonner de sel, poivre et cannelle. Farcir les cailles de la farce préparée. Au besoin placer un cure-dent au croupion pour bien refermer. repas de fetes-9 Dans une cocotte faire revenir les cailles dans de l’huile d’olive bien chaude avec une C. à c. de sucre roux en poudre. Faire légèrement dorer les cailles. Les réserver dans une assiette recouverte d’une autre assiette. 1 bon quart d’heure avant de servir finir la cuisson des cailles au four, placer les cailles dans un plat à four avec un fond d’eau, recouvrir d’un couvercle allant au four ou d’une feuille de papier cuisson. 2 minutes avant de servir, ôter le papier cuisson et laisser rôtir. Vérifier la cuisson des cailles en enfonçant la lame d’un couteau dans la chair : celle-ci doit être souple sous le couteau et n’offrir aucune résistance.

Chetney d’Oignon : Dans la cocotte, ajouter plusieurs oignons coupés en lamelles. Rajouter une C. à s. de sucre roux, sel, poivre, cannelle, gingembre, commencer à faire dorer les oignons. Ajouter du vinaigre de cidre ou tout autre vinaigre, la valeur d’un petit verre, porter à ébullition. Attendre que le vinaigre diminue et ajouter : abricots secs et pruneaux détaillés en menus morceaux. Ajouter de l’eau, il faut que les oignons soient toujours dans un fond d’eau. Goûter, ressucrer au besoin. Couvrir et laisser mijoter doucement. Remuer et ajouter de l’eau régulièrement. Réserver dès que les oignons sont compotés.

REPAS-DE-FETES-POTIMARRON.jpegMini potimarron à la cannelle : Pour que ce soit encore plus joli on peut choisir un mini-potimarron par personne sinon choisir de petits potimarron et en servir un demi par personne , quelque soit le légume choisi il faudra qu’il soit Bio car dans cette recette la peau se mange aussi. Oter le dessus du potimarron pour l’ouvrir. Avec une cuillère ôter les graines et la partie filandreuse. Dans une assiette saupoudrer généreusement de cannelle, gingembre, 4 épices, graines de pavot, sucre roux en poudre (ou rapadura), sel et poivre. Retourner chaque potimarron dans les épices de façon à ce qu’elles se collent au pourtout coupé du potimarron, bien appuyer pour faire adhérer les épices. Dans un cuit-vapeur placer les légumes, partie coupée vers le haut, dans la coupe formée par le potimarron ajouter un peu de sucre en poudre, un  peu de sel et une noisette de beurre. Faire cuire à la vapeur. Les potimarrons sont cuits quand on peut enfoncer la pointe d’un couteau dans la chair sans résistance. Attention : trop cuits ils vont éclater, il faut donc surveiller la cuisson. Se munir d’une large écumoire pour les retirer du panier vapeur sans qu’ils se cassent. 

 

REPAS DE FETES tatin d'endivesTarte tatin d'endives : Oter la partie dure de chaque endive en faisant attention qu’elles restent bien fo rmées. Laver les endives. Dans une grande poêle ajouter de l’huile d’olive et 2 C. à s. de sucre roux. Attendre qu’il caramélise légèrement. Placer les endives dans la poêle, les retourner rapidement et souvent. Ajouter un bon verre de jus d’orange frais. Et laisser bouillir. Rajouter du jus d’orange s’il s’évapore trop. Dans un moule à tarte, ou plusieurs petits pour faire plus joli, répartir quelques noisettes de beurre pui joliment les endives cuites dessus. Saupoudrer de cannelle et d’un peu de sucre en poudre. Couvrir de pâte brisée, bien enfoncer les bords de la pâte dans le moule. Passer au four. Après cuisson, retourner la ou les tatins sur un plat, rectifier la présentation des endives si besoin et présenter une part ou une tartelette sur chaque assiette.

Spatzles rôtis : préparer les spatzles (pâtes Alsaciennes ou Suisses) comme indiquées. Dans une poêle ajouter un peu d’huile d’olive, attendre qu’elle soit bien chaude et y verser les pâtes cuites. Laisser rôtir quelques-unes pour avoir un mélange de pâtes croustillantes et d’autres moëlleuses.

Présentation : Au centre de l’assiette répartir un peu de chetney d’oignons, poser dessus une caille par personne, répartir autour les pâtes. Déposer à côté le potimarron, de l’autre côté la tatin d’endive. Ajouter un peu de jus de cuisson des cailles.


Bûche de Noël Traditionnelle  

Cliquer sur la photo pour accéder à la recette

BUCHE DE NOEL CHOCOLAT ORANGE

comment je fais :

Tarte fine aux mini légumes crus et cuits

Huîtres à la granité d’agrumes

Mini boudins blancs chou rouge et pommes aux épices et marrons chauds

Verrine de pommes compotées aux épices, crumble de spéculos

 

 

repas de fetes -tarte aux legumes CRUS ET CUITSTarte fine aux mini légumes crus et cuits : Préparer une belle variété de légumes certains devant être cuits, d’autres resteront crus, les éplucher –si besoin- et les laver. Préparer une compotée d’oignons en faisant cuire les lamelles d’oignons dans de l’huile d’olive avec un peu de sucre. Ajouter régulièrement de l’eau pour éviter que les oignons n’attachent. Lorsque la compotée est cuite la laisser refroidir à température. Détailler autant de disque de pâte feuilleté que vous avez de convives. Piquer la pâte avec une fourchette et faire cuire à blanc, les disques, sur un papier cuisson. Réserver les fond de pâte. Faire cuire –al dente- individuellement les légumes coupés joliement dans du bouillon de légume, les laisser refroidir. Préparer les légumes qui resteront crus, les détailler en lamelles ou menus morceaux si besoin et quelques feuilles de salade verte coupées en lamelles. Faire une vinaigrette bien relevée : huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre et échalottes finement hâchées et pourquoi pas de la moutarde à l’ancienne. Répartir sur chaque tartelette une couche d’oignon. Répartir joliement les légumes cuits et les légumes crus. Verser une C. à c. de vinaigrette sur les légumes. Présenter le restant de vinaigrette dans une saucière.

Légumes conseillés :

Crus :  salade verte, endives, mâche, betterave râpée, lamelles fines de navets, champignons de Paris en lamelle (attention à bien les citronner pour qu'ils ne noircissent pas)

Cuits : bâtonnets de carottes, bâtonnets de panets, chou fleur, haricots verts, brocolis (cuits mais al dente)

 

Huîtres à la granité d’agrumes : REPAS DE FETES-17 Préparer la granité, presser dans un plat en verre résistant oranges, citrons verts et pamplemousse, ajouter un verre du vin blanc qui sera servi avec les huîtres. Râper très finement quelques zestes de citron vert et orange (il faut que les zestes soient presque réduits en bouillie…). Placer le plat au congélateur. Avec une fourchette gratter régulièrement la préparation : on obtient ainsi l’effet granité. Ouvrir les huîtres, jeter leur première eau. Répartir une cuillère à café de granité d’agrume sur chaque huître et servir aussitôt. Pour servir en deuxième entrée compter 6 huîtres par personnes.



REPAS DE FETES boudins blanc-copie-1Mini boudins blancs chou rouge et pommes aux épices et marrons chauds

Faire revenir les mini boudins à la poêle. Détailler le chou rouge et le faire cuire dans une cocotte avec de l’oignon coupé en lamelle dans un fond d’eau. Assaisonner avec de la cannelle, du gingembre en poudre un peu de sucre et du sel. Laisser mijoter et ajouter de l’eau pour que le chou n’attache pas. Evider une pomme par personne, la placer au centre d’un papier cuisson, placer une noisette de beurre au fond de la pomme, saupoudrer d’un peu de sucre et légèrement de sel. Ajouter quelques brisures de noix et des raisins secs. Refermer le papier cuisson et laisser cuire au four. Faire cuire les marrons.


Présentation : HOMENATURO POMME AU FOURDisposer le chou rouge au centre de l’assiette, entourer de marrons et placer les mini boudins blancs sur le chou.

Déposer à un angle de l’assiette une pomme au four.

 

 

N.B. Il est possible de réaliser cette recette avec du boudin blanc de taille normale, il suffira de le couper en tranche avant cuisson et REPAS DE FETES boudins blanc-2 les présenter sur un fond de tarte feuilleté coupé en rectangle et cuit à blanc et garni d'une compoté d'oignon et de pommes.



repas de fetes-DESSERT VERRINE POMMEVerrine de pommes compotées aux épices, crumble de spéculos

Pour la compote : éplucher les pommes et le couper en petits cubes.
Dans une poêle, fair mijoter les pommes avec l’intérieur de la gousse de vanille avec le sucre, la gousse elle-même et quelques cuillères à soupe d’eau à feu très doux, surveiller pour les pommes ne finissent pas en compote.
Surveillez pour que ça n’accroche pas, sinon ajoutez un peu d’eau.
Pendant ce temps-là, écraser les spéculos, ajouter 2 noix de beurre ½ sel de préférence, afin d’obtenir une texture sablée, et enfournez 10 minutes à 200°C.
Retirez la gousse de vanille des pommes, saupoudrer de cannelle, de gingembre et très légèrement de muscade et laissez refroidir.
Montez les verrines : répartissez la compote au fond, puis déposez de la glace vanille et le crumble de spéculos.


Variante à ce menu :

En plat principal vous pouver servir un suprême de poisson farci aux épinard hâchés et concassée de pignons de pin, servi sur une fondue de poireaux aux échalottes. Pour soigner la présetantion du poisson, conserver de la peau prélevée des filets, et la faire s'assécher au four, la placer ensuite contre le supême de poisson. Vous pourrez alors présenter les huîtres à la granité d’agrumes en même temps que votre poisson, à condition, toutefois de veiller à ce que les coquilles des huîtres ne touchent pas le poisson.  repas de fetes-filet de poisson et huitres Maintenir les huîtres en les plaçant sur du gros sel. Recette du suprême de poisson ici

 

 

 

cuisine BOUTON Tout ces menus peut se préparer à l'avance, oubliez le stress et participez à la fête !


cuisine BOUTON REPAS DE FETE-6Quelques bougies,

quelques fleurs ou quelques fruits, REPAS DE FETE-7 deux ou trois bijoux, les repas cuisinés à l'avance et cette fête sera aussi la vôtre,

 

repas de fete-TABLE-3

 

n'oubliez pas que vos convives sont présents à vos côtés pour partager avec vous un moment de joie, alors simplifiez au maximum vos préparatifs, ne vous lancez pas dans des recettes trop compliquées pour que la fête soit belle !

 

 

 

 

 

 

Sur le blog, l'avis du Naturopathe :

HOMENATURO equilibre alimentaire-2  

L'alimentation, l'avis du Naturopathe   

Les céréales, l'avis du Naturopathe

La Chlorophylle et la Naturopathie

La Chlorophylle et l'Alimentation

Faut-il consommer Bio ?

Toutes les Recettes éditées chez HomeNaturo cuisine BOUTON

 

 

CALENDRIER HomeNaturo legumes pele-mele calendrier des Fruits & Légumes  


CALENDRIER HomeNaturo poissons pele-melecalendrier des Viandes et Poissons 

 

  34x34-facebook----

 

 

A.ACCUEIL-Blog-HomeNaturo.jpg


 homenaturo

Partager cet article

Repost 0

commentaires