Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 19:59

 

1001853_575572209132333_1797097803_n.jpg

 

 

Les variétés paysannes de blé en voie de disparition.

" Pour moi, il y a un raté historique, estime l'agriculteur. Pendant des milliers d'années, les cultivateurs ont fait de la création variétale. Et au début du XXe siècle, ces savoirs et ces méthodes ont été accaparés par l'industrie semencière, qui n'ont pas les mêmes critères de sélection que nous : la productivité, la conservation dans les circuits longs de la grande distribution... Aujourd'hui encore, on fait tout pour déposséder le paysan de ce travail d'obtention de variétés."
(...)

"Qu'est-ce que ça veut dire, une variété, quand on réfléchit au mot ?", interroge Jean-François Berthellot, les pieds enfoncés dans la terre collante de ses champs de blé. Dans sa ferme du Roc, dans le Lot-et-Garonne, l'agriculteur, membre du réseau Semences paysannes, en manie une conception quelque peu tombée en désuétude, mais qui a le mérite de donner un sens à l'adjectif "varié" qui s'y cache.

Il en est ainsi de sa Japhabelle, dont il est particulièrement fier. Une variété paysanne – qu'il nomme aussi "population" – haute, robuste, qui mêle des épis plus ou moins barbus, plus ou moins épais, et dont le vert tendre tire, selon les plants, sur le blond, le roux ou le noir bleuté. Elle associe en fait vingt familles de blés différents.

Entre sa banque de graines et ses champs, Jean-François Berthellot a amassé quelque 200 variétés de blé – en plus de ses autres cultures de légumineuses et de céréales. Une collection qu'il tient à conserver de manière vivante aussi, dans une mosaïque de petites parcelles cultivées, pour que les plantes puissent continuer à évoluer et s'adapter à leur environnement. Il y pousse des blés d'Andalousie ou des montagnes de Turquie, de l'amidonnier, ancêtre du blé dur, et même, dans un coin, un nouveau graminé en phase de domestication.

Partant de quelques graines – collectées au gré des échanges avec d'autres agriculteurs ou dans les banques de semences d'Europe et d'ailleurs –, le paysan les sème, puis sélectionne les meilleurs plants, les multiplie d'année en année, et observe, pendant cinq ou six ans : leur croissance, leur résistance aux maladies, aux parasites, au climat, leur capacité à ne pas ployer sous les pluies d'orage, leur brillance et les nuances colorées de leurs épis mûrs, qui le renseignent sur la qualité de leur gluten.

Lire l'article complet b ok mod ident

 

Lire aussi :  

Les semences de la colère

Loi sur les semences : le germe de la colère

L'évaluation des pesticides : les lacunes réglementaires

Suicides des paysans, disparitions des fermes pour qui, pourquoi ?

La révolution verte est en marche

PAC, pour qui, pour quoi ?

Alimentation : Alerte santé publique

Kokopelli, mais c'est quoi donc ?

Salon de l'Agriculture, les victimes de pesticides sont là

Les maladies dégénératives

Les sols de culture, l'aluminum, les engrais et alzheimer

Guide des produits avec ou sans OGM

Que mangeons-nous exactement ?

Les Farines animales, attention danger !

Pétition pour un moratoire sur les OGM...remise aux ministres !

OGM : Le Professeur Séralini accuse l'UE de faute grave. 

OGM : le premier procès en France

Les OGM ce qu'en dit la firme Nestlé, What Else ?

Les OGM reconnus dangereux... 

Sondage maïs OGM en France...édifiant !

Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée

Les semences et la biodiversité interdites par l'Union Européenne !

Les raisins de la colère...ou quand les vignes sont bourrées de pesticides.

Les méfaits de l'industrie Agro-Alimentaire

Observatoire des multinationales

 

et d'autres....

dans :

EQUILIBRE ALIMENTAIRE

BIO et BIEN-ETRE

ACTUALITES

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

34x34-facebook----  homenaturo

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel-HomeNaturopathe - dans BIO et BIEN-ETRE
commenter cet article

commentaires