Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 18:57

A.carre sante blog HomeNaturo Maladies d’origine environnementale :

les reconnaître pour mieux les combattre

A l’occasion de la Journée Mondiale des maladies environnementales, le 12 mai, les associations de malades de pathologies environnementales demandent à ce que celles-ci soient enfin reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Dans cette optique, le 13 mai prochain, les associations seront reçues à l’OMS par le Dr María Neira, Directrice de Santé Publique et d’Environnement. L’enjeu est la reconnaissance officielle du Syndrome de l'Hypersensibilité Chimique Multiple (HCM) et du Syndrome de l’Electrosensibilité (EHS), à l’instar du Syndrome de Fatigue Chronique et du Syndrome de Fibromyalgie répertoriés dans la classification internationale des maladies.

Les symptômes propres à une hypersensibilité environnementale vont des troubles neurologiques aux difficultés respiratoires et digestives en passant par des troubles immunologiques, dermatologiques, endocriniens, cardiovasculaires ainsi que des larmoiements et écoulement nasal, des maux de tête, de la fatigue etc. Les facteurs d’exposition sont divers et englobent notamment les moisissures, les pesticides, les solvants, les produits chimiques présents dans des tapis ou des meubles, le mercure qui s’échappe des amalgames dentaires, et les phénomènes électromagnétiques. Actuellement, les personnes souffrant de HCM ou de EHS sont soignés de manière symptomatique, les médecins n’ayant pas accès à une formation en médecine environnementale.

 

A.HomeNaturo Overblog Les troubles environnementaux sont un aspect dans le traitement des pathologies que je prends toujours en compte, comme bon nombre de Naturopathes. Pour nous, pratiquant une approche globale de la santé, il va sans dire que la maladie et à fortiori la maladie chronique, est multifactorielle, l'émergeance de pathologies liées aux baisses des défenses immunitaires en est un marqueur certain.

L'utilisation de téléphones portables sans oreillettes, une trop longue station devant un ordinateur portable ou encore le poser sur ses genoux, l'apport nutritif alimentaire quasi nul de l'alimentation industrielle, la pollution environnementale et tant d'autres facteurs d'expositions  mais aussi, ce que l'on oublie trop souvent, l'hygiène corporelle et l'hygiène de la maison inadaptées voire dangereuses sont autant d'aspects qu'un praticien de santé ou qu'un médecin doivent absolument prendre en considération pour comprendre la personne qu'il a en face de lui. 

Que l'OMS reconnaisse -enfin- ces pathologies, parfois très invalidantes, ne pourra qu'apporter une écoute sinon un mieux-être à qui en souffre.

 

Sur le même sujet lire aussi :

Le secrétariat d'Etat à la Santé et les Maladies environnementales


 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

 

homenaturo

 

 

 

 

Si vous souhaitez laisser votre témoignage c'est ici ! b ok mod ident

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel - dans SANTE
commenter cet article

commentaires