Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 16:19

ortie, grossesse, femme enceinte et ortie précautions à prendre, informations pour la femme enceinte

 

ORTIEL’Ortie,

 

durant la grossesse : attention !

 

L'Ortie, malgré tous ses bienfaits pour la santé, sera d’un usage particulièrement restreint durant la grossesse et des précautions s’imposent quant à son utilisation durant cette période.

 

Des études cliniques ont démontré quelques cas d’avortement chez la lapine ayant été nourri d'ortie, pour cette raison le corps médical déconseille la consommation d’ortie durant la grossesse.

Or, les Amérindiens la recommandent durant cette période aussi il n’est pas rare que l’Ortie soit conseillée par les herboristes américains aux femmes enceintes.

Ainsi, Anny Schneider, Herboriste Québécoise, déconseille la consommation d’Ortie en début de grossesse, l’Ortie étant emmenagogue les risques peuvent s’avérer catastrophiques, en revanche elle conseille de petites doses d’Ortie pour préparer et faciliter l’accouchement et durant toute la laction puisque l’Ortie présente d’importantes propriétés galactogènes.

 

En résumé : pour ne prendre aucun risque en début de grossesse il faudra impérativement éviter de consommer l’ortie crue ou sèche sous quelque forme que ce soit.

ortie mere bebeEn revanche, les principes chimiques de l’Ortie se modifient lorsque la plante est séchée, elle pourra donc être consommée raisonnablement au terme de la grossesse puis au moment de la lactation, les propriétés galactogènes de l'Ortie étant unanimenent reconnues : l'Ortie favorise la montée de lait, en augmente la production et la qualité.

Il est pourtant à noter que certains médecins la prescrive même en début de grossesse car sa richesse en Vitamine B9 aurait une incidence importante sur le bon développement du fœtus.

 

Malgré cela, la consommation d’Ortie crue –sous quelque forme que ce soit- doit rester fortement déconseillée à la Femme enceinte durant toute sa grossesse, du fait de la sérotonine contenue dans le dard urticant de la plante, en effet la sérotonine stimule les contractions de l’utérus et peut ainsi provoquer un avortement.

 

Notez bien que les informations diffusées ici ne peuvent être considérées comme des conseils, ce sera évidemment au médecin traitant à prescrire ou non l’Ortie à la Femme enceinte qu’il suit et dont il connaît le parcours.

Chaque grossesse est différente et il n’est ici question que d’informations générales et non de conseils personnalisés.

 

 

 

Sur le même sujet, articles du site :

 

La Naturopathie pour la femme enceinte

Enceinte et stressée, l'avis du Naturopathe

Enceinte et au régime, quels risques pour l'enfant ?

Les OGM laissent des résidus dans le sang des femmes

 

Après la naissance de bébé, articles du site :

 

La Naturopathie et L 'ALLAITEMENT

L'allaitement un choix social ?

 

Documentation à votre disposition :

 

Les documents en PdF du blog HomeNaturo

Portage des bébés la meilleure solution

Le Guide de l’allaitement maternel 

 

Au sujet de l'Ortie :

L'Ortie et la santé


A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

homenaturo

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour,<br /> Ce sujet m’intéresse étant donné que je bois habituellement une tisane d’ortie piquante séchée tous les matins. Je suis actuellement enceinte (au tout début) j’ai déjà pris l’initiative de l’arrêter dès que j’ai su. L’ortie séchée comporte t-elle autant de risques que la fraîche ? Ma Naturopathe me l’avait conseillé pourtant...<br /> Merci d’avance
Répondre