Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 16:54

 

 

 

Les boissons énergisantes dans le collimateur des autorités

 

Les boissons énergisantes, populaires chez les jeunes, sont dans le collimateur des autorités américaines après cinq décès et une crise cardiaque

Depuis quelques temps, les boissons énergisantes ne paraissent plus aussi dénuées de danger que l’affirmaient leurs partisans au moment de leur lancement…

Ainsi l’ANSES s’inquiète-t-elle des effets indésirables liés à leur consommation. Elle fait état aujourd’hui, de « plusieurs cas rapportés notamment (lorsqu’elles sont consommées) en association avec de l’alcool ». Le cocktail alcool/boissons énergisantes serait même incriminé dans plusieurs décès !

La mise en garde diffusée par l’ANSES n’est pourtant pas une première.

L’agence nationale de Sécurité sanitaire, alimentation, environnement, travail (ANSES) a déjà par le passé, « attiré l’attention sur le fait que certains modes de consommation courants de ces boissons (activité sportive, consommation en mélange avec de l’alcool) pourraient être associés à des risques cardio-vasculaires lors d’exercices physiques intenses. Et de perception amoindrie des effets liés à l’alcool ».

Elle fait toutefois référence à des travaux en cours, selon lesquels « la consommation de ces produits en lien avec une activité sportive est en augmentation. Et que 27 % des consommateurs de moins de 35 ans associent, au moins de temps en temps, ces produits à de l’alcool ».

Par ailleurs, dans le cadre de son dispositif de nutrivigilance, « l’Agence a récemment reçu plusieurs signalements d’effets indésirables suspectés d’être liés à la consommation de boissons énergisantes, dont deux cas mortels ». C’est pourquoi elle invite « les particuliers qui, suite à la consommation de ces boissons, auraient ressenti des effets indésirables à se rapprocher de professionnels de santé pour que ceux-ci transmettent à l’ANSES ».

Elle insiste également sur le fait que : 
- ces boissons sont réservées à l’adulte et déconseillées aux femmes enceintes ; 
- elles doivent être consommées avec modération ; 
- contrairement aux boissons énergétiques, la consommation de boissons énergisantes n’est pas adaptée à la  pratique d'une activité physique intense.

Rappelons enfin que l’appellation « boisson énergisante » n’est pas encadré réglementairement. Elle recouvre des boissons supposées « mobiliser l’énergie » en stimulant le système nerveux.

En fait, celles-ci contiennent généralement des ingrédients auxquelles sont prêtées des propriétés « stimulantes » telle que la taurine, par exemple.

Source : ANSES, 6 juin 2012

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

34x34-facebook----homenaturo

Partager cet article

Repost 0

commentaires