Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 22:41

Luminothérapie, simulateur d'aube, luxothérapie, dépression saisonnière, baisse de tonus

 

HOMENATURO techniques naturo

 

Mes conseils

Naturopathiques :


 

la Luminotherapie

 

 


 

 

LUMINOTHERAPIE.1jpg

 

La Luminothérapie


ou la lumière pour thérapie

 

La luminothérapie permet de contrer des symptômes pouvant être associés à un dérèglement de l'horloge biologique interne.

 

A l'approche de l'hiver, les cas de dépression saisonnière sont en net progression. Or, il est aujourd'hui établi que la cause de ce blues est principalement le manque de lumière. Associés à ces phases dépressives les troubles du sommeil, tristesse au réveil et irritabilité s’invitent dès l’automne… une personne sur cinq éprouve ce mal. Il est donc essentiel de combler le manque de lumière.

La première chose à faire pour éviter la depression saisonnière est aussi simple que de  de profiter de la lumière du soleil 273506 1528213462 4463058 q à la moindre occasion en automne ou en hiver. Lors de vos trajets en transports en commun, pensez à descendre une ou deux stations avant votre arrêt et terminez le trajet à pied. Le midi, sortez pour manger, installez-vous dans un jardin public et préférez toujours le trottoir le plus ensoleillé. Quant au Week-End, consacrez-le le plus possible à faire le plein de soleil.

 

 Fiat Lux…Que la lumière soit

 

luminotherapieXXXArtificiellement, la luminothérapie palie à la déficience lumineuse et est reconnue aujourd’hui comme une excellente technique de médecine dite douce, sans effets secondaires, sans danger car les ultraviolets sont filtrés par des lampes fluorescentes sans scintillement, dont la lumière artificielle diffuse un spectre complet, à l'instar de la lumière solaire, grâce à des tubes au néon.


Aujourd’hui cette technique est reconnue comme régulatrice de l'équilibre de l'horloge biologique puisque, contrairement aux générations précédentes travaillant surtout à l'extérieur, l’être humain moderne vit et travaille derrière des fenêtres filtrant les facteurs bienfaisants du soleil. Celui-ci devient alors un élément du bien-être en général, de la productivité, de l'état de santé et de la vie.

Il est indiscutablement prouvé que la lumière du soleil a un impact capital sur les humains comme sur la plupart des animaux. A tel point qu’en Finlande, des villes se sont dotées de réverbères munis de système de luminothérapie.

Dans la majeur partie des pays industrialisé, environ 18 % de la population vit le symptôme de "dépression hivernale", marquée par des malaises dérangeants et une perte d’énergie notable.

Reconnue de plus en plus par la médecine traditionnelle, à la suite des thérapies alternatives, celle-ci voit aujourd’hui en ces appareils lumineux et spécifiques un palliatif très intéressant aux antidépresseurs. La luminothérapie est moins contriagnante que les médications chimiques, sans risque d’addiction, ni effets secondaires a l’efficacité incontestable.

Quand la lumière du soleil influence notre moral...Pour nous en convaincre il n'est que de consulter les résultats de ce sondage, effectué en Juillet 2012 :

La météo et le mauvais temps de ce début d'été pour les 2 tiers de la France

influent-ils votre moral ?

 

9% (436 votes) 

Absolument pas, je ne me soucie pas de la météo

22%

31% (1479 votes) 

Un peu, j'apprécie profiter des rayons du soleil

22%

56% (2629 votes) 

Oui, j'ai besoin de soleil

22%

4% (185 votes) 

Seulement le week end, quand j'ai l'occasion d'aller me promener

22%


Certaines mutuelles en couvrent même les frais lorsque le traitement est recommandé par des professionnels de la santé tels que naturopathes, neurologues, médecins, psychiatres ou psychologues. Dès lors le traitement de luminothérapie, également appelée luxthérapie, peut se dispenser en clinique, en milieu hospitalier ou évidemment à domicile.

 

 Pourquoi la lumière ?

La lumière brillante du soleil régule notre équilibre journalier.

Si en été COUPLE PLAGE la luminosité est forte (50 000 lux), elle diminue selon les saisons pour être de seulement quelques centaines de lux en hiver. En dessous de 2000 lux, notre horloge biologique est affectée, cela se traduit par un manque de tonus, des phases d’insomnie et une sensation de déprime général. Ainsi ce sondage prouve que presque la moitié de Français sont sensibles -moralement- aux variations de la météo et 28 % y sont sensibles lorsque le temps est maussade, voilà de quoi réfléchir...

La météo influence -t-elle  votre moral ?
44% (4198 votes)
oui tout le temps
22%
9% (868 votes)
non jamais
22%
7% (692 votes)
seulement lorsqu'il fait beau
22%
28% (2703 votes)
seulement lorsqu'il fait moche
22%
11% (1047 votes)
Je ne me suis jamais posé la question
22%

 

 Qu’est-ce que la luminothérapie ?

 

Le principe : exposer son organisme à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière (plusieurs dizaines de milliers de lux - unité de mesure d'éclairement lumineux).

LUMINOTHERAPIE.4jpgLa luminothérapie est ainsi l‘exposition à une lumière blanche de grande intensité imitant la lumière naturelle. Ces lampes sont équipées d’un filtre anti UV, non nocives pour notre peau. Il n’y a donc aucun risque pour la santé. Les effets bénéfiques obtenus dépendent de la qualité des ampoules et de la durée d‘utilisation.

 

Il faut bien sûr respecter le temps d’exposition maximum conseillé par jour, soit environ 30 minutes.

 

 Les bienfaits de la luminothérapie

 

En pratiquant la luminothérapie vous pourrez ainsi combattre la dépression saisonnière, qui se traduit généralement par une déprime chronique, un état de fatigue persistant, des troubles du sommeil, des difficultés de concentration et des moment d’irritabilité. Pourtant, la luminothérapie ne sert pas uniquement à lutter contre les baisses de moral et de tonus général, elle peut également aider à remettre notre organisme "en phase" notamment en cas de "jet-lag" persistant.

 

La lumière est ainsi le meilleur moyen de mettre notre horloge interne à l'heure !

Mais si la lumière est efficace pour traiter la dépression saisonnière, elle permet aussi prévenir ce mal. Des cures de lumière dès le début de l'automne peuvent ainsi chasser le coup de blues avant qu'il ne vienne noircir vos pensées.

 

LUMINOTHERAPIE.5jpg

 

Plusieurs hôpitaux proposent ainsi des séances de luminothérapie.

Soit les patients viennent dans l'établissement, soit ils se font prêter une lampe portative.

Et l'efficacité de ce traitement est avérée.

A raison d'une demi-heure par jour, assis à quelques centimètres de la lampe, ce type de dépression disparaît en moins de 15 jours, sans traitement chimique.

 

 

 

La luminothérapie pour le 3èm âge 

 

La luminothérapie peut également s’avérer très utile dans les problèmes de démence chez les seniors. En effet, des scientifiques anglais ont étudié les effets de la lumière chez 47 résidents de maisons de retraite des environs de Manchester. Ils ont soumis la moitié des personnes à une lumière de 1 000 lux (mesure de l'intensité lumineuse) chaque jour pendant deux heures.  

L'autre moitié était placée dans les mêmes conditions, mais avec une lumière 10 fois moins forte, servant de placebo. Au bout de deux semaines de ce traitement matinal, les résultats sont impressionnants : les symptômes sont globalement atténués chez les patients souffrant de troubles cognitifs (démence) placés à la plus forte exposition lumineuse. Et la qualité du sommeil, naturel, notamment est bien meilleure. 

 

 Et les adolescents

 

De nombreus(es) adolescents(es) souffrent de troubles du comportement alimentaire. Ainsi une étude japonaise a ainsi démontré que 40 % de ces jeunes femmes souffrent également de dépression saisonnière. Chez les adolescentes en général, la fréquence de ce trouble serait d'environ 10 %. Cette déprime qui apparaît en automne ou en hiver est liée au raccourcissement des jours et à la baisse de lumière. Apparemment, elle n'était pas corrélée avec les autres types de troubles du comportement alimentaires, tels que l'anorexie notamment. Les auteurs n'expliquent pas la raison de la plus forte susceptibilité des boulimiques à cette forme de dépression. Mais les scientifiques suggèrent qu'un traitement à base de luminothérapie pourrait être prescrit à toutes les adolescentes qui souffrent de ce trouble alimentaire. Cela pourrait selon eux prévenir l'apparition de cette dépression. 

Sources : Int J Eat Disord, janvier 2003 ; vol. 33 : p. 71-77. 

 

 Puissance : plus de lux !

 

Apprivoiser la lumière avec la luminothérapie est désormais possible, Brightstark, mesa mega, happy life, sont quelques unes des lampe de luminothérapie distribuées dans le commerce. Elles différent par leur puissance, leur design et leurs fonctions additionnelles.

La durée d’exposition à la lumière diffusée par une lampe de luminothérapie varie en fonction de la puissance de celle-ci. Cette puissance est mesurée en LUX, l’unité de mesure de l’éclairement lumineux. Pour raccourcir la durée d’exposition à la lampe, mieux vaut donc la choisir d’une puissance élevée. Avec une lampe émettant 10 000 lux, une demi-heure d’exposition seulement est nécessaire par jour.


Quelle lampe choisir ?LUMINOTHERAPIE


Il existe de nombreux formats de lampes de luminothérapie, certaines sous forme de lunettes, de lampes d’ambiance décoratives, lampes de bureau, de chevet et même en format de poche pour le voyage.

LUMINOTHERAPIE.3jpgCertaines sont très design, d’autres plutôt gadget.

Pensez utilisation quotidienne avant tout !

Si vous travaillez de chez vous, ce sera la lampe de bureau, si vous manquez de temps, choisissez la lampe de luminothérapie sous forme de lampe de chevet et si vous passez beaucoup de temps dans votre salon en soirée, prenez plutôt la lampe d’ambiance.

Il est important de vérifier la certification de chaque lampe : CE médical 93/42/CEE qui atteste qu’elles ne délivre pas d’ultraviolets nocif pour la santé et qu’elle délivre bien de la lumière blanche.
 

 

 Les simulateurs d’aube

Quoi de plus désagréable que de se réveiller alors qu'il fait encore nuit et de sortir de chez soi, tandis que le jour n'est pas encore levé, pour retrouver le plaisir du jour au petit matin, il existe maintenant le simulateur d'aube.

luminotherapie---AUBE

Cette technique de luminothérapie a pour principe de vous éveiller par la diffusion progressive d’une lumière blanche, moins onéreux que les lampes de luminothérapie, les simulateurs d’aube vous permettront pourtant de vous réveiller en forme chaque matin. Ils sont souvent utilisés en complément des lampes de luminothérapie, pour un réveil tout en douceur.

 

Où trouver des lampes de luminothérapie et simulateurs d’aube ?



Vous trouvez de nombreux modèles certifiés sur ce site de magasin bio en ligne, avant de faire votre choix : renseignez-vous, comparez les différentes lampes et vérifiez si cette thérapie ne vous est pas contre-indiquée, au besoin consultez votre médecin ou votre ophtalmologiste.

 

 Les contre-indications

De manière générale, toute personne n'étant pas réfractaire à la lumière du soleil ne le sera pas à celle d'une lampe de luminothérapie, du moins le risque est très faible. Cependant, il est à noter que simultanément à la cure, il convient de ne pas absorber un complément de vitamine D pour éviter un risque d'intoxication dangereux pour la santé.

L
es traitements médicaux :

Si vous suivez des traitement médicaux, la meilleure référence est encore de consulter préalablement votre médecin traitant. Qui mieux que lui peut prescrire ou proscrire cette thérapie comme complément d'un autre traitement médical en cours ? 

 

Les problèmes ophtalmologiques :

Par ailleurs, pour les personnes sensibles à la lumière naturelle ou porteuses de maladies latentes de l'œil, seul un ophtalmologiste peut donner une recommandation curative ou préventive.

 

Les maladies mentales :

Concernant les personnes atteintes de divers problèmes mentaux nécessitant une médication, ce qui la plupart du temps augmente la sensibilité à la lumière, il est fortement suggéré de prendre conseil auprès de son médecin-psychiatre.
 

Contre-indication : maladies oculaires

 

La luminothérapie est contre-indiquée dans les cas de maladies oculaires suivantes :

 

Cataracte : Opacité du cristallin évoluant vers une cécité partielle ou totale. 

Conjonctivite : Inflammation de la membrane des paupières et de la face intérieure du blanc de l'œil. 

Glaucome : Augmentation de la pression intraoculaire menant vers une diminution insidieuse du champ visuel.

Herpès : Virus se logeant dans les ganglions correspondants à la zone oculaire. 

Iritis : Inflammation de l'iris résultant d'une formation excessive de vaisseaux sanguins au niveau du tissu conjonctif. 

Orgelet : Petit furoncle de la forme et de la grosseur d'un grain d'orge, se développant sur le bord libre de la paupière.

Rétinite ou rétinopathie : Toute affection ou inflammation de la rétine le plus souvent associée au diabète.

Syndrome de Sjögren : sensation de sable dans les yeux, plus brûlures et rougeurs.

Uvéite : Inflammation de l'uvée, membrane intermédiaire, située entre l'enveloppe externe de l'œil et la rétine.
 

Contre-indication : maladies mentales

 

La luminothérapie est contre-indiquée dans les cas de maladies mentales suivantes :

 

Autisme  

Hystérie  

Névrose  

Obsession compulsive

Paranoïa

Schizophrénie

Syndrome maniaco-dépressif

 

Pour une approche plus longue de la luminothérapie vous pouvez visiter ce site : images[19]

 

Sur le même sujet lire aussi :

Le soleil et la vitamine D


34x34-facebook----

 

 A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

homenaturo

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Julie Luminothérapie 21/12/2016 16:01

Merci pour cet article très instructif ! Rien de mieux que la luminothérapie pour lutter contre les TAS !

Vivifiant 01/12/2016 21:03

Super article, complet et exhaustif !

Je me permets d'ajouter, pour information, que la surface de l'écran de la lampe joue sur son efficacité. En effet, plus la surface est grande, meilleur l'effet sera. Cela se comprend quand on tient compte de la pénétration de la lumière dans la rétine.

Bien à vous,


Rob

Test 01/12/2016 21:00

texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n'a pas fait que survivre cinq siècles, mais s'est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n'en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclus

Léa35 04/05/2015 19:49

Bonjour,

Non seulement la luminothérapie permet de lutter contre la dépression saisonnière, mais elle aide à raffermir les rides du corps. Si vous souhaitez en savoir plus sur les appareils anti-âge de luminothérapie, visitez ce lien : http://www.electrobeaute.fr/appareils-luminotherapie