Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 15:55

 

 

ANOREXIE-BEAUTE-HISTOIRE-3.jpgLa beauté aujourd’hui

 

ou l’enfer du miroir

 

Avertissement :

Plusieurs photos que vous allez voir illustrant cet article peuvent être choquantes bien qu’elles ne soient jamais des photos retouchées.

 

" La Beauté fait prince quiconque la possède " Oscar Wilde.


Soit mais qu'est-ce que la beauté ? Les canons de beauté de notre société ne sont certes pas les mêmes que ceux des tribus africaines ou des peuples inuits, les critères de la beauté d'aujourd'hui n'ont plus les mêmes caractéristiques que ceux de nos ancêtres.

Alors, en quoi consite notre regard qui trouve une personne belle ?

Ne serait-il pas simplement conditionné par la mode du moment ?

 

Notre société, tout en prônant la diversité, accepte de moins en moins l’individualisme et les particularismes. L’âge ne doit plus se déceler : les rides doivent être effacées, les cheveux blancs teints, les corps eux-mêmes doivent être semblables les uns aux autres, les particularités inhérentes aux deux sexes tendent à disparaître, et, aujourd'hui, pour le monde de la mode l’androgynie est devenu " tendance ".ANDROGYNE.jpg

 

Il semble ainsi que dans un certain milieu artistico-glamour, le principe même de l'être humain et son apartenance au monde animal soient refusés pour tenter de créer une espèce d'humains mi homme-mi femme à la limite du vivant et dont les caractéristiques sexuelles sont rejetées. Le monde de la mode et celui du cinéma se font les chantres de la maîtrise de l'esprit sur le corps un peu comme si en ce XXIèm siècle débutant la nature même de l'humain devait être abolie.

A partir de là, ces images éthérées du corps n'ont cessé de circuler et certains termes médicaux jusqu’alors inconnus sont entrés dans le langage courant : boulimie, boulimie morbide, anorexie, anorexie mentale, troubles compulsifs et tocs alimentaires sont aujourd’hui connus de tous. Pourquoi une telle popularité ? Comment ces troubles gravissimes, mais jusqu’à présent rares, sont-ils devenus un tel fléau ? Et même si les dernières statistiques comptabilisent environ 2% de la population atteinte d'anorexie, le corps médical dans son ensemble s'accorde à penser que ce chiffre est grandement minoré du fait que bon nombre de malades se refusent à admettre leur maladie.

 

ANOREXIE XIXèm

 

Comme pour de nombreuses pathologies avec l'anorexie, nous sommes face à des causes multi-factiorielles dont la majorité d’entre elles trouvent leurs origines dans un mal être consécutif à un fort sentiment de culpabilité lié à une vie sociale de plus en plus stressante et anxiogène.

Si les troubles du comportement alimentaire désignent toujours une détresse intérieure profonde, ils n’en ont pas moins un dénominateur commun : les dicktats des canons de la beauté contemporaine.

 

Prenons quelques exemples :

- Si vous effectuez une recherche sur internet et tapez sur votre moteur de recherches « anorexie » vous verrez aussi s’afficher, en lien commercial, Perdez du poids efficacement, Bilan gratuit et personnalisé pour perdre vos kilos... ! Tout est dit !

- Dès le printemps et durant tout l’été il n’est pas un magazine qui n’affiche en première page le dernier régime miracle à la mode. La rentrée arrive et il faut perdre les kilos pris durant l’été et puis c’est noël et les fêtes de fin d’année et il faudra bien se mettre au régime pour enfiler sa petite robe noire moulante. Bref, il faut être mince !

- Vous avez pris quelques kilos et souhaitez renouveller votre garde-robe, surprise : les marques que vous aimez ne proposent de vêtements que jusqu’à certaines tailles.

 

L'influence de la mode

 

La mode a, de tous temps et dans toutes les sociétés humaines, précédée le modelage parfait du corps de la femme.

ANOREXIE BEAUTE HISTOIRE De la beauté classique et harmonieuse appréciée du Moyen-Age à la Renaissance

jusqu'aux véritables tortures infligées aux femmes ANOREXIE POGON comme ces femmes Padang de Birmanie dites aussi " Femme-Girafes ", ces chinoises aux pieds atrophiés par des années de bandages ou ces femmes des XIXèm et début du XXèm siècle portant corsets, toutes ont accepté la déformation de leurs corps ANOREXIE CORSET XIXèm aux seuls fins de séduire.

 

Les dommages causés à la santé de ces femmes se sont avérés désastreux et la plupart du temps irréversibles.

 

Après la première guerre mondiale et, plus tard, dans les années soixante-dix, les mouvements féministes ont-ils permis à la dictature de la mode de s'adoucir et de se tourner vers le bien-être des femmes ? Les femmes ne seraient-elles alors plus contraintes par la mode ?

 

 

Pour tenter de comprendre ces phénomènes de mode il faut se replonger dans l'Histoire

et l'évolution du corps de la femme

 

HOMENATURObeaute dans l'histoirede la préhistoire au XIXèm siècle

 

ANOREXIE BEAUTE HISTOIRE De l'Antiquité et jusqu'au tout début du XXèm siècle la femme présente un corps harmonieux, tout en rondeurs où la féminité et la sensualité se disputent la maternité. Pour accentuer la taille marquée de la femme, seul le corset sera utilisé mais le corps lui-même ne connaîtra pas d'importants changements, quelques évolutions tout au plus.

 

HOMENATURO beaute dans l'histoire-2du XXèm au XXIèm siècle

VENUS-8 A partir des années 20 la femme évolue vers son indépendance et son corps suit, le carcan du corset éclate comme le symbole de l'oppression masculine,

VENUS-9 les années 50 sont le dernier sursaut de la féminité sensuelle avec l'apparition des grandes stars hollywodiennes offertes aux désirs cinématographiques des hommes,

 

ANOREXIE BEAUTE HISTOIRE-4 dans les années 70 les femmes vivent une dualité sans précédent : elles reconnaîssent et tentent de faire accepter leur sensualité et le droit à vivre dans leur corps comme bon leur semble, tout en défendant leur condition féminine, durant près de trente ans ce légitime combat vers leur émancipation semble gagné. Or,

ANOREXIE MODE-12 dès les années 2000, le corps de la femme est, de nouveau, soumis au jugement des hommes et aux dicktats de la mode. Le corset a disparu...qu'à cela ne tienne, la femme va vivre dans son propre corps l'enfermement du corset. La maîtrise de l'esprit sur le corps se montre, les excès sont légions, ce ne sont plus les corps de femmes qui sont appréciés mais ceux d'enfants sans formes, éthérés, asexués à la limite de l'humain.

 

Vidéo présentant 500 ans de portraits de Femmes dans l'art occidental f rond dro

 

 

Le poids des os

 

le choc des photos


Les stars de cinéma aujourd'hui exibent des corps décharnés, seuls les seins sont encore généreux, grâce aux implants mamaires, comme un ultime témoignage d'une splendeur passée.


Les stars aujourd'hui

 

Le monde de la mode, en bon précurseur des tendances à suivre, va plus loin et photographie des femmes qui ne semblent plus vivantes que pour le temps du défilé.

 

HOMENATURO la mode en 2011

A bien regarder ces photos plusieurs questions viennent à l'esprit,

la toute première étant comment les autorités peuvent-elles fermer les yeux devant de telles scènes de torture car il s'agit bien de cela et la séance de maquillage que l'on voit semble plutôt à séance de torture...

Ensuite on peut légitimement se demander quels cerveaux malades apprécient de tels corps ?

Et aussi pourquoi les femmes d'aujourd'hui trouvent-elles belles ces désincarnations de leur corps ?

Et enfin, quelle image ces stars et ces top modèles véhiculent-ils auprès des jeunes filles et des jeunes garçons ?

Car enfin, lorsqu'une star bras de madonna-REGIMES- est adulée par les adolescents son empreinte visuelle aura immanquablement un effet durable sur le regard que posera l'ado sur son propre corps et celui des autres.

 

Faut-il donc se soumettre aux désirs pervers de quelques illuminésmannequin-anorexique ou refuser ces carcans machistes qui enferment la femme et la tiennent prisonnière de son propre corps ?


Lorsque les canons de la beauté glorifient des tortures et des images de mort c'est la vision même du devenir de l'espèce qui s'en trouve bouleversée. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité l'image du corps de la femme est rejetée, refusée. Or, la femme c'est aussi la maternité, la survie de l'espèce et partant, le caractère éminament naturel et animal de l'humain. Il semble donc, que notre XXIèm siècle refuse le principe naturel de l'être humain. Une espèce vivante peut-elle survivre si elle refuse le caractère sacré de la reproduction ?


Ces jeunes filles, ces mannequins, ces actrices sont soumises à des pressions dont elles pensent ne pas pouvoir se soustraire et, pour se sentir acceptées, poussent leurs corps au-delà même des limites acceptables.

 

 

En s'éloignant de la nature ces femmes se retrouvent prises au piège d'une spirale sans fin entraînant à leur suite ANOREXIE-image-DE-SOIE.jpg une multitude de jeunes filles, de jeunes femmes qui, un peu plus chaque jour, se trouvent trop grosses et qui, d'un régime à l'autre, alternent crises de boulimie et d'anorexie.


 

Au début de cet article la question de savoir ce qu'est la beauté se posait, nous avons pu constater à quel point l'idée même de la beauté est mouvante et combien les canons de beauté ont évolués au fil de l'histoire. La beauté n'est pas unique, elle est multiple selon les époques, les sociétés et les lieux géographiques. Cependant le caractère commun à toutes les beautés VENUS-7 devrait rester un éloge à l'harmonie et un reflet de la santé. La beauté passe par l'acceptation de soi et le bien-être qui en découle. Le bon sens doit prévaloir et seul l'équilibre doit être recherché.

Notre société doit refuser ce goût morbide des corps décharnés : la croyance aveugle dans les régimes amaigrissants est dangereuse, la multiplicité des publicités vantant des régimes amaigrissants est dangereuse, l'alimentation industrielle trop sucrée et trop salée est dangereuse, l'idôlatrie et le culte du jeunisme sont dangereux.

 

Notre jeunesse se perd dans le miroir déformant d'une société déhumanisée et dont les images de leurs icônes sont toujours retouchées.

 

Sur le même sujet lire aussi : 

Les régimes amaigrissants et la naturopathie

Les Régimes et la dictature de la mode

L'alimentation, l'avis du Naturopathe

Enceinte et au régime, quels risques pour l'enfant ?

L'Afssaps interdit des substances amaigrissantes

La naturopathie et la pratique du sport

La marche et la santé.

 

 

34x34-facebook----

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

 

homenaturo

 

 


 




Partager cet article

Repost 0

commentaires