Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 14:02

Cuisine BIO, recettes santé, recettes de cuisine naturopathie, la table naturopathique, recettes de saison, 

 

Quelques Recettes de Cuisine


homenaturo le coin cuisine 1ère de Couv

  pour le plaisir...

 

 

Au Printemps

 

Avril-Mai

 

 

 

Feuilleté à l'ortie et aux

poireaux, 

sauce verte aux petits pois

 

 

 

 

 

 

Ingrédients Bio...c'est mieux :


2 rouleaux de pâte feuilletée

500 g d'ortie fraîche au moins

1 blanc de petits poireaux frais par personne

1 grosse boîte de petits pois au naturel ou des frais, c'est encore mieux

3  oignons

2 à 3 gousses d'ail + 3 gousses pour la sauce

Plusieurs belles branches de persil plat

2  belles branches d'estragon

quelques feuilles de menthe -  1 belle pincée de thym 

2 cuillères à soupe de farine type 80 - 1 grand verre de lait de riz ou d'eau 

Huile d'olive, sel, poivre, sucre rapadura (ou sucre roux), curcuma.

 

 

 

 

 

HOMENATURO Le Coin Cuisine titreComment je fais : 


FEUILLETE-A-L-ORTIE-2.jpg

 


 

 

 

 

 

Faire fondre les  poireaux émincés dans une casserole avec un peu d'eau pétillante non salée et compter la moitié moins de temps de cuisson qu'à l'eau plate. Les poireaux doivent être très al-dente ou mi-cuits.

Lorsque les  poireaux sont mi-cuits les réserver 


Emincer les oignons, dans une poêle ajouter quelques gouttes d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sucre rapadura, 1 cuillère à café de curcuma. Faire suer les oignons doucement, ajouter régulièrement de l'eau et laisser confire. Réserver quand les oignons sont moëlleux et confits.


Mélanger les poireaux aux  oignons confits  et faire une béchamel : ajouter 1 filet d'huile d'olive bien remuer puis ajouter de la farine en suffisance pour que l'huile soit absorbée, bien mélanger la pâte obtenue, délayer progressivement avec du lait de riz ou de l'eau, le mélange doit être épais comme une crème sans être compact. Ecraser les gousses d'ail, hâcher les herbes, mélanger le tout et ajouter la moitié de ce mélange à la béchamel, le restant servira pour la sauce.


Séparer aux ciseaux chaque feuille de la branche d'ortie (mettez des gants ou utilisez une pince à cornichons  pour éviter de vous faire pîquer par les orties), les laver à grande eau les blanchir juste 1 minute à l'eau bouillante.  Réserver quelques belles feuilles d'ortie pour la décoration. 


HOMENATURO Le Coin Cuisine titreMélanger les herbes à l'ortie et les poireaux avec la béchamel. Assaissonner. 


Verser la boîte de petits pois dans votre mixer avec la moitié du mélange herbes-ail déjà réservé, ajouter 1 petit verre de lait de riz, thym, sel, poivre et 1 petite pincée de rapadura (ou de sucre roux). Mixer le tout et passer la sauce obtenue au chinois pour éliminer toutes les peaux des petits pois. Réserver.

 

Dérouler les pâtes feuilletées.  Poser la première bien à plat dans un moule à tarte. Etaler le mélange poireaux- herbes-ortie mélangés à la béchamel sur le centre de la pâte feuilletée. Humidifier les bords et refermer avec la seconde pâte feuilletée en appuyant bien sur les bords et en dnnant de petits coups de couteau tout autour pour aider la pâte à lever. Toujours avec un couteau faire des dessins sur le dessus de la pâte et, au centre, aménager un trou pour laisser la vapeur s'échapper. Délayer un jaune d'oeuf avec quelques gouttes d'eau et passer ce mélange sur la pâte. Vous pouvez saupoudrer celle-ci de graines de pavot ou de sésame.

 

Enfourner entre 30 et 45 minutes.

Pour aider les feuilletés à lever : verser de l'eau dans un récipient adapté et le placer dans le four -vérifier qu'il y ait toujours de l'eau- en s'évaporant l'eau va dégager de la vapeur qui fera mieux lever votre feuilleté.

 

 

FEUILLETE A L'ORTIEPrésenter le feuilleté avec des petits pois autour, quelques feuilles d'ortie sur le dessus et accompagné de la sauce verte chaude.

Vous pouvez aussi préparer cette recette en roulés individuels ou en mini-feuilletés individuels.

 


 

 

HOMENATURO Le Coin Cuisine titreMon conseil : Servez ce feuilleté avec des légumes de printemps al-dente : asperges blanches et vertes, petites carottes nouvelles, petits navets nouveaux...et un suprême de volaille ou de poisson farci à l'ortie -voir la recette  ici   -.


cuisine BOUTONN'ajoutez pas de céréales à votre plat, il en comporte suffisamment avec la pâte feuilletée.


Le Menu :

 Mesclun (ou mélange de jeune pousses de salades variées) tagliatelles de concombre et graines germées

Suprême de volaille farcie à l'ortie ici et Feuilleté d'ortie à la sauce verte

Milk shake de lait d'amande à la compote d'abricots et amandes amère


Bon à savoir : L'ortie cuite n'est absolument plus piquante, en revanche le goût est assez " doucereux " il faut donc absolument  l'accommoder avec des herbes et de l'ail.


Sur le même thème  :

25 recettes pour cuisiner l'ortie

 

 

Sur le blog, l'avis du Naturopathe :

Lire l'alimentation, et la Naturopathie ici

Lire les céréales dans l'alimentation ici

Lire la chlorophylle dans l'alimentation ici

 

 

 

Toutes les Recettes éditées chez HomeNaturo cuisine BOUTON

 

 

 CALENDRIER HomeNaturo legumes pele-mele Calendrier des Fruits & Légumes

 

A.ACCUEIL-Blog-HomeNaturo.jpg

 


 34x34-facebook---- homenaturo

 



Partager cet article
Repost0

commentaires