Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 21:56

 

 

A.carre sante blog HomeNaturoL'ASN alerte sur les dangers des scanners

Les radiographies et scanners exposent les patients à des rayons ionisants dépassant les doses admissibles de radioactivité...


Pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), « la radiologie, ça se justifie ».

 L’ASN a de nouveau alerté sur l’augmentation des doses de rayons ionisants reçues par les patients qui subissent un scanner ou une radiographie. Les dernières études de l’ Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et de l’Institut de veille sanitaire révèlent que les doses délivrées lors de ces examens médicaux ont augmenté de 47% durant les cinq dernières années. Un « souci majeur » pour l’ASN, qui souhaite que certains scanners soient remplacés par des imageries par résonance magnétique (IRM).

Pas assez d’IRM en France

Michel Bourguignon, commissaire à l’ASN, estime que chaque scanner du corps entier ou uniquement du tronc expose le patient à une dose radioactive de 20 millisieverts (mSv), soit la dose qu’un radiologue ou qu’un travailleur du nucléaire ne doit pas dépasser en un an.

A partir de 100mSv, le risque de développer un cancer augmente significativement. Entre 2002 et 2007, les prescriptions de scanners ont augmenté de 38%. « Il est évident que tous ces examens sont très utiles d’un point de vue médical et que l’exposition est très différente d’une personne à une autre », a souligné Michel Bourguignon, mais l’ASN souhaite que leur usage soit raisonné. 

Pour cela, il faudrait développer les IRM, qui n’émettent pas de radiations, mais dont la France manque : seulement 8,7 IRM par million d’habitant contre 20 en moyenne dans les autres pays européens. Deux fois plus chers qu’un scanner et plus récents sur le marché, les IRM pourraient pourtant remplacer certains examens de radiologie, en particulier pour éviter d’exposer les enfants aux rayons ionisants. Afin d’aider les médecins à prescrire l’examen le plus adapté, l’ASN va mettre à leur disposition un guide du bon usage de l’imagerie médicale. Consultable en ligne dès 2012, il devrait permettre d’éviter des scanners inutiles ou d’en remplacer quelques uns par des IRM. A condition de ne pas être pressé: on compte en moyenne un mois d’attente pour passer un IRM.

 

La radiothérapie est un « souci majeur »
pour l'exposition aux rayons ionisants

 

L'Autorité de sûreté nucléaire a annoncé que le nombre de cas d'expositions aux rayons ionisants dans le milieu médical est en hausse de 50% depuis deux ans...


Un nombre de cas « significatifs » en hausse de 50% en deux ans. Le nombre de personnes exposées aux rayons ionisants délivrés par l’imagerie médicale en France ne cesse d’augmenter. « C’est devenu un souci majeur » a alerté mercredi 30 mars 2011 André-Claude Lacoste, président de l’Autorité de sûreté nucléaire, lors de la présentation du rapport 2010 sur la sûreté nucléaire et la radioprotection.

Ce que l’ASN appelle « événements significatifs en radioprotection » (ESR) s’élève au nombre de 419 en 2010 dans le domaine médical. Il y en avait eu 318 en 2009, et moitié moins en 2008. 66% de ces ESR ont été déclarés en radiothérapie, et 63% concernent une exposition du patient de radiothérapie.

« Nous avons le sentiment qu’il est pratiqué en France trop de scanners. C’est bien entendu parfois indispensable, mais il existe aussi d’autres techniques, comme l’IRM (Imagerie à résonance magnétique) » analyse André-Claude Lacoste. Le président de l’ASN reconnaît que l’état du parc actuel est largement en faveur du scanner, et qu’il « faudrait le rééquilibrer ». « Mais ce n’est pas le seul problème : le scanner bénéficie d’une image plus glorieuse » et serait un outil favorisé.

En moyenne, l’exposition d’un individu en France est estimée par l’IRSN à 3,7 millisiverts (mSv) par an, dont 1,3 mSv en provenance des traitements médicaux. Cette part n’était que de 0,8 mSv en 2002. Les autres sources d’exposition sont « naturelles » pour 1 mSv et dues au radon pour 1,4 mSv.

« Ne pas imiter les modèles américains et japonais »

Le personnel médical est bien entendu lui aussi exposé. En 2010 31 « événements » concernaient des personnes travaillant dans des installations médicales, dont 5 ont été classés au niveau 1 de l’échelle Ines, selon le rapport de l’ASN. Il n’y en avait eu que neuf en 2009.

« Ils sont en progression et reflètent soit des pratiques particulièrement exposantes (actes de radiologie interventionnelle de longue durée, préparations de radiopharmaceutiques), soit des professionnels particulièrement et régulièrement exposés du fait de leur expertise ou de leur compétence » note encore le rapport. Huit dépassements de la limite annuelle de dose efficace de 20 mSv et trois dépassements de la limite annuelle de dose aux extrémités (500 mSv) ont été recensés. Tous dans le secteur de la radiologie.

André-Claude Lacoste prône un travail de « persuasion » auprès des médecins et appelle l’ensemble des professionnels notamment la société française de radiologie à fournir un « effort collectif ». « C’est un sujet complexe, sur lequel nous ne pouvons pas nous avancer avec certitude. Il n’empêche que nous ne voulons pas imiter les modèles américains et japonais où il y a une multiplication des cas d’exposition, et une forte augmentation des doses reçues dans le milieu médical. »

 

Le vice-président de la société française de radiologie, Laurent Verzeaux, répond au rapport de l'autorité de sûreté nucléaire, qui a mis en avant la dangerosité d'exposition aux rayons ionisants dans le secteur médical...


L’autorité de sûreté nucléaire a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi concernant la dangerosité de l’exposition aux rayonnements en provenance du milieu médical. Partagez-vous cette inquiétude ? 

L’ASN a alerté sur ce sujet à juste titre. L’augmentation de l’irradiation médicale a été de 50% sur ces cinq dernières années, notamment en raison du nombre de scanners en France. Nous étions les parents pauvres il y a quelques années, et nous avons dû rattraper un retard considérable en la matière. Aujourd’hui nous sommes dotés d’environ 1.200 scanners sur l’ensemble du territoire, ce qui est satisfaisant. En revanche, avec environ 500 appareils, nous restons les bons derniers en matière d’IRM (imagerie à résonance médicale). Or cette technologie qui utilise l’énergie électromagnétique n’expose pas aux rayons X, et pourrait être utilisée dans de nombreux cas à la place du scanner.

Combien faudrait-il d’IRM supplémentaires ? 

La profession a estimé qu’il faudrait environ 350 IRM supplémentaires dans les 4-5 ans à venir. Chaque machine coûte environ un million d’euros. J’aime comparer ce prix avec celui d’un rond-point, qui coûte à peu près la même chose. Faisons un peu moins de rond-point…

Mais n’y a-t-il pas tout de même une surenchère dans la prescription de scanners ? 

Les scanners ont un niveau d’activité élevé, de l’ordre de 12.000 à 14.000 actes par an et par machine, soit 60 à 70 examens par jour. Mais ce n’est pas dans une volonté de faire du chiffre d’affaires. La nomenclature prévoit en effet une dégressivité du prix de l’acte : après 13.000 utilisations le tarif par examen chute à 30 euros, ce qui n’est quasiment rien. Cela est prévu pour précisément contrôler les stakhanovistes du scanner.

Mais ceux-ci existent tout de même. La profession n’est pas exempte de tout reproche… 

Il y a sans doute des abus.

Ce qu’il y a d’intéressant dans le rapport de l’ASN en tout cas, c’est qu’il ne cherche pas à stigmatiser, mais à trouver des solutions. Cette mise en garde a déjà permis d’alerter les constructeurs sur les niveaux de dose émis par les machines, qui sont en baisse par rapport à il y a quelques années. Les corono-scanner par exemple ont fait de formidables progrès.

Le rapport pointe des dépassements de doses chez huit professionnels de santé l’an dernier. Est-ce grave ? 

Les niveaux d’exposition restent relativement limités, et huit cas c’est très peu par rapport à l’ensemble de la profession. Il faut s’intéresser surtout aux modes d’exercice, car si l’on prend toutes les précautions, gants et lunettes en plomb notamment, on ne prend pas de doses.

Source : 20minutes 154748[1] publié le 7 juillet 2011

 

Sur le même sujet :

médecine nucléaire et irradiations médicales l'avis du Naturopathie 18/03/11

Pour une meilleure compréhension de ce domaine si complexe plusieurs documents sont à votre disposition en format PdF  ici b ok mod ident

 

 Au sujet de la santé lire aussi 

Vers des expérimentations médicales humaines sans consentement !

En Inde, des tests médicaux sont pratiqués en secret...

Les maladies dégénératives en augmentation

Le médicament, les laboratoires pharmaceutiques et nous...

De la bonne santé des laboratoires pharmaceutiques

Malade ? Et si c'était le médicament ?

Le Dr Alain Braillon, le médecin qui dérange...

Le club des parlementaires au service de la santé...

L'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle au chevet de la santé

Les parabènes interdits et les médicaments

Médicaments et effets secondaires l'avis du Naturopathe

Effets secondaires des médicaments : témoignages

Conférence Nationale de la Santé, Bernard Kouchner

Grippe A/H1N1, les Naturopathes avaient raison !

Cancer du sein les risques du surdiagnostic

Les dangers de l'imagerie médicale

Le soleil et la vitamine D

 

Dans la presse : Les Français et les médicaments

Dans la presse : on parle encore du médiator

Ce cher...Médiator : une petite boîte d'un coût exhorbitant !

Dans la presse : Distilbène, Requip : effets secondaires

 

Dans la presse : témoignage d'une malade du médiator

La ronde des médicaments...

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

homenaturo

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires